WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 :L'impact des HIMO au Cameroun

Les techniques HIMO ont ainsi été utilisées au Cameroun pour procurer de l'emploi aux chômeurs, mais surtout dans les zones urbaines sauf dans le cas des projets d'entretien des routes rurales. Malheureusement, la plupart de ces programmes n'ont mis sur pied aucune stratégie de suivi et évaluation de ces projets. Le manque de données suffisantes ne permet pas de mesurer leur impact réel sur la pauvreté au Cameroun.

L'impact sur l'emploi

Plusieurs projets à l'instar du Programme Social d'Urgence (PSU) et du Programme d'Assainissement de Yaoundé ont employé des milliers de jeunes chômeurs, parfois de façon permanente. Le PSU a à titre d'illustration employé en quatre années environ 3635 éboueurs à Douala et à Yaoundé (Tchana et al, 2009).Il convient toutefois de relever qu'il s'agit des programmes mis en place en milieu urbain et qui n'ont eu aucun impact significatif sur la pauvreté rurale. Les comités d'entretien routier (CER), le PN2R et le PERR-HIMO n'ont jusque là pas mis à la disposition du public les données concernant le nombre de personnes employées et l'impact de ces différents projets pilotes sur l'emploi rural.

Dans l'ensemble, les programmes HIMO ont jusqu'à présent eu un impact limité sur l'emploi, ceci étant surtout dû au peu d'engouement affiché par les entrepreneurs relativement à l'utilisation des techniques HIMO.

L'impact sur la formation

Il s'agit d'une formation à deux volets :

- Une formation destinée aux encadreurs et entrepreneurs pour leur permettre de maitriser les techniques HIMO ;

29

- Une formation destinée aux travailleurs pour leur permettre de s'intégrer dans le monde de l'emploi à l'issue des travaux HIMO.

Plusieurs séminaires et ateliers à l'intention des cadres techniques des petites et moyennes entreprises, des bureaux d'études techniques ont été organisés pendant la période pilote par l'APERP, le PERR-HIMO et le PN2R pour vulgariser l'utilisation des techniques HIMO. Ces séminaires et ateliers ont été ponctués par des phases pratiques au cours des chantiers écoles. Ces formations ont permis de mettre sur pied à ce jour des équipes compétentes et aptes à diriger des chantiers HIMO.

Les travailleurs par contre qui ont été employés dans le cadre des différents projets HIMO n'ont reçu aucune formation spécifique.

Il est d'ailleurs surprenant que les projets pilotes mis sur pied à ce jour n'aient pas privilégié le volet formation des travailleurs pour empêcher que ceux-ci ne retombent dans la précarité une fois les travaux terminés.

Dans les zones rurales, cette formation est nécessaire et essentielle. Elle peut avoir deux objectifs. Elle peut permettre de lutter contre le sous-emploi à long terme en procurant une formation dans le domaine de l'entretien des infrastructures routières. Cette solution est utilisée en Afrique du Sud depuis l'année 2009 et a facilité la réinsertion des milliers de pauvres dans le marché de l'emploi (McCord ,2004) .La solution consisterait également à étendre les Comités d'Entretien Routier (CER) et leur donner de nouvelles prérogatives dans les zones particulièrement enclavées en formant ses membres à l'entretien des pistes et routes rurales. L'avantage de cette méthode repose sur le fait qu'elle responsabilise les utilisateurs des infrastructures qui ne pourront plus attendre exclusivement l'intervention de l'Etat par exemple pour la réfection d'un simple pont. De même, cette solution procure des revenus saisonniers aux populations rurales pendant les périodes de soudure.

La formation pourrait également être dirigée vers le développement d'une agriculture plus productive. Pendant les travaux HIMO, des formations pourraient être dispensées aux travailleurs sur les nouvelles techniques culturales, sur l'utilisation du petit matériel agricole, des semences sélectionnées, sur l'élevage, sur l'utilisation des intrants. Cette politique qui consiste à faciliter l'accès des pauvres aux nouvelles techniques culturales en entretenant en même temps les infrastructures a eu un impact positif dans la passé avec la SODECAO14. A cause de la crise économique, cette société a malheureusement abandonné l'entretien des pistes et routes rurales.

L'impact sur l'exode rural

Les programmes HIMO mis en place au Cameroun ont surtout concerné les zones urbaines. Le PADY et le PSU ont déployé particulièrement leurs activités à Douala et à Yaoundé. Les nouveaux projets ne

14 Il s'agit de la Société de développement du cacao.

30

disposent pas de données sur l'impact de leurs actions sur l'exode rural. Il est toutefois important de relever que les programmes PSU et PADY implantés dans les grandes métropoles ont au contraire favorisé davantage l'exode des jeunes vers les villes de Douala et Yaoundé à la recherche de l'emploi.

La seule solution pour freiner cette hémorragie consiste à créer également des opportunités d'emploi dans les zones rurales à travers l'exécution des travaux HIMO dans ces localités.

L'impact sur les infrastructures

Il parait prématuré de mesurer l'impact des projets pilotes HIMO sur le plan infrastructurel. Quelques chantiers pilotes exécutés par l'APERP et le PERR-HIMO dans les régions du Centre et de l'Ouest ont permis de réhabiliter environ 100 kilomètres de routes non revêtues pendant l'exercice 2006-2007. Le PN2R, chargé de l'entretien des routes rurales tarde toujours à diffuser les données concernant le nombre de kilomètres de routes entretenus et réhabilités dans le cadre de son programme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon