WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 .2 : L'EXPERIENCE ET L'IMPACT DES HIMO AU CAMEROUN

4 .2.1 : Les expériences HIMO

L'approche HIMO n'est pas nouvelle au Cameroun .Toutefois, elle n'a connu jusque là que des applications ponctuelles, en l'absence de capitalisation à la fois des expériences et de leur impact sur la

26

27

création d'emplois durables (Tchana et al, 2009). Les premières applications systématiques de cette approche se concrétisent par le PSU (Programme Social d'Urgence) et la mise en place des CER (Comités d'Entretien Routier).

Le programme social d'urgence (PSU)

Le PSU est né suite à la dévaluation du franc CFA en 1994. Dans le cadre de recherche des solutions pour atténuer les effets de cette dévaluation au niveau des populations vulnérables, la stratégie de l'adoption des travaux HIMO a été arrêtée notamment à travers l'enlèvement des ordures ménagères, le curage des caniveaux, le balayage des rues et désherbages dans les villes de Douala et Yaoundé uniquement.

Dans le cadre du PSU, 3.635 éboueurs permanents ont été recrutés (soit 2.185 à Yaoundé et 1.450 à Douala). A ceux-ci, il faut ajouter une cinquantaine d'emplois d'appui (les chauffeurs et les personnels des ONG chargés de l'encadrement). Ce programme a contribué pendant quatre années à l'enlèvement de plus de 2 millions de tonnes d'ordures dans ces deux villes. Son caractère temporaire a constitué un facteur limitatif pour la promotion de l'emploi et la lutte contre la pauvreté. Il n'a pas été prévu un dispositif de reconversion des bénéficiaires dans d'autres activités à la fin du projet (Tchana et al, 2009).

Les comités d'entretien routier (CER)

Depuis 2001, le Ministère des Travaux Publics inclut dans les contrats des entreprises chargées des travaux d'entretien des routes rurales financés sur les crédits du Fonds Routier, des interventions manuelles réservées aux populations riveraines. Ces interventions prennent forme à partir des contrats signés avec l'entreprise et les CER préalablement formés par des agents de sensibilisation de la mission de contrôle.

Ces CER qui sont l'émanation des populations riveraines se voient confier dans ce cadre 20% au maximum du contrat de l'entreprise (ce qui correspond à environ 400 millions de FCFA par campagne) et doivent prendre eux-mêmes en suite les initiatives nécessaires pour assurer l'entretien routier.

A ces programmes d'entretien routier avec l'intervention des CER, il convient d'ajouter les travaux d'embellissement des Centres Urbains (notamment de Douala et de Yaoundé) engagés avec l'appui financier du Gouvernement. Ces travaux ont eux aussi recours aux techniques HIMO et aux ressources locales (technique de pavage dans le revêtement des trottoirs...).

Les projets d'assistance technique du BIT

Le BIT a prêté une assistance technique dans le cadre de 4 projets HIMO au Cameroun.

Le projet d'assainissement de Yaoundé (PADY)

C'est un projet d'assainissement de la capitale camerounaise. Il est financé à hauteur de 90% (20 milliards de francs CFA) par la BAD (Banque Africaine de Développement) et 10% par le Cameroun

soit environ 2, 3milliards. La durée des travaux étaient de 5 années (2006-2010).L'objectif a été la réduction de la pauvreté en milieu urbain en contribuant à l'assainissement de la ville de Yaoundé. Il était question de créer des emplois en appliquant des techniques HIMO pour certains travaux d'entretien de la voirie, réduire les maladies hydriques en traitant l'insalubrité des quartiers riverains et embellir le cadre de vie des populations .Les travaux ont consisté au curage des collecteurs souterrains du centre urbain de Yaoundé et au recalibrage du canal sur le fleuve Mfoundi qui arrose la ville en créant un canal de 4,4 kilomètres comprenant des ouvrages de franchissement et des pistes d'entretien.

Le Projet d'Appui à la Promotion de l'Emploi et la Réduction de la Pauvreté (APERP) phase 1, 2

Ce projet a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des populations par la mise en oeuvre de projets procurant un travail décent et vise à court terme à appuyer le processus d'adoption de la stratégie HIMO et sa mise en oeuvre, à contribuer à la prise en compte de l'emploi dans la formulation du Document de Stratégie pour la Croissance et l'Emploi (DSCE) et à introduire dans le code des marchés publics des dispositions favorables aux HIMO .Il est financé par le Gouvernement Français. La première phase d'une durée de 3 ans a débuté en 2006 et s'est achevée en 2009. La deuxième phase d'une durée de 4 années a débuté en 2011 et s'achèvera en 2014.Au Cameroun, le projet a surtout consisté à sensibiliser les acteurs, les former à travers des séminaires et ateliers pour une meilleure appropriation du concept HIMO .Des chantiers d'expérimentation des approches HIMO ont été mis sur pied.

Le Programme National de Réhabilitation des Routes Rurales (PN2R)

Le programme de réhabilitation et de construction des routes rurales au Cameroun vise à améliorer l'accessibilité des zones rurales, réduire le coût du transport et stimuler le développement économique local. Pour cela, il contribue au renforcement des infrastructures en zone rurale en créant des emplois et en consolidant la stratégie nationale d'entretien des routes adoptée en mars 2000 par le gouvernement camerounais. L'objectif de ce projet vise la réhabilitation ou la reconstruction de 6000 km de routes rurales, dont 1000 km à être réalisés par des techniques HIMO. Les travaux ciblent le désenclavement des zones difficilement accessibles ainsi que les zones de production dans le but de rendre les routes rurales circulables toute l'année. A la suite des travaux de réhabilitation, les Collectivités Territoriales Décentralisées devront assurer la gestion de l'entretien à travers des contrats de partenariat avec les Comités de Routes Rurales (CRR) créés le long des itinéraires. Cette action devra conduire à créer dans les zones rurales des opportunités d'emplois permanents et lutter ainsi contre le sous-emploi.

Le Projet Pilote d'Entretien des Routes Rurales par la technique HIMO-(PERR-HIMO)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a initié pour le courant de l'année 2005 un projet

28

pilote d'entretien des routes rurales par la technique HIMO. Cette initiative faisait suite à la nouvelle orientation donnée par le Gouvernement en 2003, par l'acceptation officielle de la mise en oeuvre de l'approche HIMO pour faire face aux coûts élevés des programmes d'entretien et au faible impact sur les indicateurs sociaux des populations rurales des travaux d'entretien et de réhabilitation des infrastructures rurales. Ainsi, ce projet vise donc à réduire les coûts d'entretien du réseau routier et à transformer les programmes d'entretien en des opportunités de promotion et de créations d'emplois pour les groupes vulnérables par l'utilisation des approches technologiques favorisant l'emploi de la main-d'oeuvre locale et des ressources locales. Ce projet pilote s'inscrit dans un programme plus large visant à appuyer les programmes d'entretien du réseau des pistes rurales par l'approche HIMO et à répondre à la problématique de l'emploi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery