WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un portail web à  l'intention des différents acteurs burundais

( Télécharger le fichier original )
par Prince MUJUMBE SALAMA
Université Lumière de Bujumbura - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Les médias sociaux

Pour certaines personnes non avisées, quand on parle des réseaux (ou médias) sociaux, ce qui vient à l'esprit c'est Facebook15. Cependant les médias sociaux n'ont pas commencé avec Facebook. Ils ont existé bien avant même l'existence du web.

Cette expression recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale, et la création de contenu. Ici, il y a interaction entre l'annonceur et les consommateurs

15 Facebook: Site social populaire crée par Mark Zuckerberg permettant à ses membres de garder contact avec leurs amis, famille et collègues.

11

du contenu. Contrairement aux médias traditionnels appelés « médias de masse16 » tel que les journaux, les livres, la radio, la télévision.., les médias sociaux sont beaucoup plus personnels, accessibles et moins couteux.

Les sites sociaux sont des sites web où les gens échangent librement de l'information au sujet de leurs vies, utilisant un mélange multimédia de mots personnels, images et sons. Ces échanges paraissent dans beaucoup de formes y compris des blogs et micro blogs, forums, wikis, news, portail de podcast, etc.

Parmi les plus connus et les plus importants nous pouvons citer : Facebook, Twitter, MySpace, Wikipedia, YouTube, etc.

Cette dernière décennie le monde du web a connu une influence remarquable des sites sociaux, influence qui dépasse la seule sphère du web, et a contribué à l'évolution fulgurante des technologies du web.

Cette évolution des médias sociaux a fait couler encre et salive. Elle a mis en question bien de causes. De la sécurité du web, aux normes d'usage du web, du respect de la vie privée, ... elle a même fortement participé dans nombreuses révolutions connues dans le monde entier aujourd'hui : la révolution Arabe17, la révolution Syrienne, etc.

Il est à noter que les sites sociaux prennent actuellement une tendance à se régionaliser. C'est le cas de Baidu en Chine, Friendster dans l'Asie-pacifique,... Pourquoi pas un réseau social propre au Burundi, ou bien même à la Communauté Est-Africaine?

8. Le Portail web

Avec l'augmentation des capacités d'informations pouvant être conservées sur des serveurs, se sont aussi développés des sites pouvant accueillir une pléthorique d'informations, celles-ci pouvant être regroupées par thème. D'où le concept de portail web.

16 Médias de masse: Media destinés à une très large audience dont toutes les caractéristiques spécifiques ne sont pas nécessairement connues de l'annonceur.

17 Révolution arabe: changement des pouvoirs politiques suite aux mouvements populaires dans les pays de Maghreb, mouvement organisés dans la plupart de cas sur des réseaux sociaux.

12

V' Définition et Historique

Le terme portail tire son origine du latin Médiéval « portale », signifiant « porte d'entrée principale de la ville »18.

Un portail web est un site web tentant de regrouper la plus large palette d'informations et de services possibles dans un seul emplacement. Il s'agit d'un site web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services (courrier électronique, forum de discussion, espaces de publication, moteur de recherche) centrés sur un domaine ou une communauté particulière. Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s'enregistrer à un portail pour s'y connecter ultérieurement et utiliser l'ensemble de services proposés.

Un portail web fournit aussi des services tels que la capacité qu'a l'utilisateur de personnaliser son espace de travail. L'utilisateur a ainsi accès à l'activité de bourse courante, le bulletin météorologique, les profils d'autres utilisateurs qui utilisent le portail, et plusieurs types d'informations selon l'intérêt individuel de l'utilisateur.

V' Classification de portails web

Les portails web sont classés en deux catégories :

i. Portail Horizontal

Un portail horizontal est utilisé comme une plate-forme pour plusieurs organisations et recouvre une variété d'informations des différents secteurs. C'est le cas de msn.com ou bien yahoo.com.

ii. Portail vertical

Un portail d'information vertical est un point d'entrée spécialisé à une place spécifique du marché ou une niche de l'industrie. C'est le cas de thisis50.com, perezhilton.com, forbes.com, etc.

18 http://www.accessmylibrary.com/article-1G1-109847209/history-web-portals-and.html (date consultation:02 septembre 2012)

13

V' Type de portails web

Plusieurs portails web sont actuellement fonctionnels et se distinguent selon leur orientation et ambition. On distingue entre autres : des portails personnels, des portails gouvernementaux, des portails communautaires, des portails culturels, des portails d'entreprises, des portails d'hébergement des sites,...

V' Technologie utilisée

Quelle que soit la technologie utilisée, il est à signaler que le rôle important d'un portail web est de diffuser, de servir de l'information provenant des différentes sources selon un domaine bien défini ou non. Il existe autant de portails web développés en langages objets purs et durs comme JAVA ou l' ASP.NET qu'il y en a d'autres développés en langages de scripts plus simples comme le PHP.

La sécurité et la capacité de stockage des données sont des traits importants, et les administrateurs du portail ont besoin d'assurer que seul un utilisateur autorisé peut produire des demandes au serveur de l'application. Si l'administration n'assure pas cet aspect, alors le portail peut présenter par inadvertance des vulnérabilités à plusieurs types d'attaques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld