WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4

ANALYSE DES HIMO AU CAMEROUN

Ce chapitre présente les résultats de l'analyse concernant chacune des sous-questions de recherche évoquées dans le chapitre 1 .La section 4.1 traite de la question de la pertinence de l'approche HIMO dans le contexte camerounais, la section 4.2 aborde la question de l'expérience et l'impact des HIMO, la section 4.3 passe en revue les sources potentielles de financement des HIMO, La section 4.4 évoque le ciblage des bénéficiaires tandis que les prérequis institutionnels sont scrutés en dernière analyse à la section 4.5 .

4.1 PERTINENCE DE L'APPROCHE HIMO DANS LE CONTEXTE

CAMEROUNAIS

Au premier janvier 2010, la population camerounaise s'élevait à environ 20 millions habitants. C'est une population essentiellement jeune, les moins de 15 ans représentent environ 43,6% de la population totale contre 5% pour les populations âgées de plus de soixante ans (BUCREP, 2010). Les femmes constituent environ 50,5% de cette population comme le révèle le tableau ci-après.

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Cameroun a enregistré un taux moyen de croissance réelle de 2% en 2009.En matière de finances publiques, on relève une réduction du stock de la dette publique qui est passée de 4890, 3 milliards de francs CFA en 2005 à 1427, 6 milliards en 2008 .Cette évolution résulte essentiellement des allégements de dette obtenus après l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative « Pays Pauvre Très Endetté »(PPTE). L'économie informelle y compris le secteur agricole occupe environ 90% de la population active (INS, 2010).

4.1.1 : Le défi de la pauvreté rurale

16

Selon la troisième Enquête Camerounaise Auprès des ménages (ECAM 3), en 2007, 39% de camerounais vivaient sous le seuil de pauvreté à savoir 738 francs CFA par jour.3Le graphique 3 montre qu'il existe de grandes disparités de la pauvreté entre les zones urbaines et les zones rurales du Cameroun.

Selon cette enquête, en 2007, l'incidence la pauvreté a nettement reculé depuis 2001 en milieu urbain de l'ordre de 5,7 points de pourcentage et notamment dans les villes de Yaoundé et de Douala. Par contre l'incidence de la pauvreté s'est aggravée de près de 3 points, surtout dans les 3 provinces septentrionales (Adamaoua, Nord et Extrême nord).

La quasi-totalité (94%) de personnes classées dans le quintile le plus pauvre résident en zone rurale, contre 2% seulement à Douala et à Yaoundé, 6% dans les autres villes. Ces disparités sont tributaires des opportunités d'accès aux revenus qu'ont les populations dans leur milieu de résidence.

De 2001 à 2007, la population vivant en dessous du seuil de pauvreté au niveau national est resté quasi stable, passant de 40, 2% à 39, 9%. Le milieu rural, qui tire principalement ses ressources de l'activité agricole, se caractérise par des inégalités fortes. Cette situation d'incidence élevée de la pauvreté, surtout en milieu rural, où le problème s'aggrave davantage, souligne la nécessité de renforcer ou d'améliorer les stratégies mises en place pour lutter contre la pauvreté. Parmi celles-ci l'approche HIMO pourrait se justifier par les résultats de l'analyse à suivre sur le marché de l'emploi et sur les besoins en infrastructures.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo