WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l`équilibre financier et son impact sur la rentabilité en syscohada.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique MULENDA MBEBE
Institut supérieur de statistique de Lubumbashi - Master finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2. LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT.

III.2.1. définitions et mesure du BFR

Le BFR correspond à un besoin de financement crée par l'activité courante de l'entreprise et en particulier par son activité d'exploitation ou encore la part des besoins cycliques n'étant pas financé par les ressources cycliques et reste à la charge de l'entreprise.42

Le cycle d'exploitation d'une entreprise est représenté par la séquence suivante :

Décaissements envers Encaissement de la part

Les fournisseurs. des clients.

1. ACHAT

2. STOCKAGE

3 .VENTES

Les décaissements suivent nécessairement les achats et se produisent au terme du crédit accordé par les fournisseurs. Les encaissements clients succèdent aux ventes à un rythme qui dépend des crédits accordés. Ce qui est important de constater c'est que pour la plus part des entreprises (surtout industrielles, les décaissements liés à l'exploitation précédent les encaissements. De là, apparait un besoin de financement. Comme le cycle Achat- Stockage- Production- stockage Ventés se reproduit de manière permanente. Le besoin de financement se renouvelle lui aussi de manière permanente

En effet, l'analyse de l'actif circulant révèle qu'il comprend d'autres comptes qui ne répondent pas à l'objet de l'entreprise c'est-à-dire ne sont pas de l'exploitation normale et courante, dans la spécificité de l'entreprise. Ce qui permet de déterminer d'une part l'actif cyclique des activités ordinaires, d'autre part, l'actif cyclique hors activités ordinaires.

Partant de cet approche, on sait dégager deux sortes de besoins en fonds de roulement, convergeant vers un seul besoin de financement ;

BFRHAO = Actifs Cycliques HAO - Passif Cycliques HAO

BFRAO = Actifs Cycliques A.O - Passifs Cycliques A.O

BFR = BFRAO + BFRHAO

42 P. CONSO, Gestion financière de l`entreprise, éd, Badas, tome 1, Paris 1981, p.46

26

Ainsi, l'existence du BFRAO est lié aux caractéristiques du cycle d'exploitation c'est-à-dire le BFRAO correspond en réalité à la durée s'écoulant entre la date des décaissements des achats et la date des encaissements des ventes.

Et, le BFRHAO est issu des opérations de répartition, de financement, d'investissement et exceptionnelles de l'entreprise. Il a donc généralement un caractère conjoncturel et est donc peu prévisible.

Il apparait clairement que plus la durée de stockage est courte, plus la durée du crédit-clients est courte, et plus la durée du crédit-fournisseur est longue, mieux sera assuré le financement du BFR.

III.2.2. Interprétation du BFR

Dans le cas le plus courant des entreprises, l'ensemble des besoins de financement généré par le cycle d'exploitation est supérieur à l'ensemble des ressources correspondantes. Et la différence entre les besoins et les ressources de financement ne permet pas de dire si le niveau des besoins en fonds de roulement est normal, trop faibles ou encore très élevé.

En effet, le BFR peut revêtir trois valeurs suivantes :

- Premier cas : le besoin en fonds de roulement est supérieur à zéro

Dans ce cas, les emplois d'exploitation sont supérieurs aux ressources d'exploitation, le solde positif obtenu indique le financement des besoins qui restent à la charge de l'entreprise qu'elle pourra combler grâce à son fonds de roulement s'il est positif ou par un concours bancaire.

- Deuxième cas : le besoin en fonds de roulement est égal à zéro

Il s'agit d'un cas très exceptionnel où les besoins d'exploitation sont intégralement couverts par les ressources d'exploitation. Il n'y a donc pas de besoin généré par l'activité, moins encore des ressources de financement dégagées.

- Troisième cas : le besoin en fonds de roulement est inférieur à zéro

Ceci voudrait simplement dire que les ressources d'exploitation sont inférieures aux emplois d'exploitation, ce qui signifie que l'exploitation apporte plus des ressources de financement à l'entreprise, il s'agit BFR négatif, où il y a dégagement des ressources dans l'entreprise. Cette dernière n'a pas des besoins à couvrir.

Par ailleurs, en copulation du FRNG et du BFR, nous serons à même de déceler la couverture des investissements à court terme par le FRNG, selon qu'il existe une variété des formes du FRNG, à l'instar du fonds de roulement dit pléthorique (excessif), suffisant, idéal ou insuffisant. Ce rapport nous amènera à cette formule :

27

? Ratio de couverture des investissements

Ce ratio indique la part du BFR couverte par le FRNG. D'où il serait beaucoup mieux de l'exprimer en pourcentage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo