WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un portail web à  l'intention des différents acteurs burundais

( Télécharger le fichier original )
par Prince MUJUMBE SALAMA
Université Lumière de Bujumbura - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9. Développement des sites web : étapes et outils

Un site Internet est comme un livre. S'il est bien construit, que son contenu est intéressant et instructif, qu'il est correctement illustré alors il sera attrayant et agréable à consulter.

La réalisation d'un site web suit un certain nombre d'étapes et règles nécessaires à la réussite de ce dernier.

9.1. Les étapes de réalisation d'un site web

Nous basant sur les ouvrages « Réussir son site web avec XHTML et CSS » de Mathieu NEBRA et « Comment créer un site internet attractif ? » de Sylvain MILON, nous avons pu relever quelques étapes indispensables dans la réalisation d'un site web.

14

1) Bien définir la fonction ou l'objet de son site sur papier

La première étape nécessaire au développement d'un site web est : « définir son objet, sa finalité ». Ceci peut se réaliser en rédigeant une liste de mots ou de phrases descriptives dudit site. Cette étape se clôture par la réalisation de la maquette du site.

2) Conception et modélisation de la base des données

Cette étape est beaucoup plus appropriée aux sites dynamiques. Une belle analyse des besoins conduit à une bonne conception de sa base des données pour une belle programmation ou codage ultérieur du site.

3) Réaliser le code HTML sans aucune goûte de CSS

Qu'il s'agisse d'un site web statique ou dynamique, il est impératif de passer par cette étape. Se basant sur la maquette du site, on essaiera de réaliser le design du site qui, dans un premier temps sera nu, sans aucune mise en pages.

4) Réalisation du design proprement dit à l'aide du CSS

Un site avec du bon graphisme attirera la sympathie des visiteurs et probablement une fréquentation plus assidue. Le CSS comme nous le verrons plus tard, nous permet de donner une belle présentation à notre site sans pour autant être un expert graphiste.

5) Faites valider son code HTML et CSS

Le W3C19 (World Wide Web Consortium) propose sur son site ( www.w3c.org) un outil qui s'appelle « validateur », qui est un programme qui analyse votre code source et vous dit s'il est correctement fait, ou s'il comporte des erreurs que vous devez corriger. Il existe un validateur du code HTML ( http://validator.w3.org/) et un pour le code CSS ( http://jigsaw.w3.org/css-validator/).

19 W3C: est un organisme de normalisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, PNG, SVG et SOAP

15

6) Publier son site web

Publier son site web c'est le rendre accessible aux internautes. Pour le réaliser il est indispensable de se choisir d'abord un nom de domaine. Le nom de domaine, qui est le nom de votre site, peut être acquis soit gratuitement ou en payant. Ceci selon que l'on cherche un hébergement gratuit ou payant.

L'hébergement consiste en la réservation d'un espace sur la toile mondiale sur lequel l'on puisse déposer les fichiers de son site. Un serveur web est un hôte (ordinateur en ligne) sur lequel fonctionne un serveur HTTP et héberge les ressources qu'il sert.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote