WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives d'assainissement local des déchets solides urbains et persistance de l'insalubrité dans le sixième arrondissement de Cotonou ( Bénin ): jeux d'acteurs et logique d'orientation stratégique de la mairie.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel AMOUZOUN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise (Bac+4) sociologie-anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE DECHET DE SA PRODUCTION A SON ABANDON : LOGIQUES ET REPRESENTATIONS DES ACTEURS

1. CADRE LEGISLATIF ET REGLEMENTAIRE DE LA GESTION DES DECHETS

1.1. Le cadre législatif : code d'hygiène publique

L'institution d'un cadre juridique pour la gestion des déchets solides au Bénin a vu le jour en 1987 avec le code d'hygiène publique.

Composé de 168 articles, le code d'hygiène publique s'étend sur des aspects aussi variés que les règles d'hygiène publiques, l'hygiène sur les voies publiques, sur les habitations, sur les denrées alimentaires, sur les établissements classés, les marchés et activités commerciales en plein air, sur l'eau pour diverses utilisations.

Il se préoccupe de la gestion des déchets à travers ses articles : 4 ;6 ;7 ;8 ;9 ;18 ;31 ;32 ;59 ;60 ;63 ;75 ;93 ;97 ;98 et 100. Les articles 4 ; 6 ; 7 et 9 de ce code indiquent les conditions de manipulation des déchets sur les voies publiques ou plus largement en dehors des maisons. Ils fixent également les pénalités encourues en cas d'infraction.

Il faut se poser la question de savoir, où iront les ordures qu'on ne peut plus, ou qu'on ne doit plus jeter sur les voies publiques, sous peine de sévères pénalités ? Les ménages qui s'obstinent à ne pas s'abonner aux ONG de pré-collecte pour l'enlèvement de leurs ordures, doivent en assurer la gestion au sein même de leur propre habitation. A ce niveau également, le code en son chapitre II, de l'hygiène des habitations précise, en son article 18, que «  dans les concessions, les ordures ménagères doivent être conservées dans des poubelles réglementaires, et que tout dépôt d'ordures à l'intérieur et à l'extérieur des habitations, non conforme à la réglementation est interdit ». De même, il est stipulé à l'article 32 que « l'enfouissement d'ordures ménagères à l'intérieur des concessions est interdit ». Ce qui revient à dire que même dans l'intimité de notre propre maison, l'Etat a un droit de regard sur nos comportements en matière d'hygiène. Et l'article 14 du code énonce : « Afin de promouvoir la santé physique, mentale et sociale de chaque citoyen, les agents du service d'hygiène sont chargés de faire des inspections intra domiciliaire pour assurer une hygiène et une salubrité permanentes des habitations ».

Ainsi, selon les dispositions du code d'hygiène publique, la salubrité sur les voies publiques complète et va de pair avec l'hygiène qui doit être de mise au sein des concessions. C'est dire que si le Cotonois a l'obligation de maintenir la propreté chez lui, il doit tout aussi s'interdit de polluer la rue, autrement, il en répond devant la loi.

Toutefois, il a fallu attendre au moins dix ans plus tard pour qu'apparaissent les premiers actes réglementaires qui rendent opérationnels les dispositions législatives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore