WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation des besoins et du niveau de satisfaction des usagers de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Armand Josué DJAH
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle Abidjan - Diplôme d'études supérieures spécialisées en action culturelle option bibliotéconomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : LES PRESTATIONS PROPOSEES ET LE NIVEAU

DE SATISFACTION DES USAGERS

I QUESTIONS LIEES A LA CONSTITUTION DU FONDS

DOCUMENTAIRE

1. Situation des documents demandés

Tableau 22: Situation portant sur la disponibilité du document demandé

Qualité

Valeurs

Situation des documents demandés

Total

Disponible

Sortie

Abimé

Inexistant

Effectif

54

29

1

21

105

%

51,43

27,62

0,95

20

100

Figure 12: Proportions relatives à la disponibilité des documents.

Le tableau 22 illustré par la figure 12 montre la répartition selon la disponibilité ou non des ouvrages lorsqu'ils sont demandés. Les proportions des ouvrages « Disponibles » et ceux « Sortis » correspondent respectivement à 51,43% et à 27,62%. Au titre de « l'inexistant », nous avons 20% et 0,95% pour les ouvrages abîmés.

Cette configuration traduit le faible nombre d'exemplaires au rayon sur l'ensemble du fonds documentaire, car la proportion des ouvrages « Sortis » est tout de même importante. Aussi, les deux (2) autres éléments indiquent un manque considérable et l'indisponibilité de certains documents demandés par les usagers lors de leurs visites respectives.

2. Contribution des usagers à l'amélioration du fonds documentaire

Tableau 23 : Mesure de la volonté de la contribution des usagers

Réponses

Questions

Oui

Non

Total

De façon générale, avez- vous des subjections pour améliorer le rendement de la structure documentaire ?

88

17

105

Avez - vous déjà proposé un répertoire bibliographique ?

40

65

105

Etes- vous disposés à proposer une liste de documents pour la bibliothèque centrale ?

105

00

105

Réponses cumulatives

233

82

315

% cumulatifs

74

26

100

Figure 13: Proportions de la volonté des usagers à contribuer au rendement de la

bibliothèque

Le tableau 23 illustré par la figure 13 indique la proportion de la volonté des usagers à contribuer à l'amélioration de la qualité des prestations de la bibliothèque.

La proportion de la réponse « Oui », est largement dominante avec 74%, contre une proportion d'environ 26% pour la réponse « Non ».

Selon ce diagramme circulaire, un nombre important d'usagers est favorable pour faire connaître leurs besoins de recherche selon leur domaine ou spécialité de formation respective, et de participer aux activités de la bibliothèque centrale de l'E.N.S.

3. Probabilité de recommandation du centre par l'usager

Tableau 24: Mesure de la probabilité de recommandation des services de la bibliothèque

Réponses

Questions

Oui

Non

Total

Selon vous, y a t- il des aspects à améliorer concernant l'accueil des usagers ?

74

31

105

Selon vous, y a t- il des aspects à améliorer concernant les prestations engagées par le personnel ?

83

22

105

De façon générale êtes - vous satisfaits de l'accueil et des services documentaires reçus ?

60

45

105

Etes - vous disposer à conseiller la bibliothèque centrale à vos condisciples, ou tous autres chercheurs ?

85

20

105

Réponses cumulatives

302

118

420

% cumulatifs

72

28

100

Figure 14: Proportions de la probabilité de recommandation du centre par un usager

Le tableau 24 illustré par la figure 14 indique la proportion de la probabilité de recommandation du centre par un usager à un condisciple ou à tout autre chercheur. La proportion de la réponse « oui », est largement au dessus avec 72%, contre une proportion d'environ 28% pour la réponse « Non ».

Selon ce diagramme circulaire, la majorité des usagers sont favorables pour contribuer à la promotion de la bibliothèque centrale dans leur environnement de travail. Par contre, l'avis de l'autre marge est probablement lié à l'ensemble des difficultés qu'ils rencontrent eux-mêmes déjà en tant que visiteurs.

En somme, l'interprétation des résultats de l'enquête portant sur les composantes du fonds documentaire de la bibliothèque de l'E.N.S ont permis de relever deux (2) constats qui se dégagent de l'analyses :

- 1er constat : à partir de l'interprétation des données du tableau 11 illustré par la figure 1, nous avons effectué une opération de pourcentages (%) cumulatifs. Nous avons obtenu la configuration suivante : Langues (13,79%), Lettres et Arts (38,7%), Histoire - Géographie (6,24%), Sciences et Technologies (5.01%), Sciences de l'éducation (0.37%), et disciplines de formation professionnelle d'encadrement (35,97%).

Nous constatons que trois (3) grands domaines n'atteignent même pas une proportion de 8% des monographies et littératures grises associées au fonds documentaire de la bibliothèque de l'E.N.S.

- 2ème constat : à partir de l'interprétation des données du tableau 22 illustré par la figure 12, nous observons que les proportions des ouvrages « Sortie », « l'inexistant » et « Abimés », correspondent respectivement à 27,62%, à 20% et à 0,95%. Entre autre, on obtient un pourcentage cumulatif de l'ordre 48,57%. Cette proportion représente le taux de documents demandés. Ces documents sont considérés indisponibles lorsque les usagers formulent une demande pour une consultation sur place ou un prêt à domicile.

Relevons que Cette configuration traduit effectivement le faible nombre d'exemplaires et l'ancienneté des ouvrages au rayon.

- A la suite de ces deux (2) constats, nous pouvons résolument indiquer que le fonds documentaire de la bibliothèque centrale de l'E.N.S est caractérisé par un déséquilibre important du nombre des ouvrages par discipline.

Ainsi, la première hypothèse indiquant que:«la composition du fonds documentaire de la bibliothèque de l'E.N.S ne prend pas suffisamment en compte la spécificité des différentes spécialisations » est confirmée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon