WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. DE L'AMENAGEMENT D'UN CADRE INSTITUTIONNEL ADEQUAT

Les dispositions constitutionnelles qui reconnaissent les droits et libertés fondamentaux de l'homme, de même que d'autres lois prises dans ce sens, ne suffisent pas à les garantir.

Pour être efficaces, ces dispositions doivent être renforcées par la création d'institutions appropriées fournissant des moyens propres à les mettre en oeuvre. Sinon, les dispositions constitutionnelles n'auraient pas de sens154(*).

Il en résulte qu'adopter une loi ne suffit pas pour protéger certains droits si la loi en question ne crée pas aussi les pouvoirs et institutions juridiques nécessaires pour en assurer la réalisation effective155(*).

C'est ainsi que la jouissance desdits droits, et particulièrement des droits de solidarité, nécessite l'établissement des institutions de protection et de promotion. Parmi ces institutions, nous avons, d'une part, la nécessité d'avoir une magistrature indépendante et impartiale chargée de protéger l'individu lésé dans ses droits, ce qui lui confère des garanties juridictionnelles (§1) et, d'autre part, la nécessité d'établir d'autres institutions qui seraient non juridictionnelles, ce sont des garanties non - juridictionnelles (§2).

§1. Les garanties juridictionnelles

Une personne lésée dans ses droits et libertés constitutionnellement garantis - notamment si ses droits de solidarité ont été soit empiétés par un acte inconstitutionnel ou illégal, soit violés par toute personne - peut se pourvoir devant un juge afin d'obtenir réparation du dommage subi. Car, aux termes de  l'art. 147, al. 3 de l'actuelle constitution de transition de la R. D. Congo :  «  le pouvoir judiciaire est le garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens ».

Nous distinguerons les recours contre les actes inconstitutionnels et illégaux des recours contre les individus.

I. Recours contre les actes inconstitutionnels et illégaux

La loi congolaise organise, d'une part, le contrôle de la constitutionnalité des lois et, d'autre part, le contrôle de la légalité des actes administratifs.

* 154 NATIONS UNIES, Liberté de l'individu en droit, op.cit., p. 149.

* 155 NATIONS UNIES, Institutions nationales pour la promotion et la protection des droits de l'homme, N.U., Genève, 1994, p. 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite