WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives d'assainissement local des déchets solides urbains et persistance de l'insalubrité dans le sixième arrondissement de Cotonou ( Bénin ): jeux d'acteurs et logique d'orientation stratégique de la mairie.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel AMOUZOUN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise (Bac+4) sociologie-anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LES ACTEURS STRATEGIQUES DANS LA GESTION DES DECHETS SOLIDES A DANTOKPA ET LEURS LOGIQUES D'INTERVENTION

2.1. La SOGEMA et sa logique d'intervention

Entreprise publique à caractère commercial, la SOGEMA a été créée pour gérer les espaces publics qui appartiennent à l'Etat et sur lesquels s'animent les différents marchés de Dantokpa, Gbogbanou qui, en fait n'est pas un marché, mais un débordement du marché Dantokpa, Ganhi qui apparaît comme un échantillon moderne du marché. C'est une société qui a à peu près vingt cinq ans d'existence. Selon les informations collectées sur le terrain, le budget annuel de la SOGEMA est à peu près de sept cent millions de francs CFA. La société reverserait 3 % de son chiffre d'affaires à la Mairie.

En tant que gestionnaire de l'espace public de distribution, la SOGEMA est un maillon important dans le schéma économique du pays. C'est ce que laisse traduire les propos de Joseph Tamégnon, actuel Directeur général de la SOGEMA : « Je ne suis pas sûr que les gens mesurent toute l'importance stratégique de la SOGEMA dans le développement de la croissance économique de notre pays ». L'argument est sans doute incontestable, mais il occulte le fait que le gouvernement central n'est peut-être pas prêt à partager longtemps les ressources et opportunités du marché avec l'institution décentralisée que constitue la Mairie de Cotonou. Par ailleurs, au-delà de son rôle stratégique dans l'économie béninoise, la SOGEMA est aussi un acteur stratégique important dans le cadre de la gestion des déchets dans la ville de Cotonou, plus particulièrement dans le 6ème arrondissement partant de Dantokpa. Sous cet angle, J. Tamégnon affirme : « On dit souvent à la Mairie de Cotonou que Dantokpa est le plus grand producteur d'ordures. Si nous gérons bien les ordures de Dantokpa, nous faciliterons la tâche à la Mairie » ; reconnaissant ainsi implicitement la part de responsabilité de la SOGEMA dans l'effort collectif de salubrité de l'espace urbain de Cotonou. C'est dire donc que les espaces publics urbains, en l'occurrence celui sous la gestion de la SOGEMA, jouent un rôle très significatif dans l'assainissement de la ville (SENNET, 1979).

En réalité, derrière des images dégoûtantes de déchets solides qui débordent le marché, se profilent aussi bien l'échec de multiples efforts menés souvent pour son assainissement, que l'histoire à rebondissements et suspense, d'une rivalité implacable, pour le contrôle de la société gérante. C'est donc, à dessein, qu'avec force détails, Abou Karimou Machoud, chef service assainissement contrôle et contentieux de la SOGEMA a expliqué les efforts entrepris pour que la vaste superficie de 18 hectares de Dantokpa soit assainie. Les usagers marchands du marché assurent eux-mêmes la propreté de leur milieu ou se fient aux bons soins des « Gbobèto » (en langue goun22(*) ramasseurs d'ordures) chargés du nettoyage et de l'enlèvement de déchets. Il s'agit de professionnelles presque exclusivement de femmes reconnaissables presque à leur tenue et outils de travail. Elles sont souvent drapées de blouses bleues frappées de numéros matricules et munies de balais et de grandes bassines. Une formation sommaire leur permet de faire le distinguo entre déchets non biodégradables et dégradables. Elles ont la mission d'assurer la pré-collecte des ordures déposées au seul point de regroupement dont dispose Dantokpa. Réunies dans les associations de femmes pré-collecte Gbobèto de Dantokpa, elles bénéficient de l'assistance du projet de gestion des Déchets Solides Ménagers (DSM) soutenu et financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Bureau OXFAM-QUEBEC Cotonou et de l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Le travail au quotidien des « Gbobèto » est renforcé par une campagne de salubrité toutes les deux semaines, a renchéri par ailleurs A. K. Machoud, qui ajoute que ceux qui font de la résistance au cours de la campagne écopent des sanctions de trois ordres. Ils peuvent être verbalisés, leur baraque peut être fermée et des saisies marchandises peuvent être opérées. Et, le jour de la campagne, aucun usager marchand n'est censé faire étalage de ses articles entre 07 heures et 09 heures. Ladite campagne se mène une fois le mois au marché Dantokpa. Pour le succès de l'opération, la veille, les responsables s'obligent à une action d'information et de sensibilisation, souvent menée par des gongonneurs ou à la faveur de spots et émissions, à la Radio FM SOGEMA de rayons limités et circonscrits au grand bâtiment central du marché. Pour ce faire et pour l'efficacité, il est organisé, note Aïhadji Chako, responsable du service administratif et financier de la SOGEMA, des écoutes collectives de sensibilisation, sur les ondes de radios de proximité sur des thèmes variés, au profit des usagers. L'organe, SOGEMA-INFO y apporte sa contribution. A. Chako a rappelé que les terre-pleins centraux (modèles d'insalubrité) des routes, à caractère national desservant le marché, ne relèvent pas de l'autorité de la SOGEMA. Et pourtant, ne pouvant supporter le spectacle affligeant d'immondices, elle (la SOGEMA) a dû assurer à ses propres frais, se confie-t-il, l'entretien du terre-plein du tronçon carrefour Dantokpa - nouveau pont par ses agents. La surveillance des lieux auparavant transformés en dépotoirs d'ordures est maintenant bien assurée par des vigiles recrutés et payés par la société. Si ce terre-plein est maintenant assaini, c'est tout le contraire des deux autres terre-pleins des tronçons carrefour Dantokpa-Ecobank et carrefour Dantokpa-Pharmacie quatre Thérapies-Station SONACOP Lègba. A. Chako n'a pas oublié de rappeler l'effort fourni par la SOGEMA dans l'assainissement de la berge, à coups d'une vingtaine de millions, au cours d'un déploiement de cent cinquante voyages de camions, au titre du seul enlèvement de déchets polluants. Il faut rappeler que cet endroit est cogéré par trois structures : la SOGEMA, la Mairie de Cotonou et l'ex-Ministère de l'Environnement, de l'Habitat et de l'Urbanisme (MEHU).

Au regard de tout ce qui précède, l'on pourrait s'interroger sur les facteurs qui réduisent l'efficacité des actions de la SOGEMA dans le sens de l'assainissement de Dantokpa, vu que ce dernier (le marché et ses périphériques) végète toujours dans une insalubrité chronique qui ne cesse de croître, posant un véritable problème de développement à la ville de Cotonou en général, et aux quartiers du 6ème arrondissement en particulier. Prenant acte de cette situation, la SOGEMA aussi bien que les populations notamment celles du sixième arrondissement n'hésitent pas à pointer du doigt le premier acteur de la ville : la Mairie de Cotonou. Qu'en est-il de la stratégie de la Mairie engagée dans la lutte contre l'insalubrité des lieux publics ?

* 22 Langue parlée généralement dans l'Ouémé, un Département du Bénin, et en partie dans l'Est de Cotonou.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld