WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un portail web à  l'intention des différents acteurs burundais

( Télécharger le fichier original )
par Prince MUJUMBE SALAMA
Université Lumière de Bujumbura - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9.2. La technologie à utiliser

Pour développer un site web, l'environnement de développement ainsi que les technologies utilisées sont nombreuses et variées en fonction du type d'application que l'on se convient de réaliser. Ci-dessous, nous présentons, parmi tant d'autres, les quelques technologies utilisées pour le cas de notre travail.

9.2.1. Les langages de programmation web

9.2.1.1. Le HTML (HyperText Markup Language)

Le HTML voit le jour avec le lancement du web vers les années 1990. Son rôle est de générer et organiser le contenu des pages web. Il nous permet donc d'écrire ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens (hyperliens), des images, etc.

Ce langage a connu plusieurs améliorations dont le XHTML lancé par le W3C en l'an 2000, plus rigoureux et plus délicat à manipuler, il semblait être l'avenir de la programmation web mais celui-ci n'a pas pu percer comme on l'espérait.

Le HTML5 est la dernière version, encore peu répandue mais elle fait beaucoup parler d'elle car elle apporte des nombreuses améliorations comme un meilleur agencement de contenu, des nouvelles fonctionnalités pour les formulaires, etc.

16

o Structure d'un document HTML

Une page HTML est composée du texte et des liens vers des ressources multimédias et d'autres pages. Ceci se réalise grâce à des balises. Une balise est une combinaison de texte écrit entre « < » et « > ». Par exemple <textarea>.

Figure 1:Icône d'un fichier HTML

o Exemple de code HTML

<html><head> <title> Titre de ma page </title> </head> <body>

<p> Ce paragraphe s'affichera facilement dans mon navigateur. </p> < !-- ceci est un commentaire et ne peut s'afficher dans le navigateur -->

</body>

</html>

9.2.1.2. Le CSS (Cascading Style Sheet)

Le CSS est un langage utilisé pour rendre attrayante la présentation des pages HTML. C'est un concept présent dès l'origine du web. Il nous aide à décrire l'apparence que devra avoir notre site : la couleur et la police de texte, la taille des titres, les marges, la position des menus, etc.

Un document CSS, appelée « feuille de style ou feuille de style en cascade », porte une extension .css. On peut l'utiliser de trois manières dans un projet web :

É Utilisation du CSS

17

i) La première et la plus recommandée est d'écrire une feuille de style à part et s'y connecter en plaçant un lien vers cette feuille à l'intérieur des balises <head> et </head> du document HTML comme suit :

<link rel= `stylesheet' media=`screen' type=`text/css' href=`nom_feuille.css' />

Cette même feuille de style peut concerner toutes les pages de son site rendant ainsi les modifications plus rapide à réaliser.

ii) La deuxième méthode, plus fastidieuse que la première, consiste à écrire le style CSS dans chaque page HTML entre les balises <head> et </head>.

iii) La troisième méthode, dite la méthode en ligne « in-line CSS », consiste à noter le style à l'intérieur de la balise de l'élément concerné pour lui appliquer un style particulier. Cette méthode est la moins recommandée.

Figure 2:Feuille de style appelée design

É Exemple d'application du CSS à la balise « body »

Sélecteur Déclaration

body :{background-color : red ;} /* Ceci est un commentaire CSS */

Propriété valeur

Cette portion de code CSS signifie que l'on applique la couleur de fond rouge à la balise body de notre page HMTL.

20 Apache: serveur le plus répandu sur Internet. Il s'agit d'une application fonctionnant à la base sur Unix, mais il a désormais été porté sur de nombreux systèmes, dont Microsoft Windows

18

9.2.1.3. Langages pour la dynamisation de nos pages

Il existe d'autres langages qui, combinés au HTML/CSS, contribuent au développement des sites web. Ces langages peuvent être subdivisés en deux :

É Les langages côté client, de l'anglais « client-side languages » : sont des langages exécutés par les ordinateurs des visiteurs du site. Parmi les langages clients, le JavaScript reste le plus répandu.

É Les langages côté serveur, de l'anglais « server-side languages » : sont des langages qui s'exécutent sur le serveur hébergeant le site.

Il existe plusieurs langages côté serveur parmi lesquels on peut citer : PHP, ASP, Perl, JSP,...

9.2.1.3.1. Le PHP

a) Présentation de PHP

Le sigle PHP signifiait à l'origine Personal Home Page. Pour Rasmus Lerdorf, l'auteur en 1994 de ce qui allait devenir le langage de script côté serveur incorporable dans un document HTML, il s'agissait alors d'ajouter quelques fonctionnalités à ses pages personnelles.

PHP signifie aujourd'hui Php Hypertext Preprocessor car il renvoie à un navigateur un document HTML construit par le moteur de script Zend Engine2 de PHP et qui permet de créer des pages Web dynamiques et interactives.

Pour contenir la masse d'informations collectées, PHP s'appuie généralement sur un SGBD, généralement MySQL mais aussi SQLite avec PHP5, et sur des serveurs Apache20. PHP, MySQL et Apache forment d'ailleurs le trio ultra dominant sur les serveurs Internet.

Ce langage, qui au début servait pour les traitements des formulaires et l'accès aux bases de données, est d'ores et déjà un langage de Programmation Orientée Objet depuis sa version cinq.

19

b) Fonctionnement de PHP

Comme précédemment énoncé, PHP est un langage script coté serveur. Cela veut dire que le code qu'on écrit s'exécute sur un ordinateur hôte appelé serveur.

Lorsque le client demande une page écrite en PHP, le serveur lit le code PHP et le traite selon ses instructions et renvoie dans un format de HTML les données de la page demandée au navigateur du client qui traite ces données comme il traiterait des simples codes HTML. Il est à noter que le script PHP peut bel et bien être incorporé dans du code HTML.

Figure 3: Fonctionnement d'une page PHP Source : [5]

c) Syntaxe de PHP

Pour écrire du code PHP, il suffit de le placer entre les balise < ?php et ?>. Tout ce qui sera écrit entre ces balises sera traité par le serveur comme étant du script PHP. Tout ce qui est écrit en dehors de ces balises est renvoyé au navigateur comme du HTML simple.

Il existe d'autres notations peu courantes : <script language='php'> code PHP </scirpt >

Ou < ? code PHP ?> ou < ?= code PHP ?>

20

Un fichier PHP porte une extension .php. Cependant on donne généralement l'extension .inc ou .inc.php à un fichier contenant des données jugées confidentielles pour question de sécurité. Exemple de code PHP :

< ?php

echo "salut" ;

// Ceci est un commentaire en PHP

?>

d) Choix de PHP

Le langage PHP est un langage de script côté serveur, multiplateforme et supporté par plusieurs hébergeurs. PHP est un logiciel libre21, gratuit, facile d'apprentissage, populaire (une grande communauté de programmeurs l'utilise) et puissant, ce qui le rend aujourd'hui un des langages qui s'imposent surtout dans le développement web.

Selon Larry ULLMAN dans son ouvrage « PHP6 and MySQL5 for Dynamic Web Sites », PHP est le module le plus demandé pour Apache (le serveur web le plus utilisé). Selon toujours Larry ULLMAN, PHP est un langage sûr et sécurisé. Il donne l'exemple de Yahoo, qui gère plus de 3,5 milliards de requêtes par jour en utilisant PHP.

Certains de sites et portails web populaires aujourd'hui ont été développés en PHP dont l'incontournable site social Facebook, la librairie en ligne Eyrolles et le site encyclopédique Wikipedia.

21 Logiciel libre: Un logiciel est qualifié de libre si chacun peut, en toute légalité, l'utiliser, l'étudier, le modifier et le diffuser, et faire de même avec ses versions dérivées et son code source, bref tout le monde peut participer à son développement.

21

9.2.1.3.2. Le JavaScript

a) Présentation du JavaScript

JavaScript, appelé au départ LiveScript, est le langage de script par excellence côté client. Il a été développé par Brendan Eich de la société Netscape Communications et rendu public en 1995. Associé à d'autres langages de programmation web, il permet de développer des pages web dynamiques et interactives.

Il est à noter qu'il y a une différence entre le JavaScript et le langage Orientée Objet Java, développé par la société Sun Microsystems. Ce n'est ni une version de cette dernière. Le JavaScript est au centre de la technologie Ajax prônée par le Web 2.0.

b) Fonctionnement et syntaxe de JavaScript

Le JavaScript s'exécute entièrement à l'intérieur du navigateur web du client. Il est placé entre les balises <script type= "text/javascript"> et </script>. Cependant il peut être entièrement écrit dans son propre fichier avec une extension .js et être joint à une page HTML grâce a l'instruction src= "chemin_vers_fichier/nom_fichier.js" que l'on insère à l'intérieur de la balise ouvrante <script>.

Exemple de code JavaScript : <script type= "text/javascript">

document.write("Hello World ") ; /* Ceci est un commentaire */

alert("Hello World") ;

</script>

La première instruction du script ci-dessous affiche sur la page web du navigateur le message « Hello World » alors que la deuxième instruction affiche le message « Hello World » dans une boîte de dialogue.

22

Figure 4: Affichage d'un message dans la page web

Figure 5: Affichage d'un message dans une boîte de dialogue

L'un des inconvénients majeurs du JavaScript est qu'il est difficilement compatible avec les différents navigateurs connus actuellement. Il est donc impératif de savoir jusqu'à quel point tel ou tel autre navigateur peut être compatible avec celui-ci.

c) La bibliothèque jQuery

Ce terme peu connu de nombreux utilisateurs du web, est une des bibliothèques du langage JavaScript et la plus populaire de nos jours. Son concept est emprunté de la structure des langages HTML et CSS. Il a pour objet de rendre des pages web beaucoup plus interactives tout en réduisant le travail des programmeurs.

Exemple de script JavaScript avec usage du jQuery

$(document).ready (function () { alert (`Bienvenu sur mon site') ;}

23

d) L'Ajax

AJAX est l'acronyme d'Asynchronous JavaScript And XML, autrement dit JavaScript et XML Asynchronés.

L'idée derrière AJAX est de faire communiquer une page web avec un serveur web sans pour autant occasionner le rechargement de la page. D'où l'utilisation du JavaScript qui se charge d'établir la connexion entre l'ordinateur du client et le serveur. Certains programmeurs vont même jusqu'à dire qu'AJAX est un concept d'utilisation du JavaScript coté serveur.

La structure d'une application AJAX repose sur :

· Le XHTML (Extensible HyperText Markup Language)

· Le DOM (Document Object Model)

· Le JavaScript

· La feuille de style CSS

· Le XML (Extensible Markup Language)

A l'heure actuelle le XML tend à être délaissé au profit du JSON22 (JavaScript Object Notation). La combinaison d'Ajax et jQuery permet d'apporter un plus à une page web tout en réduisant le travail du programmeur qui voit son temps de codage réduit.

9.2.1.3.3. Le SQL

Le SQL, Langage de Requête Structuré (Structured Query Language), est un langage standard de création et d'exploitation des bases de données. Ce langage de requêtes est utilisé sur presque tous les SGBD connus, dont Oracle, Microsoft SQL, MySQL,...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard