WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Création de valeur et évaluation de la performance financière

( Télécharger le fichier original )
par Fadoua BENABID
Université Mohammed Premier - Oujda au Maroc - Licence en économie et gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I I- AVANTAGES ET LIMITES DES METHODES EVA - MVA

I I.1 Avantage des méthodes EVA - MVA sur les approches traditionnelles

Le succès des deux méthodes au point de s'imposer comme indicateurs standards de la qualité de management des entreprises, tient à plusieurs raisons. En plus du fait que les deux méthodes soient la propriété d'un cabinet-conseil mondialement connu et bien introduit dans le monde de la finance, ce qui facilite leur promotion et leur utilisation, il existe d'autres raisons inhérentes aux deux méthodes elles-mêmes.

Ø L'EVA, propriété intellectuelle et marque déposée du cabinet-conseil Stern & Stewart, s'est imposée en tant qu'indicateur des plus utilisés pour rendre compte de la valeur créée par l'entreprise. Relativement, sa rigueur théorique et son niveau d'élaboration analytique sont supérieurs à ceux des autres indicateurs de la valeur. Son « positionnement stratégique » à la croisée du financier et de l`économique77(*) en fait un indicateur qui « s'adresse aussi bien à l'actionnaire, dont on entend défendre le point de vue et le revenu, qu'au chef d'entreprise à qui l'on fournit un critère de performance susceptible de traductions opérationnelles, c'est-à-dire d'entrer concrètement dans les pratiques managériales»78(*). Son succès est tel que, désormais la performance de l'entreprise trouve sa traduction dans l'EVA. Elle apporte pour les actionnaires et les dirigeants d'entreprises, une lecture chiffrée de la création de valeur et constitue, à ce titre, un important outil managérial pour valider les projets d'investissement en tenant compte des ressources mobilisées.

Ø Les calculs de l'EVA et de la MVA passent au préalable par des retraitements nécessaires, ce qui permet de surmonter les limites des données comptables qui ne traduisent qu'imparfaitement la réalité. Ainsi, relativement aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles par exemple, le rendement d'un actif doit être apprécié sur la base du montant total des capitaux engagés pour son acquisition et non pas sur la base d'une valeur nette comptable.

Ø La mesure de la création de valeur tient compte dans les deux méthodes du coût des capitaux propres longtemps ignoré dans la détermination de la performance d'entreprise. l'EVA par exemple ne limite pas le coût des capitaux investis au coût de la dette, mais qu'elle intègre également le coût des fonds propres en rapport avec le risque que prend l'actionnaire.

Ø Le calcul de l'EVA consiste à éliminer l'incidence des écritures exceptionnelles ou financières sur le résultat ; écritures relatives, par exemple, aux provisions pour restructuration ou à la revente de valeurs mobilières de placement. Ainsi, « A l'arrivée d'un nouveau dirigeant par exemple, il est courant d'observer le passage de provisions exceptionnelles (en excès) au motif de restructurations. Dès lors que les charges sont réalisées, les provisions deviennent sans objet et doivent être reprises en comptabilité, avec pour effet d'accroître subitement le bénéfice net qu'elles avaient antérieurement contribuées à détériorer. De même, la cession de valeurs mobilières de placement affaiblit le bilan, mais accroît de façon soudaine le résultat financier qui risque alors de masquer une perte nette. Le bénéfice s'améliore grâce à une opération qui n'a que peu de rapport avec l'activité et grâce à un solde qui, au fond, n'a que fort peu de signification, né de la différence entre des produits de placement et des charges d'endettement. Ces techniques, bien connues de la communauté comptable, augmentent la variance des résultats et altèrent la réalité économique initiale du bénéfice opérationnel. En étant calculée à partir du résultat d'exploitation, l'EVA donne ainsi une saine image de la création de valeur»79(*).

Ø En comparaison avec la valeur actuelle nette (VAN)80(*) étudiée précédemment dans ce mémoire, l'EVA et la MVA sont des indicateurs qui s'appliquent de manière synthétique à l'ensemble d'une entreprise ou des divisions d'entreprises, alors que la VAN ne s'applique spécifiquement que pour un projet d'investissement. Ce faisant, l'EVA permet d'apprécier la qualité et d'assurer le suivi du management dans un objectif de création de valeur puisqu'elle qui peut être calculée par division et par périodes d'exploitation.

* 77Il s'agit en effet d'un indicateur qui puise dans la théorie économique. « Déjà en 1890, Alfred Marshall définissait le profit économique comme le bénéfice qui reste disponible pour les actionnaires après déduction de la rémunération du capital employé : « Ce qui reste de son gain (celui de l'actionnaire ou du dirigeant) après déduction du coût de son capital à un taux approprié peut être considéré comme son profit d'entrepreneur ou de dirigeant. » Cela signifie que la valeur créée par une entreprise pendant une période de temps doit prendre en compte non seulement les charges enregistrées en comptabilité mais également le coût d'opportunité des capitaux propres. » : Albouy M., Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur, Revue française de gestion, n° 160, 2006, page 142.

* 78 Lordon F., « la création de valeur » comme rhétorique et comme pratique, Op. cit. page 124.

* 79 Denglos G., Le modèle de création de valeur, Revue des sciences de gestion, n° 213, Op.cit., page 56.

* 80 Rappelons que le calcul de la VAN permet surtout d'apprécier la rentabilité d'un projet. L'EVA et la MVA mettent l'accent sur la rentabilité financière de l'entreprise et sur sa maximisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire