WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3

METHODOLOGIE ET SOURCES D'INFORMATION

Cette étude a essentiellement un double objectif. D'une part, elle vise recenser les prérequis nécessaires pour le succès d'un programme HIMO, d'autre part, elle a pour ambition de baliser le terrain à une introduction éventuelle d'un programme HIMO de grande envergure au Cameroun.

Les 5 sous-questions qui forment son ossature sont abordées de façon distincte et chronologique.

S'agissant de la sous-question 1 qui traite de la pertinence de l'approche HIMO dans le contexte camerounais, l'étude présente d'entrée de jeu les principaux indicateurs macro-économiques du pays ainsi que la structure générale de la population. L'analyse s'appuie sur les estimations fournies par le Bureau Central des Recensements de la Population (BUCREP), sur le taux de croissance réelle du PIB, sur la proportion du secteur informelle dans l'économie, sur le taux de pauvreté dans les zones urbaines et rurales ainsi que l'incidence de la pauvreté notamment dans les zones rurales.

Pour justifier l'introduction d'un programme HIMO en zone rurale, une attention particulière est portée sur la situation du chômage et du sous-emploi en milieu rural. Le taux d'activité, de chômage et de sous-emploi dans ces régions sont scrutés. Une analyse comparative des données recueillies auprès du BUCREP et de l'Institut National de la Statistique (INS) sur la pauvreté urbaine et rurale est faite.

Les conséquences de la pauvreté rurale notamment ses répercutions dans les zones urbaines du Cameroun sont passées au crible. Le principal indicateur que constitue le taux d'urbanisation des villes camerounaise est présenté sous forme de graphique, analysé et interprété.

Sur le plan de l'offre des infrastructures routières, l'étude s'attèle à présenter la classification des infrastructures routières du Cameroun sur la base des critères retenus par le Ministère des Travaux Publics lors du recensement des infrastructures routières fait en 2008 .Une analyse critique du déséquilibre infrastructurel entre les zones rurales et urbaines est également faite.

Après un recensement des matériaux locaux disponibles qui pourraient faciliter l'exécution des travaux HIMO, ce travail de recherche met en lumière les potentialités dont dispose le Cameroun en matière forestière.

Des données liées à l'inventaire forestier national ainsi que la superficie forestière globale ouverte à exploitation sont notamment fournies.

14

S'agissant de la sous-question 2, l'étude fait une analyse descriptive des expériences passées en matière de travaux HIMO au Cameroun. Cette analyse descriptive s'étend également aux 4 projets pilotes qui ont été mis sur pied avec le concours technique du BIT .Un regard critique de l'impact des projets pilotes dont s'agit est jeté notamment au niveau de l'emploi, de la formation, de l'exode rural et des infrastructures.

En ce qui concerne la sous-question 3 qui traite du financement des travaux HIMO au Cameroun, l'analyse se focalise sur les différentes options possibles dont dispose le gouvernement pour réaliser les projets en matière d'infrastructures au regard du caractère limité du budget du Ministère des Travaux Publics. Pour conclure à l'efficience des travaux HIMO au Cameroun, ces travaux adoptent la démarche du BIT sur la comparaison des coûts entre les méthodes HIMO et les méthodes HIEG

Pour déterminer les potentiels bénéficiaires des travaux HIMO en milieu rural, ainsi que les salaires à verser à ceux-ci, ce travail de recherche s'inspire du programme HIMO de l'Inde pour le ciblage des bénéficiaires. Le SMIG est le principal élément pris en compte pour calculer les transferts à verser aux travailleurs des chantiers HIMO.

Pour conclure l'analyse à la sous-question 5, l'étude passe en revue les prérequis liés à la gouvernance institutionnelle essentiels pour la mise sur pied d'un programme HIMO viable.

15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand