WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la biodiversité aviaire de la foret de Malimba: exploitation verticale et structure de population des quelques peuplements aviaires abondants. ( Kisangani RDC )

( Télécharger le fichier original )
par Benezeth KAMBALE VISANDO
Université de Kisangani - Présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en sciences option biologie 2010
  

sommaire suivant

Appel aux couturier(e)s volontaires

UNIVERSITE DE KISANGANI

FACULTE DES SCIENCES

B.P. 2012

KISANGANI

CARACTERISATION DE LA BIODIVERSITE AVIAIRE DE LA FORET DE MALIMBA: Exploitation verticale et Structure de population des quelques peuplements aviaires abondants. (Kisangani. RD Congo)

Par

Benezeth KAMBALE VISANDO

TRAVAIL DE FIN D'ETUDE

Présenté en vue de l'obtention de grade de licencié en Sciences

Option  : Biologie

Orientation : Ecologie et de Gestion des Ressources Animales.

Directeur  : Pr. UPOKI.A

Encadreur  : CT. BAPEAMONI.A

Année- Académique : 2010 - 2011

EPIGRAPHIE

« La seule raison pour laquelle tu n'es pas ce que tu devrais être c'est que tu n'oses pas l'être, une fois que tu auras osé tu arrêteras de laisser aller au grès de la foule et tu ferras face à la vie courageusement ; ta vie prendra une nouvelle forme et nouvelles forces prendront forme en toi » (Charles E. Joanes)

DEDICACE

A toi Dieu Tout Puissant, providence et source de toute ma vie ;

A toi Seigneur Jésus-Christ mon sauveur, pour ta protection infinie et la jouissance que tu mets dans mon coeur ;

A mes parent PALUKU SIVIHWA Barakia et maman KAVIRA BASWIRI Elsie pour leur affection, la tendresse, les conseils et l'assistance qui ne connaîtront jamais de pareil ;

A mes frères et soeurs de la grande famille VISANDO, que j'estime beaucoup pour les soutiens et les encouragements.

A nos cousins et cousines ;

A nos oncles et tentes, neveux et nièces ;

A nos amis et connaissances ;

Nous dédions ce travail.

AVANT-PROPOS

Il est pour nous un impérieux devoir d'extérioriser à travers ces lignes, nos sentiments de gratitude à tous ceux qui de loin ou de près, ont contribué aussi bien à notre formation qu'à la réalisation de ce travail qui marque la fin de nos études universitaires.

Nos remerciements s'adressent en premier lieu au professeur Docteur UPOKI.A, pour avoir accepté de nous diriger en dépit de ses nombreuses occupations.

En second lieu, nous remercions de tout coeur le C.T.BAPEAMONI.A, dont l'enthousiasme et la disponibilité n'ont jamais fait défaut du premier jusqu'au dernier jour en acceptant de nous encadrer dans l'élaboration de ce travail.

Nos hommages s'adressent ensuite aux professeurs, chefs de Travaux, Assistants de la Faculté des Sciences/UNIKIS pour leurs contributions à l'épanouissement de nos horizons dans le domaine scientifique.

Nous pensons particulièrement à notre équipe de terrain notamment BALEGAGE BALEZI Charle, FOLO KAMANDA Louise, Dido et Papa ASUMANI. Votre contribution nous a émerveillés et nous en gardons de plus précieux souvenirs.

Que tous les membres de notre famille, trouvent ici l'expression de notre gratitude pour leur apport à notre formation, particulièrement à KAHINDO VISANDO Lourde, KAVIRA VISANDO Sarah, KAVUGHO VISANDO Jornithe, KAHAMBU VISANDO Desila, KATHUNGU VISANDO Ephrasie, pour l'amour qu'elles n'ont jamais cessé de nous apporter et surtout tout au long de ma vie estudiantine, dès le début jusqu'à l'aboutissement fructueux de ces études.

Que la famille MABUMI, WANZALUENDO, NYANGWANGI, KATSUVA, KAPUTU, JEAN-PAUL, PAPA MWIVI Jean trouve dans ce paragraphe l'expression de notre gratitude pour la main forte qu'elles nous ont porté au cours des nos études universitaires pour conduire à terme ce travail.

A nos compagnons de lutte, Amis et connaissances : LOMANGI GOGWA Jean-Claude, LOMBO BALUMA Didier, KAPITA LIGILI Bienvenue, ISENGI ADA Samuel, KAHINDO TULIZO Consolée, NEKPESU NANZILI Gisele, BARUBIYO ZUNGAWA Donatello, BOLANGWE MABAMBU Niclette, Patric KAMAVU, Sele WANZAVALERE, Hilaire TRASULI, Damien TRASULI, Tresor KAYA, Kizo NGOY, Tony BOKOLO, Patace KAHUNDU, Gemima KAMUSOGHERE, Arlette KAVIRA, pour nos amitiés et sincères collaborations, nous leur témoignons notre reconnaissance.

A tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont apporté une pierre à ce précieux édifice, bien qu'ils ne soient pas nommés, qu'ils trouvent à travers ce silence l'expression de notre gratitude la plus sincère.

Nous les portons tous dans notre coeur.

Benezeth KAMBALE VISANDO

sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil




Moins de 5 interactions sociales par jour