WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Sort des droits de solidarité en R. D. Congo

La réalisation des droits de solidarité, comme celui à un environnement sain ou celui au développement, dans un pays en développement - un pays est ainsi appelé s'il « relève de la périphérie et si son économie est excentrée et dominée, si le secteur économique moderne qui a pu s'y créer est, dans son ensemble, orienté vers l'extérieur et lié aux intérêts étrangers »183(*) - se voit buté à bon nombre de difficultés.

Avant de relever ces difficultés, il convient au préalable de faire un diagnostic sommaire de la situation de la R. D. Congo.

I. La R. D. Congo, un pays potentiellement riche

Nous ferons, d'abord, une présentation générale du pays et, ensuite, nous évaluerons l'état de ses richesses.

1. Présentation générale

Le République Démocratique du Congo (R. D. Congo) est située presque au centre de l'Afrique, de part et d'autre de l'équateur. Elle s'étend sur environ 2000 km du nord au sud et 1800 km de l'Est à l'Ouest, soit sur une superficie de 2.344.932 km². Elle est entourée de neuf pays voisins : la République Populaire du Congo, la République Centrafricaine, le Soudan, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l'Angola.

La population congolaise est aujourd'hui estimée à 50.900.000 habitants. Avec un taux de croissance démographique annuel de 3,3 %, elle est projetée à 84.000.000 habitants d'ici à 2015. La proportion de la population urbaine est de 30,3 % ; celle de la population de moins de 15 ans est de 48,8 % et la part de la population âgée de 65 ans et plus est estimée à 2,9 % 184(*).

La R. D. Congo, avec toutes ses richesses du sol et du sous-sol, se présente comme un pays aux multiples potentialités.

2. Potentialités de la R. D. Congo

La R. D. Congo se présente comme un scandale écologique avec toutes ses richesses, que ce soit sa flore ou sa faune largement diversifiées.

En effet, avec ses différentes variétés de climats (équatorial vers l'Equateur, et tropical dans le reste du pays), la RDC a des grandes étendues de forêts qui couvrent environ 1.116.000 km², soit près de 48 % du territoire national ou 47 % des forêts africaines. Cette végétation s'étage de la manière suivante : « les basses altitudes jusqu'à 700 m sont couvertes de forêt dense (la deuxième au monde après le Brésil ; entre 1700 et 2000 m, on trouve un type de végétation de savane, d'arbustes et de bambous.

Puis, jusqu'à 4000 m, ce sont des prairies d'altitude, avec des lobélies et des séneçons géants. Au-delà de 4000 m la montagne est dépourvue de végétation »185(*).

C'est ainsi à juste titre que la RDC peut, avec une telle végétation, être considérée comme le poumon de l'Afrique et le deuxième poumon du monde après le Brésil, compte tenu du rôle de purification de l'air que joue la forêt.

La RDC est très riche en eau au point que, s'il pourrait y avoir une crise d'eau mondiale d'ici à une certaine période, elle en serait exempte. En effet, cette richesse en eau est constituée principalement du fleuve Congo avec ses affluents (Ubangi, Kasai, Luvua, Lukunga, Lomani, Arwumi, Itimbiri, Mongala, Lulenga et Ruki), ainsi que des lacs très poissonneux dont : Tanganyika, Kivu, Moero, Bangwelo, Tumba et Maindombe.

La faune de la RDC est variée et très riche en espèces diverses adaptées aux conditions du climat et de la flore. Ainsi, elle est très riche en biodiversité avec notamment « 11.000 espèces végétales identifiées » 186(*).

Son sol est riche au point qu'il reçoit diverses cultures à diverses saisons. Il regorge en outre plusieurs autres richesses dont le pétrole (au large de la côte, près de Moanda), le charbon, l'énergie hydroélectrique (barrages d'Inga, de Zongo...), le bois ; et des richesses minières dont le coltan, le diamant, l'or, le cuivre, l'étain, le zinc, l'uranium, etc.

* 183 PELLET(Alain),op.cit.,p.14

* 184 PNUD, Rapport mondial sur le développement humain 2002 ; Approfondir la démocratie dans un monde fragmenté, De Boeck, Bruxelles, 2002, p. 165.

* 185 M.C.D., Zaïre, Notice d'information à l'usage des assistants techniques, cité par KALINDYE BYANJIRA (Dieudonné),Nécessité de l'Etat de droit dans la promotion des droits de l'homme au Zaïre, thèse de doctorat, Université catholique de Lyon, Tome I, 1995, p. 87.

* 186 DOUMENGUE (C.), La conservation des écosystèmes forestiers du Zaïre, cité par KAMTO (Maurice), op.cit,

p. 165.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"