WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la qualité des services offerts dans le secteur bancaire congolais

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NGHY BAVUTULA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat en marketing 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. LES ATTENTES DES CLIENTS

La plupart des clients ont des attentes plus ou moins précises à l'égard du niveau et de la qualité du service qui devrait être offert avant même d'être en contact avec l'entreprise. Parfois ces attentes ne sont même pas conformes avec les réalisations effectives ou les performances perçues du produit ou du niveau des ressources disponibles.

Les analystes ont démontré que les attentes reposent sur divers facteurs notamment : le profit culturel, les aspirations et la perception de l'environnement. Les attentes sont habituellement plus élevées si l'utilisation d'un produit ou d'un service entraîne une dépense directe.

De même, la fréquence de l'utilisation influe aussi les attentes des clients comme qui dirait, les clients entretiennent des attentes beaucoup plus précises à l'égard d'un service dont ils font régulièrement usage.

En outre, au nombre des facteurs contribuant à la définition des attentes, il y a lieu de mentionner les besoins individuels des clients, leur expérience passée avec le service ou des services offerts par la concurrence et ce qu'ils entendent d'autre réalisation du service de bouche à l'oreille. A ce stade de réflexion, il est important de retenir que l'entreprise qui assure le service peut-être même exercé une influence significative sur le niveau des attentes de ces clients et ce, par l'entreprise des communications externes.

Et donc, une utilisation stratégique des communications externes devrait être faite dans le but d'empêcher l'entreprise de créer elle-même des attentes trop élevées et pour aider à réduire le mécontentement des clients résultants d'attentes auxquelles il est impossible de répondre.

A côté des attentes des clients, il y a la qualité des services qui est offert.

2.3. LE ROLE DES ATTENTES DANS LA PERCEPTION DE LA QUALITE

Parce que la qualité perçue résulte de la comparaison entre les attentes préalables et la perception de la prestation effectivement fournie. Les entreprises doivent les analyser avec soin. Le modèle de processus dynamique des services met en évidence deux types d'attente distincts.

La prévision et le souhait. Or elles ont des effets opposés :

· Une hausse des attentes sur les services qui sera réalisé (la prévision) peut améliorer la perception de qualité du fait d'une tendance naturelle à confirmer ce que l'on prévoit ;

· La hausse des attentes sur les services qui devrait être réalisé (le souhait) peut, à l'inverse détériorer la perception de qualité. Une autre difficulté réside dans le fait que les attentes évoluent au cours du temps. Les clients sont tournés vers l'avenir lorsqu'ils décident de poursuivre ou d'interrompre une relation de service. Toute activité Marketing qui affecte les usages actuels ou futurs peut solidifier la relation.

Mais une relation dans la durée s'accompagne parfois d'effets indésirables. Les clients peuvent s'habituer au bon niveau de service et le juger normal, abaissant ainsi leur niveau de satisfaction.

C'est pourquoi, les entreprises doivent en permanence les surprendre et élever leur niveau de prestation. A l'inverse, certaines entreprises on tendance à moins soigner les clients tenus pour définitivement acquis, abaissant ainsi leur niveau de satisfaction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci