WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Page 44

CHAPITRE V : FREQUENTATION ET MODALITES D'ACCES AU

CNRD

Ce chapitre est consacré à la fréquentation du centre par les parents d'enfants drépanocytaires et aux différentes modalités d'accès dudit centre. Nous tenterons de voir successivement la fréquentation et les circonstances d'admission au CNRD, les perceptions des critères d'admission par les enquêtés et la connaissance de l'Association de Lutte contre la Drépanocytose au Niger.

5.1 Fréquentation et circonstance d'admission au CNRD

Le centre national de référence de la drépanocytose connait une fréquentation assez importante. De sa date de création à ce jour, il a enregistré environ 15 752 admissions d'enfants malades. Au cours de l'année 2010 le centre a enregistré 5258 cas de drépanocytaires contre 5507 en 2011.

C'est pourquoi nous allons voir successivement le nombre d'enfants ayant fréquenté ce centre et aussi les motifs de leur admission.

Tableau N° 8 : Nombre d'enfants ayant fréquenté le CNRD

Nombre d'enfants ayant fréquenté le CNRD

Effectifs

Pourcentage

Un

56

74,7%

Deux

17

22,7%

Trois

2

2,7%

Plus de 3

0

0%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012).

Le tableau ci-dessus (tableau N°8) fait ressortir que 56 enquêtés soit (74,7%) ont au moins un enfant admis au centre pour, soit une prise en charge (P.E.C), soit pour une consultation, soit pour un pré-dépistage ou encore pour un RDV/Suivi. Par ailleurs, l'affluence du centre dépend aussi des périodes. Par exemple, entre décembre

Page 45

et janvier le centre peut enregistrer plus de 50 admissions par jour. D'après le directeur du centre Dr B.A : «... Cette situation est liée au fait que durant la période de fraîcheur, les malades sont plus exposés à manifester des crises surtout s'ils ne sont pas protégés, nous conseillons même les parents d'éviter d'exposer leurs enfants pendant ce temps ».

Tableau N° 9 : Circonstances d'admission au CNRD

Circonstances

d'admission au CNRD

Effectifs

Pourcentage

Pré-dépistage

10

13,3%

Consultation

14

18,7%

Prise en charge

44

58,7%

Rdv/Suivi

7

9,3%

Total

75

100%

 

Sources : données de l'enquête (Août - Septembre 2012)

Quatre circonstances d'admission au CNRD sont identifiées à travers ce tableau. On peut les citer par ordre de priorité :

? 58,7% des enfants ont été admis dans le centre à l'occasion d'une prise en charge ;

? 18,7% de ces enfants à l'occasion des consultations ;

? 13,3% à l'occasion des pré-dépistages ;

? 9,3% pour des rendez-vous ou pour un suivi.

A l'issue des résultats de ce tableau, il ressort que la majorité des enfants rencontrés ont été plus pris en charge par le centre. Cela démontre que la P.E.C est l'une des principales activités de ce centre.

Par ailleurs, au-delà de cette activité qu'est la P.E.C, le centre mène notamment d'autres activités citées plus haut par ordre de priorité.

Page 46

Bien que des actions de sensibilisation et de prévention soient menées à l'intention des parents au niveau du centre, force est de constater que le flux des patients ne fait que croître.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle