WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des TIC ( Technologie de l'Information et de la Communication ) à  l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal: cas du mobile banking

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DIALLO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 recherche monnaie banque finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.8.Typologie et catégorisation du M-banking :

1.8.1. Typologie de mobile banking

La banque à distance peut être additive ou transformationnelle. 1.8.1.1.Banque à distance dite additive :

Elle est additive lorsqu'elle se borne à élargir la gamme de choix existants ou accroît la commodité de la clientèle actuelle des établissements financiers traditionnels.

1.8.1.2.Banque à distance dite transformationnelle :

Elle est transformationnelle lorsqu'elle touche des clients qui n'auraient jamais pu être desservis par les services financiers traditionnels offerts par les « agences bancaires »35.

Compte tenu du défi à relever au Sénégal, à savoir faciliter l'accès aux services financiers à une population défavorisée, notamment en zones rurales, la présente étude porte sur le

développement de dispositifs à même de favoriser la « banque à distance
transformationnelle ».

1.8.2. Catégorisation du mobile banking

Les systèmes de mobile banking peuvent être catégorisés selon qu'ils suivent, en matière réglementaire, un modèle de base de type « bancaire » ou un modèle non-bancaire. La différence essentielle entre les modèles dit « bancaires » ou « non-bancaires » ne réside pas dans la nature de l'organisme qui est à l'origine du système ou qui le pilote, mais dans la relation entre le client du mobile banking et l'institution financière. Le CGAP résume ainsi les deux modèles :

35 Selon le CGAP, le terme « d'agence bancaire » doit être compris au sens large

30

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

1.8.2.1.Modèle dit « bancaire » :

Dans le modèle bancaire, les clients ont une relation contractuelle directe avec une institution financière agréée et soumise au contrôle prudentiel. Ce modèle « bancaires » cherche de plus en plus à diversifier les offres de services des banques ou institutions financières et à gagner en efficacité en ouvrant leurs systèmes à d'autres institutions financières que l'institution d'origine et en développant des services de paiements ouverts à des non-clients.

1.8.2.2.Modèle dit « non bancaire » :

Dans le modèle non bancaire, les clients n'ont pas de relation contractuelle directe avec une institution financière. Le modèle « non bancaire » cherche à développer des partenariats avec des établissements financiers.

Il convient de noter que même dans le « modèle non bancaire » ; les banques interviennent généralement dans le dispositif car l'opérateur non bancaire place les fonds garantissant la monnaie électronique sur des comptes de dépôts de gros dans des banques commerciales agréées.

En sommes, tous ces modèles permettent d'instaurer un cadre où les clients peuvent faire un dépôt en espèces auprès d'un agent mobile banking pour approvisionner leur compte virtuel et utiliser ensuite leur téléphone mobile pour envoyer par USSD ou par SMS des ordres de remboursement de prêt, de dépôt, de retrait ou de transfert à partir d'un compte d'épargne.

Les technologies utilisées sont variées, un même système pouvant en utiliser une combinaison de plusieurs d'entre elles.

Le mobile banking peut utiliser des technologies variées, allant du SMS (le plus « simple ») au WAP (disponible sur peu de téléphones), en passant par exemple par l'USSD (la technologie utilisée dans les menus de rechargement). Le choix des technologies résulte d'un arbitrage entre facilité d'utilisation, de déploiement, compatibilité avec le parc de téléphones, coût, sécurité, et évolutivité.

Le secteur bancaire n'a donc pas fait figure d'exception face au phénomène de l'émergence des TIC. Comme dans tout autre secteur d'activité, ces technologies ont su y trouver leur place. Les banques en viennent à repenser la relation avec leur clientèle. Très vite le contact humain n'apparaît plus comme une nécessité absolue si les déterminants de la bancarisation sont bien pris en compte.

31

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon