WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements induits par les films sur le mode d'habillement des jeunes et la décoration de leurs corps en milieu urbain étude de cas de Lome-commune ( Togo ).

( Télécharger le fichier original )
par Kpandja Bougonou MAKOU
Université de Lome - Maà®trise en lettres et sciences humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 - Paysage Médiatique au Togo

Le Togo, tout comme la plupart des pays d'Afrique francophone, ont une histoire semblable. A l'époque coloniale, sous l'égide allemande, le Togo possédait une station radiophonique à Kamina. Après les indépendances, le Togo inaugura sa première station télévisuelle le 31 Juillet 1973. Mais il faut rappeler que la radio Lomé fut créée en 1953. Tous ces outils de communication étaient au service de l'Etat qui détenait le pouvoir décisionnel.

Le paysage médiatique togolais prendra une autre allure dans les années 90 avec l'avènement du fameux « vent de l'est » (la démocratie), qui viendra changer l'ordre préétabli. A la faveur de la libéralisation du secteur de la communication, les radios, les télévisions et surtout la presse « privée » ont commencé à pousser comme des champignons. Face à cette situation, l'on distingue clairement aujourd'hui deux grands groupes de media : la presse écrite et l'audiovisuel.

2.2.1- La presse écrite

On entend par « presse écrite », toute publication telle que le journal écrit, le magazine, le cahier ou feuille d'information produit et destiné au public17(*). Pendant la lutte pour l'indépendance, près de 70 titres de journaux privés animaient la vie politique et syndicale du pays.

La presse écrite est un secteur d'activité en pleine expansion ces dernières années à la faveur de la liberté d'expression des individus auquel le Togo s'est inscrit. On y distingue deux types de presse : la presse publique et la presse privée.

· La presse écrite publique

Celle-ci a vu le jour au lendemain des indépendances en 1962 et la connaissait sous le nom de la « Nouvelle Marche ». Aujourd'hui, il est publié sous le nom de « Togo-Presse », le grand quotidien national d'information. Ce journal est réputé être le plus utilisé par l'appareil étatique. L'on note dans ses parutions des grandes lignes comme « Politique » qui retracent presque toutes les activités de la présidence de la république, du gouvernement et de l'assemblée nationale. Plus de 70% du journal sont consacrés à cette partie.

L' « actualité » retrace les activités des ministres et d'autres personnalités. « L'étranger » aborde brièvement l'actualité en Afrique et dans le monde. L'actualité des régions et des préfectures meuble la rubrique des langues nationales (Ewé et Kabyè). Le reste (nouvelles brèves, publicités télé service, annonces, culture, etc. ;) est classé dans la rubrique « Informations et Services ».

Togo-Presse est distribué dans tous les services administratifs et chez quelques particuliers qui s'y sont abonnés. Il est vendu actuellement au prix de 200F CFA et augmente en fonction du volume de l'actualité et surtout de sa facture en couleur pour les photos. Il est concentré dans la capitale Lomé et fait l'objet d'une distribution progressive vers l'intérieur du pays au moyen des véhicules de transport en commun. Ce qui fait que ceux de l'intérieur du pays sont en retard de 3 à 4 jours à lire les informations. Son public est composé en majorité des fonctionnaires de l'Etat. Les informations des différentes régions et préfectures du pays sont fournies par l'agence togolaise de presse (ATOP) qui est présente dans presque toutes les préfectures et sous-préfectures.

· La presse écrite privée

La presse privée existait au Togo avant les indépendances et avait beaucoup contribué à ce processus de décolonisation qu'a connu notre pays. Elle alimentait la vie politique et syndicale du pays avant les indépendances et a disparu à l'époque du monopartisme instauré par feu le président, le général Gnassingbé EYADEMA peu après son accession à la magistrature suprême du Togo.

Après, la presse privée a réapparue dans les années 90 à la faveur de la démocratie. De 4 hebdomadaires et mensuels à l'époque, l'on compte aujourd'hui 77.

Cette presse est à l'allure de la situation politico-économique du pays. Il y en a une qui est réputée être proche du pouvoir et une autre proche de l'opposition.

Concernant la qualité de cette presse, les écrits ne respectent pas souvent les règles de l'art. Par faute de moyens, les journalistes ne sont pas formés et apprennent sur le tas. Elle ne vit que de la publicité qui remplit les pages. Les textes sont souvent plaqués sans aucune vérification des sources et de la véracité des faits. Les sujets abordés sont d'ordre divers, mais la politique l'emporte sur les autres aspects de la vie sociale et c'est surtout le goût du sensationnel qui prédomine. Mais aujourd'hui on salut les efforts qui sont fait pour tendre vers la professionnalisation de cette presse écrite.

L'aide de l'Etat à cette presse est souvent dérisoire. Ce qui fait que leur survie ne dépend uniquement que des recettes de la publicité et des annonces. Du coup, le salaire des journalistes n'est pas substantiel et le travail est bafoué. Bref, les conditions et les moyens de travail sont précaires et archaïques. Tout récemment l'Etat a allouée quelque 300 millions de F CFA à la presse privée. La plupart de ces journaux sont concentrés dans la capitale et d'autres sont même inexistants à l'intérieur du pays. D'ailleurs, l'intérieur ne reçoit que le 1/6 des parutions qui sont tirées entre 2000 et 3000 exemplaires.

La forme de ces journaux respecte les normes et est souvent en couleur. Quant au fond, le niveau est globalement faible. Le français y est approximatif et la particularité est la propagation de la rumeur entraînant des manquements graves à la déontologie du métier.

Nous notons, à part ces parutions nationales, des parutions étrangères. La tendance actuelle est la parution de journaux à caractère sportif qui ne traitent uniquement que du sport.

* 17 Cf. le code togolais de la presse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King