WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'incidence et sévérité de la mosaà¯que africaine du manioc à  Bunia ( RDC )et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Achille ALIMASI BANGANINGWA
Université de Bunia RDC - grade d'ingénieur agronome. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Exigences écologiques du manioc

Le manioc est considéré à juste titre comme une plante rustique, présentant des grandes facultés d'adaptation à des situations écologiques variées et souvent défavorables pour d'autres espèces.

Sa culture s'étend approximativement entre 30° latitude Nord et Sud et dans ces limites, jusqu'à 2000 mètres d'altitude au plus. (SILVESTRE et ARRAUDEAU, 1983)

a. Climat

Le manioc est cultivé dans toute la zone intertropicale. Il affectionne un climat chaux et pluvieux. Sa plasticité étend cependant ses possibilités de culture à des régions relativement sèche (JANSSENS, 2001).

-Température

Les températures moyennes pour une croissance optimum se situent entre 25° et 29° C ; des températures en dessous de 16° C lui sont préjudiciables et la croissance s'arrête en dessous de 10° C et très ralentie à 40° C. Au-delà de 1800 m, le manioc se développe très lentement. En aucun cas, le manioc ne supporte le gel (JANSSENS, 2001 ; SILVESTRE et ARRAUDEAU, 1983).

-Eclairement

Comme toutes les cultures annuelles tropicales, le manioc est une plante héliophile qui requiert une insolation abondante. Son cycle de photosynthèse est intermédiaire entre le cycle C4 et le cycle C3. Une réduction de la radiation solaire entraine une augmentation de la longueur des entre-noeuds et réduit la vitesse de production de nouvelles feuilles, la durée de vie des feuilles et en définitive la surface foliaire. La partie de la matière sèche formée allant vers les racines est également réduite. Le manioc est en outre considéré comme une plante de jours courts. (JANSSENS, 2001 ; ANONYME, 2006 ; SILVESTRE et ARRAUDEAU, 1983)

, 1983).

Régime hydrique

Le manioc est considéré, d'une façon générale, comme une plante tolérante à la sécheresse et est donc cultivé dans des régions à faible pluviométrie. Malgré cette tolérance à la sécheresse, une quantité de 500 mm et une période de 6 mois de pluviosité par an sont nécessaires. Les précipitations optimales se situent entre 1000 et 1500 mm par an (JANSSENS, 2001 ; SILVESTRE et ARRAUDEAU)

b. Sol

Le manioc est une plante très rustique, tolérant une large gamme de sols, hormis les sols hydro morphes ou les sols trop sableux. Il est peu exigeant ; il peut en effet encore produire sur des sols épuisés, inaptes à recevoir d'autres cultures ; cultivé sur des types de sol extrêmement variés, il préfère les sols sablo-argileux profonds, meubles et bien drainés, alluvionnaires récents, ferralitiques à bonne réserve en eau. Il tolère des sols acides. Les pH acides jusqu'à 4 ou neutres à légèrement alcalins jusqu'à 7,5 sont bien tolérés. De par sa mycorhization poussée, le manioc vit bien sur un sol désaturé et pauvre en phosphore. Par contre, les sols très fertiles et en particulier l'excès d'azote nuisent à la tubérisation. Le manioc est vorace en potasse. Une culture de manioc améliore la structure du sol suite à son enracinement profond (ANONYME, 2006 ; JANSSENS, 2001 ; SILVESTRE et ARRAAUDEAU, 1983).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe