WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflit tribalo ethnique dans les pays des grands lacs et son impact sur le développement de la RDC. Cas de la province du Sud- Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Shadrack BAGUMA KAJANGU
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Section 3.PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUEDU CONGO

La République démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republiki ya Kongó Demokratiki, en tchiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d'Afrique centrale42(*).

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour les mêmes raisons.

§1.Situation géographique

Le pays partage ses frontières avec l'enclave de Cabinda (Angola ) et la République du Congo à l'ouest, la République centre africaine et le soudan du sud au nord, l'Ouganda , leRwanda , le Burundi et la Tanzanie à l'est, la Zambie et l'Angola au sud.

§2.Géographie physique

La République démocratique du Congo s'étend de l'Océan atlantique au plateau de l'est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo , véritable colonne vertébrale du pays. Plus grand pays d'Afrique après l'Algérie, grand comme quatre fois la France , quatre-vingts fois la Belgique , 33 fois plus grand que : (Belgique ,Pays-Bas et Luxembourg , une fois et demie plus grand que le Québec (Canada), ou encore grand comme la partie des Etats-Unis située à l'est du mississipi , c'est le 11e État du monde par sa taille avec ses 2 345 409 km².

Le fleuve Congo donne au pays son seul accès à l'océan atlantique dans la ville portuaire de banana (dans un étroit corridor sur la rive gauche du fleuve traversant le territoire de l'Angola, qui dispose de la rive gauche, et dont il crée une petite esclave sur la côte atlantique entre le nord du fleuve et la frontière de la république voisine du Congo).

En raison de sa grande superficie, de sa localisation au centrale d'Afrique , de ses énormes richesses naturelles et de son importante population, la République démocratique du Congo est l'un des « géants » de l'Afrique, avec le Nigeria , l'Egypte , et l'Afrique du sud . Elle est traversée par l'équateur et comprend trois climats : le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

Elle possède trois fleuves, dont le Congo, deuxième plus grand fleuve d'Afrique, qui la traverse presque totalement ; le Nil ; et le Shiloango, non navigable en RDC, et bien des rivières, telle la fumi, mais la plus importante étant l'Uele.

§3.Géographie administrative

Le Congo est divisé en 11 provinces. La constitution de la IIIe République prévoit 26 provinces, celles-ci seront effectives une fois les institutions de la nouvelle république en place.

* 42 ATLAS DU CONTINENT AFRICAIN , LAREPUBLIQUE DU ZAIRE, Paris, édition Jeune-Afrique,1973, PP14-15

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.