WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la qualité des services offerts dans le secteur bancaire congolais

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NGHY BAVUTULA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat en marketing 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.3. LES SPECIFICITES DES SERVICES

Les services présentent certaines spécificités qui les distinguent des produits tangibles, lesquelles ont des conséquences importantes sur le Marketing10(*).

A. L'intangibilité : les services sont intangibles, on ne peut les voir, les toucher, les sentir, les goûter ou les entendre avant de les acheter.

L'intangibilité a pour conséquence que le consommateur éprouve une certaine difficulté à se présenter mentalement le service. Le caractère intangible des services complexifie la communication Marketing qui les concerne.

B. L'indivisibilité : un service est fabriqué en même temps qu'il est consommé. On ne peut comme dans le cas des produits tangibles, concevoir, fabriquer, puis commercialiser en autant d'actions séparées. Si le service comporte une prestation humaine, la personne fait partie intégrante du service. Cette notion d'indivisibilité se rattache à la participation du client à la production du prestataire qu'il achète par les instants qu'il fournit au prestataire.

C. La variabilité : les services sont rarement homogènes, car il existe une composante humaine importante dans le processus de fabrication et de livraison des services. Cette composante entraîne une grande variabilité sur le plan de l'uniformité des services rendus.

D. La Périssabilité : la nature périssable des services vient de ce que les services ne se stockent pas. Toute place vendue dans un avion est perdue à jamais. L'entreprise de service doit donc soutenir des capacités inutilisées pendant les périodes creuses pour répondre à la demande en période de pointe.

1.2.4. CRITERES DE CLASSIFICATION DES SERVICES

L'offre d'une entreprise comporte souvent un élément de service qui peut être plus ou moins déterminant sur ce critère, on distingue 5 situations :

a) Le pur produit tangible : l'offre de limite à un bien tangible sans qu'aucun réel service n'y sort attacher.

b) Produit tangible accompagné de plusieurs services : l'entreprise propose alors un produit central entouré de services périodiques. Par exemple un constructeur automobile vend, en plus de véhicules, une garantie, un service d'entretien, etc.

c) Le produit - service : il comprend, à part égales, une composante produits et un composant service. Par exemple, la téléphonie associé un appareil avec des prestations de service.

d) Le service accompagné de produits ou d'autres services : L'offre de l'entreprise consiste en un service central complet par certains produits annexes. Ainsi le transport aérien se compose d'un service de base (transport) comprenant plusieurs produits complémentaires (Nourriture, boissons, journaux).

e) Le pur service : l'entreprise propose cette fois uniquement un service, par exemple : l'assistance d'un avocat ou le concours d'un psychologue. Aucun produit ne l'accompagne.

* 10 NSAVU MASIALA E., Notes de cous de comportement du consommateur, G3/Marketing, ISC/Matadi, 2011-2012.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci