WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Changements induits par les films sur le mode d'habillement des jeunes et la décoration de leurs corps en milieu urbain étude de cas de Lome-commune ( Togo ).

( Télécharger le fichier original )
par Kpandja Bougonou MAKOU
Université de Lome - Maà®trise en lettres et sciences humaines 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 - Les media audiovisuels

«  Est considérée comme communication audiovisuelle, toute diffusion sur le territoire national par un procédé de télécommunication, de signes, d'écrits, d'images ou de sons, d'information ou de message de toute nature à l'intention de public . La communication couvre également toute émission sur le territoire national, d'images, de toute publication ou diffusion d'information par satellite, câbles, réseau de transmission de données, téléphone ou par toute autre nouvelle technologie d'information, de communication destinée au public »18(*).

De par ces différentes définitions, nous pouvons mettre sous la rubrique de média audiovisuels la radio, la télévision, l'internet, etc. Tout comme les autres outils de communication, nous distinguons aussi ceux étatiques et privés.

v Média audiovisuels publiques


· Les radios

Outils de communication aussi vieux après la presse écrite, la radio a fait son apparition au Togo en 1953 avec l'installation de la radio Lomé. Aujourd'hui, nous dénombrons cinq (05) radios dont trois (03) sont rurales. Les plus connues sont la Radio Lomé et la Radio Kara.

La radiodiffusion de Lomé (Radio Lomé) est la plus vieille d'entre toutes. Elle a vu le jour le 13 mars 1953, c'est-à-dire avant l'indépendance officielle de la République Togolaise. Elle est passée de 19 heures de diffusion à sa création à 24 heures actuellement. Elle couvre toutes les langues, atteignant ainsi toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Elle est relayée dans sa tâche par une deuxième station implantée à Kara (471 km de Lomé) et dénommée « Radio Kara. Créée en 1975, elle répondait à la politique de décentralisation de ce secteur par les autorités togolaises. Elle se charge à travers ses émissions agricoles, culturelles et d'alphabétisation, d'éduquer et d'informer le monde septentrional à majorité analphabète et agricole.


· La télévision

La « télévision togolaise », comme son nom l'indique, est l'unique chaîne de télévision étatique. Elle fut inaugurée le 31 juillet 1973 et couvre tout le territoire national ; elle émet en moyenne pendant 50 heures par semaine en français, ewé et kabyè.

Le nombre d'employés est passé d'une soixantaine à sa création à près de 300 employés aujourd'hui. L'Etat, le principal bailleur, alloue chaque année un budget à la TVT. A titre d'exemple, le budget était de 189,5 millions de F CFA en 1997. La plupart des émissions sont sponsorisées par les sociétés de la place et une autre partie des recettes provient des annonces et des publicités. Elle est l'organe principal de diffusion des autres cultures à travers les films, les feuilletons, les clips vidéo, etc. Ce qui fait que son influence est de plus en plus grande au sein de la population par des changements de comportements et de pratiques.

v Média audiovisuels privés


· Les radios privées

Le monopole de l'Etat sur les média a été brisé dans les années 90 à la faveur du mouvement de démocratisation qu'a connu le Togo. Outre ces radios étatiques, des radios dites « privées » sont la plupart à caractère confessionnel et commercial. On dénombre aujourd'hui 73 radios disposées sur toute l'étendue du territoire togolais dont 21 à Lomé.

Les programmes sont diffusés la plupart du temps dans les langues locales de leur implantation. La musique occupe une grande partie des émissions.

L'aide de l'Etat se faisant rare, la survie de ces radios est réduite aux recettes de la publicité et aux dons divers. Tout comme la presse privée, les animateurs de ces radios ne sont pas qualifiés et leur salaire est souvent dérisoire. Néanmoins, à présent, l'on assiste à la création des centres de formation dans le domaine de la communication à l'instar de l'institut des sciences de l'information, de la communication et des arts (I.S.I.C.A.) à l'université de Lomé.

A part ces radios privées implantées par les nationaux, le Togo compte trois (3) radios à caractère international : la RFI, la BBC, la Voix de l'Amérique et la Radio Maria qui émettent en fréquence de modulation (FM) sur le territoire national .

Tous ces média au Togo sont sous la coupole d'une législation en vigueur, des institutions de contrôle et de régulation, des syndicats et associations pour assainir et développer le secteur.

· Les télévisions privées

A l'instar des radios privées, les télévisions privées ont aussi vu le jour à partir du mouvement de démocratisation du pays dans les années 90. Elles sont passées de deux chaînes privées à une dizaine de chaînes présentement. Elles sont à caractère confessionnel, religieux et commercial.

Contrairement à la radio, les télévisions privées s `efforcent aujourd'hui de produire et de réaliser certaines de leurs émissions sur place, soit en français, soit en langues nationales. Elles sont pour la plupart concentrées dans la capitale, Lomé, et couvrent uniquement la préfecture du golfe à l'exception de quelques-unes.

En revanche, depuis près de dix ans, deux entreprises (dont l'une a disparu rapidement) servent de relais aux chaînes étrangères, notamment la CNN, TV5, CFI, Canal + Horizon, Planète, MCM Africa, RTL9, etc. Les Togolais moyens et surtout les étrangers préfèrent s'abonner aux chaînes TV commercialisées par la société Média Plus ou par des vendeurs ambulants. Les familles nanties s'équipent tout simplement de paraboles pour avoir accès aux chaînes étrangères par satellite.

* 18 Cf. le code togolais de la presse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus