WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence de l'inflation sur la croissance économique au Burundi: une vérification empirique à  l'aide d'un modèle à  correction d'erreurs ( 1980- 2008 )

( Télécharger le fichier original )
par Jean- Marie Vianney BAKANIBONA
Université du Burundi - Licence en économie politique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Les principaux facteurs à l'origine de l'inflation

Comprendre la notion d'inflation nécessite également qu'on fasse une étude de ce à quoi elle est due parce que la hausse du niveau général des prix peut avoir plusieurs causes soit un choc d'origine réelle soit alors monétaire.

Ainsi, parlerons-nous successivement de l'inflation par la demande, de l'inflation par les coûts pour terminer par l'inflation monétaire.

I.1.2.1. L'inflation par la demande

Sur un marché, le prix permet, dans une situation de concurrence pure et parfaite, d'équilibrer l'offre et la demande.

14

Cette règle nous permet de comprendre l'une des sources de l'inflation par la demande. Si la demande globale est supérieure à l'offre, une hausse du niveau général des prix permet de rétablir l'équilibre.

Cette forme d'inflation sera traitée sous un double aspect : l'analyse classique et l'analyse keynésienne.

I.1.2.1.1. L'analyse classique

Une version, appelée drame classique de l'inflation qualifie l'Etat comme le principal acteur et le responsable de tous les maux.

Le schéma en est simple : l'Etat ayant besoin de plus de biens et d'une main-d'oeuvre plus nombreuse, souvent pour la guerre, achète plus, les citoyens eux, devront acheter moins car l'économie fonctionnant très près de la capacité normale.

Les nouvelles demandes du gouvernement s'accumulent et s'ajoutent à la diminution des demandes privées si bien que l'économie ne peut satisfaire les deux à cause du revenu national supplémentaire faible.

Ainsi, l'excès des dépenses gouvernementales viendra t-il, dans ce cas, favoriser une hausse du niveau général des prix et sa manifestation première sera une perte du pouvoir d'achat des agents économiques.

I.1.2.1.2. L'analyse Keynésienne

La responsabilité d'un excès de demande dans le processus inflationniste a été mise en évidence par J. M KEYNES. Pour lui, l'inflation a lieu lorsque la demande globale excède l'offre globale alors que l'économie se trouve dans une situation de plein- emploi des facteurs de production.

15

En effet, en supposant que les entrepreneurs anticipent une hausse de dépenses de consommation, ce qui provoque par conséquent un accroissement des dépenses d'investissement, la demande globale se trouve propulsée à un niveau plus élevé. Dans ce cas, le produit d'équilibre anticipé en vue de répondre à cette demande ne pourra pas être réalisé dans la mesure où tous les facteurs de production ont été pleinement utilisés. En définissant le revenu national comme la production en termes réels Q multipliée par le niveau général des prix P, nous aurons l'équation suivante : Y= P.Q

Comme l'économie se trouve dans une situation de plein - emploi, la production Q ne peut augmenter ; ce qui signifie que toute augmentation du revenu national ne pourrait provenir que d'un accroissement des prix.

Dans ce cas, l'inflation par la demande peut constituer une situation favorable aux entrepreneurs dans la mesure où elle leur permettrait d'accroître leurs recettes avec la même quantité d'output.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille