WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des systèmes d'information géographique et de la cartographie pour une meilleure connaissance et utilisation des trous miniers dans les chantiers de la brigade minière de Batouri.

( Télécharger le fichier original )
par Christel Franck KANA
Université de Dschang Cameroun - Licence professionnelle en cartographie, Topographie et SIG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- ASPECT ENVIRONNEMENTAL DE L'EXPLOITATION ARTISANALE DE

L'OR AU CAMEROUN

1- Généralités :

Le secteur de l'exploitation minière artisanale occupe une place importante dans l'économie du Cameroun. L'activité d'orpaillage se mène sur plus de 200 sites et procure des revenus à plus de 200 000 personnes vivant principalement en milieu rural dans les zones aurifères. Cette activité constitue un moyen efficace de lutte contre la pauvreté et est l'une des missions du CAPAM. Toutefois, elle comporte d'énormes inconvénients notamment sur la santé humaine mais également celle de l'environnement et des ressources naturelles.

Il faut noter en effet que l'exploitation minière artisanale contribue au déboisement et déforestation, à la dégradation des sols, à la pollution de l'air par la poussière et le monoxyde de carbonique, du sol et de l'eau par les huiles usagées des moteurs et les produits chimiques déversé dans la nature par les engins de terrassements et les motopompes utilisé par la plupart des artisans exploitant des grands trous d'or a kambele.la perte de la biodiversité, la détérioration du paysage sont quelques malheureux résultats de ce secteur d'activité

Sur le plan sanitaire, elle peut engendrer des maladies respiratoires (toux, pneumonie, angine...) du fait de l'inhalation de la poussière et des accidents souvent mortels compte tenu des techniques d'extraction

Licence professionnelle en Cartographie, Topographie et SIG. UDs Kana C. Franck ; juin 2012(c)

du minerai qui s'avèrent archaïques.

Au plan social, cette activité contribue à vider les classes de leurs élèves qui doivent aider leurs parents dans l'extraction ; ce qui conduit à une baisse voir de l'absence du taux de scolarisation dans les zones d'exploitation comme c'est le cas ici.

2- Conséquences sur l'environnement :

L'impact écologique de l'exploitation minière se résume comme suit:

? Salinisation et carence d'eau sont les résultats d'une utilisation considérable de quantité d'eau douce durant le processus d'extraction.

? La migration des métaux lourds dans l'écosystème.

? Le déplacement de millier de tonnes de minerais résulte en une sédimentation dans les rivières et donne naissance à une possibilité d'érosion éolique et aqueuse.

? Des résidus écologiques abandonnés sur le site après l'exploitation et une destruction totale du système écologique original.

Plus de 65% des populations du village Kambélé ont derrière leurs cases un petit bassin aménagé pour laver le gravier et récolter l'or. Cependant, l'eau reste stagné dans ce bassin la plupart du temps et favorise une prolifération des moustiques qui sont des agents de transmission du paludisme dans le village.

65

Une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées aux artisans qui canalisent régulièrement au CAPAM pourrait être un début de solution à ce problème, question de s'intéresser particulièrement à eux et les encourager d'avantage.

Les trous qui ne sont plus exploités par les artisans doivent être réhabilités pour rendre le relief moins accidenté pouvant être utilisé pour d'autres activités comme la culture des vivres et la construction des habitats.

Licence professionnelle en Cartographie, Topographie et SIG. UDs Kana C. Franck ; juin 2012(c)

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon