WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'incidence et sévérité de la mosaà¯que africaine du manioc à  Bunia ( RDC )et ses environs

( Télécharger le fichier original )
par Achille ALIMASI BANGANINGWA
Université de Bunia RDC - grade d'ingénieur agronome. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.5. Culture

a. Multiplication

Le mode de propagation en culture est la bouture de tige. La bouture est utilisée pour l'établissement de champ de production. Le manioc étant multiplié par voie végétative, il y aura lieu d'établir du parc à bois en vue de la multiplication des boutures en culture.

Les boutures doivent être récoltées sur des tiges droites, dans la seule partie médiane des plantes saines âgées de 8 à 18 mois.

On évitera les tiges basales, car donnant le meilleur taux de reprise, présentent le plus risque d'infection par la mosaïque. Le bois le plus jeune a une reprise faible tandis que les boutures des branches donnent des rendements médiocres (ANONYME, 2006 ; JANSSENS, 2001).

b. Rotation

La culture de manioc vient habituellement en fin de rotation, ce qui lui confère le titre exagéré de « culture épuisante ». Toutefois, le manioc est parfois placé en tête de rotation quand les sols sont épuisés et/ou quand la demande est forte et finalement quand on cherche à occuper un terrain fraichement défriché dans la forêt. (JANSSENS, 2001)

c. Préparation du terrain

La mise en place des boutures se fait sur un terrain ameubli à la houe, sur buttes ou sur billons, suivant les cultures locales. Le buttage ou le billonnage évite l'engorgement du sol et concentre la couche supérieure humifère. (ANONYME, 2006 ; JANSSENS, 2001)

d. Plantation

Dans les régions tropicales, la plantation se fait tout au début de la saison des pluies. L'installation de la bouture se fait sur sol humide :

Ø Horizontalement à 4 à 15 cm de profondeur dans des sols lourds argileux, à raison d'une ou deux boutures par emplacement (poquet) de 20 à 30 cm de long et postant 3 à 6 yeux dormants .

Ø A l'oblique ou vertical (renforcée au 2/3 en respectant la polarité haut/bas) sur des sols légers sableux, mais avec le risque de sécheresse, pour assurer l'émission plus en profondeur des racines basales.

La coupe de la base en biseau combinée à une plantation oblique regroupe les racines sur un même secteur et implique ensuite un regroupement des tubercules (l'arrachage facilité). La reprise des boutures a lieu 8 à 15 jours après le bouturage. La floraison intervient après 4 à 7 mois suivant le cultivar et les conditions de culture.

Le matériel végétal est choisi en fonction de :

Ø La productivité ;

Ø La durée du cycle vital ;

Ø La teneur en HCN ;

Ø La résistance à la mosaïque. (ANONYME, 2006)

Le manioc est planté en culture pure ou en association avec d'autres cultures vivrières comme le maïs, l'arachide, le riz et de bananier.

En culture pure, la plantation se fait à des écartements de 1 x 1 m. La mise en place à cet écartement nécessite de 2000 à 3000 mètres linéaires de boutures utiles.

En culture mixte, la densité est moins élevée et les écartements peuvent atteindre de 2 à 3 m dans tous le sens.

La disposition en lignes facilite la circulation dans les parcelles (sarclages) ainsi que la culture associée, car elle limite la casse des jeunes tiges fragiles (ANONYME, 2006 ; JANSSENS, 2001).

e. Entretien

Les soins d'entretien consistent : Au regarnissage des vides qui doit intervenir entre la 2e et la 4e semaine après la plantation.

Au sarclage dès les 1e semaines et jusqu'au moment où le manioc couvre le sol.

Celui-ci doit être sarclé à plusieurs reprises pour éliminer toute végétation adventice concurrente. Le buttage intervient pour favoriser la formation des tubercules (ANONYME, 2006 ; JANSSENS, 2001).

f. Récolte

La récolte comprend la coupe des aériens et l'arrachage des tubercules. La période de récolte du manioc est variante. On commence la récolte lorsque les tubercules atteignent 2 à 4 Kg.

Dans la région équatoriale, la plupart des variétés de manioc, tant douces qu'amères peuvent être récoltées vers l'âge de 10 à 12 mois après la plantation. Lorsque le climat s'écarte des conditions équatoriales, la récolte est tardive et ne s'opère qu'après 18 à 24 mois. En pratique, la récolte s'effectuera généralement après 10 à 18 mois de végétation.

Après ce stade de développement, les racines continuent cependant à se développer mais au-delà de 10 à 18 mois elles se durcissent et se lignifient (JANSSENS, 2001).

En culture paysanne, un champ de manioc peut être donc récolté sans inconvénient durant une période de plusieurs mois. Cet échelonnement de la récolte constitue un avantage appréciable car il permet l'exploitation au fur et à mesure des besoins (ANONYME, 2006).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle