WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'inflation sur la croissance économique au Burundi: une vérification empirique à  l'aide d'un modèle à  correction d'erreurs ( 1980- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie Vianney BAKANIBONA
Université du Burundi - Licence en économie politique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.3. Mesure de l'inflation

La mesure de l'inflation se fait par la réduction à la moyenne des diverses variations de tous les prix spécifiques des biens pendant une période donnée. Elle se mesure donc par un indice des prix. Cette tâche est d'autant plus compliquée que les prix ne varient dans la même proportion d'une part, et que la nature (qualité) des biens change dans le temps d'autre part, car les produits entièrement nouveaux apparaissent et d'autres disparaissent de la scène.

Soient :

P1a : le prix du bien a pendant la période 1 ;

P1b : le prix du bien b pendant la période 1 ;

P2a: le prix du bien a pendant la période 2 ;

12

On a : Indice de Laspeyres (Lp) =

X 100 (4')

z

P Q

i i

1 1

p Q

i i

i a

z

2

1

i a

P2b : le prix du bien b pendant la période 2.

Pratiquement, la variation des prix entre la période 1 et la période 2 correspond au rapport P2/ P1. Cet indice des prix tient compte à l'importance accordée à ces biens au niveau de l'économie, c'est-à-dire que les marchandises sont pondérées par leur importance dans les budgets des consommateurs.

Soient Q1a : la quantité du bien à acheter pendant la période 1 et Q1a P1a la valeur associée, avec des biens variant de a à z,

On a:

W 1a = Q1a P1a /( Q1a P1a + Q1b P1b +...+ Q1z P1z ) (1)

W 1a traduit la part du bien a dans les dépenses totales et d'une façon analogue on peut définir W 1b , W 1a ,...,W1z

La variation des prix peut s'écrire de manière suivante :

P2 / P1 = W 1 a (P2a /P1 a)+ W 1 b (P2b /P1 b)+... + W 1 z (P2z/P1 z) (2) W 1a (P2a /P1a) = Q 1a P2a / ( Q1a P1a + Q1b P1b +...+ Q1z P1z ) (3)

L'équation (3) implique que la variation moyenne des prix, des biens offerts au sein de l'économie, d'une période t à un période t+1 peut aussi s'écrire comme

suit :

(4)

L'équation (4) peut également s'écrire :

P2 / P1 (Qb P: Qb Pb ... Qz Pz) (Qb Pâ Qb Pb...Qz Pz) (5)

En simplifiant et en multipliant par 100 les écritures des égalités (4) et (5), on obtient respectivement l'indice de LASPEYRES et PAASCHE qui correspondent exactement aux indices utilisés pour rendre compte de l'évolution du niveau général des prix.

13

Indice de Paasche (Pp) =

X 100 (5')

z

i a

i a

z

PQi i

p Q

i i

Avec : le prix du bien i pendant la période 1 ;

: le prix du bien i pendant la période 2 ;

: la Quantité demandée du bien i pendant la période 1 ; : la Quantité demandée du bien i pendant la période 2.

Il importe de souligner que le premier indice est calculé avec la pondération de l'année de base tandis que le second est obtenu avec la pondération de l'année en cours. Notons également que c'est le premier indice qui est le plus utilisé dans la pratique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery