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Approche sociologique de la prise en charge de la drépanocytose par le centre de référence de Niamey au Niger

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par Karl Rachid Suchet L Louis
Université Abdou Moumouni de Niamey - Maà®trise en sociologie de la santé 2013
  

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1.2.6 Stigmate

Pour parler de stigmate, il convient d'abord de définir le terme. GOFFMAN 1963 :12 « Le stigmate est l'attribut qui rend l'individu différent de la catégorie dans laquelle on voudrait le classer. Il y a donc stigmate lorsqu'il existe un désaccord entre l'identité sociale réelle d'un individu, ce qu'il est, et l'identité sociale virtuelle d'un individu, ce qu'il devrait être ». En effet, il présente un désaccord particulier entre les identités sociales virtuelles et réelles. Le stigmate nait de la représentation qu'on va s'en faire, il est lié à des stéréotypes. Aussi, pour GOFFMAN (ibid.): 13 « Il servira donc à désigner un attribut qui jette un discrédit profond, mais il faut bien voir qu'en réalité c'est en termes de relations et non d'attributs qu'il convient de parler ».Ainsi, l'auteur distingue trois(3) types de stigmate :

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- Les monstruosités du corps : Il s'agit de stigmates corporels comme le handicap physique, les troubles de la vision ou encore les défauts du visage ou du corps.

- Les tares de caractère : Ce sont des stigmates tenant au passé de l'individu ou/et à sa personnalité. On peut trouver dans cette catégorie les anciens malades mentaux ou les personnes alcooliques.

- Les stigmates tribaux: Il s'agit de tout ce qui peut être transmis de génération en génération, comme la nationalité ou la religion.

Dans cet ouvrage, GOFFMAN nous montre que les stigmatisés peuvent être discrédités ou discréditables selon que leur stigmate soit visible ou non. Les individus discréditables peuvent alors user de techniques de faux-semblant pour dissimuler leur stigmate. Le stigmatisé peut également utiliser des désidentificateurs lorsqu'il cherche à dissimuler son stigmate. L'individu peut ou non révéler son identité personnelle à travers des détails biographiques.

GOFFMAN s'intéresse à l'infraction aux normes d'identité. On pourrait donc considérer le stigmatisé comme un déviant, mais Goffman refuse d'utiliser ce terme dans son ouvrage. L'individu déviant a conscience du rôle social qu'il doit jouer. Lorsqu'il s'intéresse aux identités sociales, GOFFMAN s'intéresse également aux rôles dans la société.

Dans l'ensemble, le mot stigmate peut être défini comme toute considération, toute perception que l'autre c'est-à-dire autrui porte sur une personne, ici il est question des drépanocytaires.

1.2.7 Stigmatisation

La stigmatisation est « un sérieux désaccord social de caractéristiques ou croyances personnelles qui sont perçues comme allant à l'encontre des normes culturelles ». (GOFFMAN, E., 1963 :84). Toujours, selon l'auteur la stigmatisation d'un individu intervient lorsqu'il présente une variante relative par rapport aux modèles offerts par son proche environnement. Le rôle du drépanocytaire dans ce cas de figure

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doit être considéré comme l'action qu'il exerce au sein de la société pour l'exécution d'une fonction ou la confirmation de son statut. Néanmoins, ce dernier continu de faire l'objet d'un certain rejet aussi moindre soit-il de la société dans laquelle il vit parce que sa maladie qu'est la drépanocytose est une maladie chronique constitue un handicap à vie.

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