WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements induits par les films sur le mode d'habillement des jeunes et la décoration de leurs corps en milieu urbain étude de cas de Lome-commune ( Togo ).

( Télécharger le fichier original )
par Kpandja Bougonou MAKOU
Université de Lome - Maà®trise en lettres et sciences humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CHAMPS DE L'ETUDE ET PAYSAGE

MEDIATIQUE AU TOGO

Le Togo est un pays de l'Afrique de l'Ouest. De forme d'un corridor, noyé dans l'immensité africaine, le Togo est limité au nord par le Burkina Faso, au sud par l'Océan Atlantique, à l'est par le Bénin et à l'ouest par le Ghana. Il a une superficie de 56.600km² avec une population estimée à près de 6 millions d'habitants et il est caractérisé par une extrême jeunesse (70% des Togolais ont moins de 20ans) de sa population avec un taux d'accroissement estimé à 2,7% environ14(*).

L'organisation territoriale du Togo est divisée en cinq (5) régions administratives et économiques composées de trente une (31) préfectures et sous-préfectures. Le Togo dispose d'une capitale qui est à la fois économique et politique. Parmi les grandes villes du pays, nous pouvons citer, entre autres, Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Dapaong, etc.

Pour cette présente étude, nous avons ciblé la ville de Lomé. Mais ne pouvant couvrir toute la ville, nous avons choisi deux (02) grands quartiers de par leur situation géographique. Outre l'aspect géographique, économique, socioculturel et démographique, nous avons jugé bon de nous atteler a faire une brève orientation sur le paysage médiatique au Togo pour saisir le cadre dans lequel se structure ce secteur communicationnel

2.1. ChampS de l'Etude.

2.1.1 - Présentation du site de l'étude.

- Cadre physique.

Lomé est la plus grande ville du Togo sur tous les plans. Elle est la capitale à la fois politique et économique depuis 1897.

Située en bordure de q mer, elle a une population qui avoisine le million d'habitants15(*) au sein de laquelle les Ewé les Ouatchi sont majoritaires. En dehors de ces ethnies autochtones, Lomé est une ville cosmopolite. Elle regorge presque toutes les ethnies du territoire togolais, conséquence de l'exode rural et de l'immigration.

Administrativement, Lomé est subdivisée en cinq (05) arrondissements selon le décret N°84-186 du 29 octobre 1984, elle est dirigée par les adjoints aux présidents de la délégation spéciale de la commune. Lomé est limitée au nord par le canton d'Agoenyivé, à l'est par le quartier d'Avépozo, à l'ouest par la frontière du Togo- Ghana et au sud par l'Océan Atlantique.

Lomé, tout comme les autres grandes capitales d'Afrique, abrite les plus grandes infrastructures du pays, le centre-ville et quelques quartier sont réputés être le quartier administratif et des ministères, des maisons de journaux, des stations de radios et télévisions, des grands hôtels, des banques, etc. .

L'économie du pays et de la ville de Lomé est basée sur le port autonome de Lomé (PAL). La zone portuaire qui concentrent les plus grandes entreprises et usines. Le grand marché ( Assigamé ) d' « Adawlato » est un véritable lieu d'écoulement de tous les produits.

Dans le cadre de cette étude, nous avons ciblé les quartiers Doumasséssé et Gbosimé situés dans le cinquième arrondissement de la ville et qui ont vu le jour dans les années 1970.

- Situation géographique.

Les quartiers Doumasséssé et Gbossimé sont traversés par trois voies ferrées, à savoir Lomé-Blitta, Lomé-Aného et Lomé-Kpalimé. Ils sont limités au nord par la clôture du campus universitaire de Lomé et le quartier Atikoumé, à l'ouest par les quartiers Tokoin-Plateau et Tokoin-Habitat, au sud par Tokoin-Ramco et la voie ferrée Lomé-Blitta et à l'est par la nationale N°1. Ils forment tous deux une partie du grand plateau de Tokoin.

- Aspect démographique

La population des deux quartiers est respectivement passée de 18 480 habitants (Doumasséssé) et de 8 320 habitants (Gbossimé) en 1997 à 25 497 habitants et 11 479 en 200416(*). Le taux d'accroissement urbain est de 6%. Cette situation s'explique par le fait du décongestionnement du centre-ville qui abrite les vieux quartiers et sous l'effet de l'exode rural et de l'immigration des populations des pays environnants et même de l'Afrique centrale. Ceci s'explique aussi du fait de la présence dans ces quartiers de l'université de Lomé (UL) et d'autres grands centres de formation, des institutions scolaires tant privées que publiques.

Cette population est hétéroclite avec des groupes ethniques variés. Les autochtones sont les Adja-Ewé et viendront ensuite s'y greffer les Kabyè, les Bassar, les Nawdba, les Lamba , les Tchokossi, les Tem, etc. Les religions pratiquées sont le christianisme qui regroupe la majorité de la population ; l'islam pratiqué par les Tem, les Djerma, les Haoussa, les Nago, et l'animisme, pratiqué par les autochtones. L'on note aussi dans ces quartiers une forte présence des expatriés tels que les Centrafricains, les Congolais, les Gabonnais, les Nigérians et surtout les Nigériens qui se sont installés pour des raisons de commerce.

- Aspects socio-économiques.

De l'analyse de la population, les quartiers Doumasséssé et Gbossimé regroupent toutes les catégories socioprofessionnelles. Ainsi y a-t-il des fonctionnaires, des artisans et surtout des commerçants. L'on peut apercevoir des marchés tels que celui de Gbossimé qui dessert les deux quartiers presque en tout, ceux d'Adéwui et d'Avopodissimé.

Outre cette principale activité de commerce, l'on note aussi la pratique de l'agriculture dont le monopole est détenu par les Kabyè, les Nawdba et les Lamba. Cette agriculture est de subsistance et les principales cultures sont, entre autres, le manioc, le maïs et la tomate.

- Infrastructures

Les deux quartiers regorgent des infrastructures telles que les institutions scolaires, l'UL, les collèges et lycées, les infrastructures sanitaires : le CHU Campus, le Centre Hospitalier Universitaire deTokoin, la Pharmacie du Campus, le district sanitaire d'Adéwui, des banques, des terrains de jeu, les directions générales des services administratifs. Il faut aussi noter la présence des « bars dancing », des hôtels, etc. Après ce bref aperçu de la présentation de la zone de l'étude, nous avons trouvé judicieux d'aborder le paysage médiatique du Togo afin de situer le cadre dans lequel se situe cette recherche.

* 14 DGSCN : Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale

* 15 DGSCN : Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale

* 16 Données statistiques recueillies à l'U.R.D. (Unité de Recherche Démographique)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci