WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Le droit au développement face aux droits civils et politiques

Parmi les droits de la première génération dont le droit au développement assure l'accès, nous avons le droit à la vie et la liberté d'expression.

1. Le droit à la vie

La pauvreté devient de plus en plus une négation à la vie. Car elle s'accompagne de conditions de vie précaires telles des difficultés d'accès à l'eau potable, le manque d'infrastructures sanitaires de base, le manque des revenus nécessaires pour satisfaire des besoins alimentaires, se trouver un logement répondant aux conditions minimales d'hygiène et d'urbanisme, etc. Que devient alors le droit sacré à la vie ?

Grâce au droit au développement, qui tend à éliminer la racine de ces maux, c'est-à-dire la pauvreté, l'homme peut espérer vivre aisément et dans des conditions satisfaisantes dont va lui faire bénéficier ledit droit.

Il y va de même de la liberté d'expression qui pourra mieux s'exprimer grâce au droit au développement.

2. La liberté d'expression

Le droit au développement, une fois réalisé, permet un libre exercice de la liberté d'expression qui est une des libertés intellectuelles. Ces dernières « supposent le contact de l'individu avec ses semblables pour partager avec eux ses croyances, ses pensées, ses opinions politiques ou religieuses, ses travaux scientifiques, etc. 127(*)

Ainsi, la liberté d'expression implique pour l'homme la liberté d'exprimer ses opinions et ses sentiments, notamment par la parole, l'écrit et l'image. Elle comprend aussi la liberté de la presse qui sert de support à la pensée.

Pour Mary ROBINSON, « la liberté de la presse est la clef de voûte des droits de l'homme qui garantit, de surcroît, les autres libertés. Elle favorise à la fois la transparence et une politique juste ; elle veille à ce que la société puisse vraiment bénéficier de l'Etat de droit, et ce au-delà du simple régime des lois » 128(*).

Et, BROGLIE renchérit en concluant que « point de liberté de la presse, point de liberté politique » 129(*) et, de ce fait, point de liberté d'expression sans laquelle  aucune transformation n'est possible et aucune évolution sociale ou autre pensable 130(*).

Cette liberté pourra mieux s'exercer grâce notamment aux nouveaux supports de pensées, nés des nouvelles technologies favorisés par le droit au développement. Il y va tel de l'Internet qui, selon Paula UIMONEM, « détient un immense potentiel pour promouvoir un développement social plus équitable et plus durable. Etant un forum ouvert aux citoyens et favorisant la transparence politique »131(*).

Ainsi, grâce au bénéfice du droit au développement, la liberté d'expression peut librement et mieux s'exercer en utilisant l'Internet, par exemple, et ainsi ses opinions pourront être répandues de par le monde en un temps record, celui-ci faisant fi des frontières.

Le droit au développement assure aussi l'accès aux droits économiques, sociaux et culturels.

* 127 COLLIARD (Claude-Albert), Op.cit., p. 409

* 128 ROBINSON (Mary), cité par DOORNAERT (Mia), La liberté de la presse, un des droits de l'homme : le droit à l'opinion, in Deutshland, D. 20003 F, n°1, Fév.-Mars, Allemagne, 2000 ;p. 47

* 129 BROGLIE, Cité par MAGBENGU SWA NA EMINA, L'exercice des libertés publiques dans le domaine politique, Mém. de Licence en Droit, UNIKIN, 1996-1997, p. 43.

* 130 VOLLMER (Antje), La liberté du verbe : la force de la critique, in Deutshland, op.cit., p. 40.

* 131 UIMONEM (Paula), Un réseau pour la démocratie : l'Internet et la liberté d'information, in Deutshland, op.cit., p. 62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams