WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflit tribalo ethnique dans les pays des grands lacs et son impact sur le développement de la RDC. Cas de la province du Sud- Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Shadrack BAGUMA KAJANGU
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

§ 2 Territoire de djungu

Le territoire de déjugé se trouve au sud de mahagi devenu bagegere à mahagi, les tutsi réunissent à atteindre djungu par la même stratégie(la recherche des pâturages pour leurs troupeaux).

La négociation d'un pâturage pour les vaches suivie une occupation forcée en niant tout appartenance à l'ethnie bagegere et en s'identifiant à la tribu de bahema.

§3.Le territoire d'irumu (actuellement bunia)

Après djungu, les tutsi des ethnies multiples, s'acheminent tous à la recherche des paturages et se retrouvent au-delà des frontières de djungu et s'installa le long de la rivière semliki pour occuper sa vallée aux inépuisable en pâturage.

Balindu de gety actuel Bunia , cette peuplade caméléon acceptera pour la première fois d'être ethnie hema de djungu.

Comme l'appétit vient en mangeant, ces nilotiques parviendront à monter une petite administration contre la volonté de l'autorité du chef de terre.

Cette rébellion ou violation du contrat débouchera sur un croissement de fer entre hema et lendu.

Les lendu, tribu autochtone de Bunia tuèrent le chef tutsi un certain RUMERA en 1906, le chef tué les tutsi resteront assujettis aux autochtones jusqu'à l'instauration effective de la colonie belge.

L'administration coloniale belge optera pour une organisation territoriale de 1917-1933.

C'est ainsi qu'on attribuera pour la première fois entité administrative (chefferies) auxHema.

Cette situation créa conflit ouvert qui dégagerait en bras de fer jusqu'à nos jours.

Huit ans après l'organisation territoriale, ces trois chefferies seront déclarées non viables par les colonisateurs et pour des raisons humanitaires, l'autorité coloniale décidait d'octroyer aux tutsi une nouvelle terre viable.

Cette attitude belge vis-à-vis de tutsi eu pour mobile, l'existence des belles filles tutsi qui constituaient le marché des débauches pour les blancs en majorités célibataires.

L'administration coloniale fusionnera les trois chefferies en collectivités à la quelles elle va annexer des lendu (lokpa, kotchonda, et matete) baignées dans la vallée de semliki.

§ 4. Territoire de rutshuru

Apres avoir réussi à implanter chez le hutu au Rwanda et le Burundi , ces chercheurs tutsi bénéficieront de la complicité des belges lors de la remise et reprise familiale entre Léopold et ses enfants , pour atteindre rutshuru à partir de jomba localité située au carrefour triangle entre Rwanda ,et le Congo-Kinshasa lors de l'organisation administrative coloniale, les colonisateurs pris la décision de savoir qui fait quoi dans le jardin jadis Léopold II du Rwanda à rutshuru en République Démocratique du Congo ) les colonisateurs se feront accompagner d'un interprète rwandais appelé NDEZI RUGABO qui était à rutshuru.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)