WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Initiatives d'assainissement local des déchets solides urbains et persistance de l'insalubrité dans le sixième arrondissement de Cotonou ( Bénin ): jeux d'acteurs et logique d'orientation stratégique de la mairie.

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel AMOUZOUN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maà®trise (Bac+4) sociologie-anthropologie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Nature de l'étude

La problématique des déchets solides urbains est considérée dans une perspective socio-anthropologique. Cette Socio-anthropologie dans l'esprit d'Olivier de SARDAN est liée à la Sociologie « qualitative ». Selon cet auteur, la Sociologie dite qualitative se veut aussi rigoureuse (voire plus) que la sociologie dite quantitative, et ne dédaigne par ailleurs ni les chiffres, ni les procédures de recension systématique, bien au contraire.

De ce point de vue, l'insalubrité en tant qu'objet d'étude socio-anthropologique est donc un objet à la fois qualitatif et quantitatif dont l'objectivation requiert la mise en oeuvre d'une approche qualitative/quantitative. Sous ce rapport, la présente étude s'avère être une étude de type qualitatif/quantitatif, étudiant la représentation populaire et les variables structurelles afin d'en dégager leur rapport au système de gestion des déchets.

Une telle étude ne sera possible que grâce à la délimitation du sujet, la définition des groupes cibles et à la constitution de l'échantillon.

1.3. Délimitation du sujet

Dans cette étude il ne s'agit pas d'aborder tous les aspects que peuvent revêtir les facteurs explicatifs de la persistance de l'insalubrité dans le sixième arrondissement de Cotonou.

De ce fait, nous retenons deux (02) catégories de variables à investir à savoir : les variables liées à l'organisation interne actuelle des acteurs institutionnels du système de gestion des déchets solides au niveau de l'espace public marchand de Dantokpa et celles relatives aux comportements, pratiques et représentations des populations locales en matière de gestion sociale des déchets solides urbains à Cotonou dans le sixième arrondissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore