WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des TIC ( Technologie de l'Information et de la Communication ) à  l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal: cas du mobile banking

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DIALLO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 recherche monnaie banque finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2. Les grandes expériences de mobile banking au Sénégal :

Le mobile banking est bien à l'ordre du jour au Sénégal, avec plusieurs prestataires privés soucieux de proposer une offre en ce domaine. A ce stade de l'étude, il reste toutefois difficile de clarifier l'état d'avancement de la plupart des entreprises en cours ou projetées. L'utilisation des TIC et notamment de la téléphonie cellulaire s'inscrit en effet dans :

une démarche d'innovation technologique où les projets peuvent évoluer très rapidement du point de vue technique, mais qui subissent souvent un très gros décalage entre ce qui est prévu et annoncé par les porteurs des projets et ce qui est effectivement lancé et disponible sur le marché ;

un contexte concurrentiel où la confidentialité des projets est souvent de rigueur (aspects techniques en phases de prototypage ou de pilote ; aspects commerciaux des partenariats signés ou en cours de négociation).

Toutefois, l'étude a identifié un certain nombre de fournisseurs de services ou de solutions M-banking avec des expériences ou projets bien avancés :

1.1.2.1. Sonatel-Orange qui a lancé Orange Money au Sénégal depuis avril 2009

L'offre « Orange Money » est un service qui apparaît comme le plus important, de par sa dimension sous-régionale et au vu des capacités opérationnelles et commerciales d'Orange. Sonatel-Orange est aussi le seul opérateur téléphonique sénégalais ayant manifesté son intention de lancer une offre mobile banking.

L'offre « Orange Money » permet aux clients d'Orange d'ouvrir un compte de monnaie électronique et d'accéder aux services suivants :

9

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

Dépôt et retrait d'argent sur le compte Orange Money (ce qui revient à une conversion de monnaie fiduciaire en monnaie électronique et vice-versa) auprès de partenaires, agents distributeurs, et ce pour un montant unitaire maximal de 400 000 CFA (jusqu'en fin 2011).

Transferts d'argent de particulier à particulier (entre clients Orange Money). Achat de crédit téléphonique Orange.

Paiement de biens et services (auprès d'agents accepteurs) à terme.

Paiement de factures (partenaires accepteurs) à terme.

Le client Orange ayant souscrit au service achète des unités de valeur de monnaie électronique auprès du réseau de distribution lesquelles sont stockées sur un compte Orange Money rattaché à son téléphone mobile et utilisables pour réaliser les différentes opérations. La technologie utilisée fait appel à des sessions USSD (lorsque le client effectue une transaction) et à des SMS de confirmation. La solution technique sous-jacente est basée sur une solution logicielle Mobiquity développée par la société informatique Comviva (ex Bharti Telesoft) et adaptée aux spécifications d'Orange.

Une banque (en l'occurrence BICIS, la filiale nationale de la BNP dans la sous-région) est en charge de l'émission et de la garantie de la monnaie électronique. La banque apporte sa garantie de bonne fin vis-à-vis de l'ensemble des utilisateurs, assume le dispositif de contrôle, et assure la bonne conformité du service à la réglementation bancaire en vigueur.

Sonatel est l'opérateur technique qui est en charge de la plateforme (tous les comptes virtuels Orange Money sont hébergés sur le serveur de la Sonatel). La Sonatel est également gestionnaire de l'ensemble des opérations auprès de tous les utilisateurs, en assurant notamment la constitution et l'animation du réseau de partenaires accepteurs et distributeurs, et plus généralement toutes les actions marketing.

Le nombre de clients inscrits à Orange Money dépasserait les 650 000 utilisateurs à fin juillet 2011 (source : Selon Monsieur KIBA, Chef Département Orange Money à la Sonatel). Le nombre de transactions réalisées n'est pas divulgué. Le réseau d'agents partenaires est en cours de développement (des points de vente annoncés : réseau Orange, distributeurs agréés divers,... ; beaucoup moins sont listés sur le site Web d'Orange). L'offre semble donc encore trop jeune pour en faire un premier bilan.

10

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

A ce jour, il apparaitrait que si les SFD manifestent effectivement leurs intérêts pour un partenariat avec Orange et reconnaissent la pertinence du service pour le client final, le modèle économique initialement proposé par Orange a pu constituer un facteur de blocage, avec notamment une rémunération d'Orange jugée trop élevée pour le paiement d'échéances via Orange Money. Un autre point de blocage concerne le manque de partage des revenus de transactions effectuées par le client final et la difficulté pour les « facturiers » d'apprécier l'économie réalisée sur les coûts d'encaissements grâce à ce système alternatif.

1.1.2.2. SGBS a lancé Yoban'tel 11 en 2009:

La SGBS, filiale du groupe Société Générale et première banque du Sénégal, a lancé l'offre Yoban'tel sur le marché sénégalais, en juin 2010. Yoban'tel s'adresse à toute personne détentrice d'un téléphone portable, qu'elle soit bancarisée ou non, et quel que soit son opérateur téléphonique. Le service fonctionne en mode prépayé avec la sécurité d'une transaction bancaire. Pour asseoir le développement de Yoban'tel, la SGBS a noué des partenariats avec plusieurs acteurs sur le marché sénégalais :

Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), première Institution de Microfinance, pour les inscriptions et la gestion des espèces ;

Tigo, opérateur téléphonique, pour la distribution du service dans ses points de vente et l'achat de recharges téléphoniques.

Contrairement à Orange, la Société Générale a fait le pari d'un modèle ouvert, permettant à tout détenteur de mobile de se connecter, quel que soit son opérateur téléphonique. Mais, elle travaille avec le Crédit Mutuel du Sénégal, institution de micro finance, pour les inscriptions et la gestion des espèces, et l'opérateur téléphonique Tigo pour la distribution du service et l'achat de recharges dans ses points de vente.

1.1.2.3. La société Cellular Systems international et la Poste Finance ont lancé « W@ri »/Call money

La société Cellular Systems International qui a fourni à Postes Finance un service de notification par SMS des transferts d'argent (« Wari » / Call Money) et qui a pour ambition de développer une plateforme de services. La société CSI (Cellular Systems International) a

11 Yoban'tel : contraction des mots : yobanté (envoi en wolof) et téléphone.

11

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

fourni une solution de notification des transferts d'argent pour la Poste et a pour ambition de développer une plate-forme de services au périmètre très large.

Call Money est un système mis en place par La Poste pour faciliter le transfert d'argent par télé mandat. Il permet à l'expéditeur disposant d'un téléphone portable d'indiquer le numéro de portable du bénéficiaire. Le destinataire reçoit un SMS l'informant de la disponibilité du transfert et l'expéditeur recevra un SMS de confirmation lorsque le mandat a été remis.

1.1.2.4. GIM UEMOA

La monétique un levier de bancarisation des populations de l'UEMOA. C'est ce que veut réaliser le GIM de l'UEMO qui vient de lancer GIM Mobile. Ce système permet aux populations, bancarisées ou non, d'envoyer ou de retirer de l'argent dans les guichets

automatiques des principales banques via le téléphone portable.
Après avoir, entre autres, mis en place une plateforme monétique interopérable pour l'ensemble des banques et établissements financiers de l'espace UEMOA, le GIM-UEMOA a lancé, avant-hier à Dakar, le GIM mobile. Cette solution de `mobile banking' que le GIM-UEMOA a mis à la disposition de la communauté bancaire, permet à toute banque qui le souhaite d'offrir à sa clientèle les différents produits et services bancaires à partir d'un téléphone portable. Elle apporte, selon ses initiateurs, une réelle réponse à la problématique de la proximité des produits et services bancaires et à l'augmentation du taux de bancarisation qui est encore faible pour faire face au défi de développement des services financiers nécessaires au renforcement de l'économie africaine. Le GIM mobile permet, en effet, au secteur public et au secteur privé de l'UEMOA d'atteindre les zones rurales historiquement inaccessibles par les services financiers classiques du fait des infrastructures et du pouvoir d'achat des populations. Avec un taux de pénétration de 50 % en Afrique, le téléphone portable est devenu aux yeux du GIM un outil qui peut révolutionner le système financier et bancaire dans le continent qui fait face à d'énormes disparités pour l'accès à ces services. Sur le mobile, la banque sera désormais plus proche des clients.

Cette plateforme qui sera installée sur le téléphone va permettre aussi aux banques d'engranger de nouvelles commissions sur les services financiers de proximité à moindres coûts et ainsi accroître leur produit net bancaire. En effet, avec ce service, une personne qui n'a pas de carte bancaire et non titulaire de compte peut retirer de l'argent dans les 1 600 guichets automatiques des banques sur lesquels ce système fonctionne. « Une manière de

12

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

pousser petit à petit les populations vers la bancarisation. Les populations vont apprendre à retirer de l'argent. On va faire une éducation financière avec, graduellement, des sauts qualitatifs. Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu'on doit faire de l'inclusion financière par les services », déclare Blaise Ahouantchede, directeur général du GIM-UEMOA12. Le GIM est un régulateur. En tant que gendarme de la monétique dans l'UEMOA, il a commencé par étudier les questions de sécurité. Le GIM peut assurer que tout ce qui sera dans le marché sera en sécurité optimale.

Toutefois il doit exister un gestionnaire de plateforme. Il met à disposition la plateforme technique permettant de réaliser les transferts entre e-money et de gérer les interactions bancaires. Il est la clé de voûte de ce système. En effet, il gère le processus du paiement, en opérant un système de paiement, en fournissant une interface vers les acteurs ou les outils de paiement permettant les transferts financiers. Ce rôle est central dans la problématique du M-paiement et différents types d'acteurs peuvent se positionner à ce niveau : opérateurs, institutions financières, fournisseurs de service indépendants.

12 http://www.xibar.net/Monetique-interbancaire-regionale-Gim-mobile-pour-une-inclusion-financiere-dans-l-Uemoa_a40250.html consulté en janvier 2012

13

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein