WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements induits par les films sur le mode d'habillement des jeunes et la décoration de leurs corps en milieu urbain étude de cas de Lome-commune ( Togo ).

( Télécharger le fichier original )
par Kpandja Bougonou MAKOU
Université de Lome - Maà®trise en lettres et sciences humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

CADRES THEORIQUE, CONCEPTUEL ET

METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

CHAPITRE I : CADRES THEORIQUE ET CONCEPTUEL

DE L'ETUDE

1.1- CADRE THEORIQUE

1.1.1- JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Un fait social c'est quelque chose qui s'impose à nous sans qu'on puisse la vouloir. C'est an effet la définition que donne E. DURKHEIM (1895) au fait social qui est « toute manière de faire, fixée ou non, susceptible d'exercer sur l'individu une contrainte extérieure ou bien encore, qui est générale dans l'étendue d'une société donnée tout en ayant une existence propre, indépendante de ses manifestations individuelles »1(*).

A travers cette définition, E. DURKHEIM voudrait qu'on traite scientifiquement le fait social tout comme dans les autres sciences de la nature. C'est pourquoi, il renchérit en ces termes que les faits sociaux doivent être traités comme des choses. « La mise en oeuvre de tout projet de recherche suppose l'existence d'un problème particulier décelé à travers l'observation d'une difficulté donnée, d'une situation jugée insatisfaisante ou encore d'une discordance entre les résultats attendus et les faits observés. A la base de toute recherche se trouve nécessairement un problème »2(*). Notre sujet se justifie d'autant plus que nul ne peut ignorer de nos jours l'influence de plus en plus grandissante des médias qui sont un vecteur du changement social.

Dans cette présente étude, nous formulons l'intérêt qu'il y a de « faire savoir qu'il existe des dessins que les jeunes font sur leurs corps, des modes de vie, des manières de penser, des visions du corps et du monde totalement divergentes et anachroniques » et des modes d'habillement hors normes que nous supposons être le fruit de l'impact des médias sur les jeunes.

Ce choix ne se justifie pas seulement par la volonté de « trouver quelque chose qui n'appartient pas au savoir mais qui mériterait d'en faire partie »3(*), mais aussi du fait que les études sur ce sujet, notamment l'impact de la publicité, des films et les feuilletons sur les pratiques corporelles et sur le mode d'habillement chez les jeunes en milieu urbain au Togo, n'abordent pas le problème sous cet angle.

Sur le plan sociologique, « la recherche en sciences sociales commence par un postulat qu'il n' y a pas une explication rationnelle de chaque phénomène. Cette affirmation est à la base d'un processus particulièrement complexe qui s'ouvre sur  la réalisation du fait que les aspects du comportement humain méritent d'être étudiés par l'examen de certains phénomènes » (U.E.P.A)4(*)

Les médias à travers la publicité, les films, les feuilletons et les vidéo clips, ainsi que le mode d'habillement de la jeunesse actuelle sont un fait social qui mérite une étude minutieuse afin de saisir le phénomène d'impact ou d'influence de ceux-ci sur les individus en général et sur les jeunes en particulier, la relève de demain.

Analysant les profondes mutations qu'ont connues nos sociétés africaines, il apparaît clairement que les média ont joué un rôle déterminant. Ils ont modifié les manières de penser, de sentir, de vivre, et de s'habiller. Les individus aux travers des média se sont introduits dans un conformisme sans précédent et risquent, à l'allure actuelle que prennent les choses, d'inquiéter les générations futures.

Les individus par leurs manières de traiter leur corps, de s'habiller, témoignent d'un tel degré de transformation que subissent nos sociétés africaines. Il serait donc judicieux d'étudier ces phénomènes sociaux pour en saisir la portée. Voilà ainsi esquissé l'intérêt de la présente étude qui s'inscrit dans ce que nous nommons la sociologie du changement social.

* 1 DURKHEIM, E. , Les règles de la méthode sociologique, Quadrige, PUF, Paris 1937. (L' édition originale est de 1895).

* 2 Ibidem.

* 3 FOUCAULT, M. cité par P. LIOTARD dans « Corps en Kit » 1996

* 4 U.E.P.A. : Manuel de support de cours de la quatrième année de sociologie à l'Université de Lomé du professeur AMEDJI Kodjo patapa.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle