WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la demande d'essence au Bénin: effet des prix à  court et long termes

( Télécharger le fichier original )
par Sèdagbé Armel Gildas KESSE
Université d'Abomey Calavi/ ENEAM ( Ecole nationale d'économie appliquée et de management ) - Master en Statistique  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1. Description du marché de l'essence au Bénin

2.1.1. Caractéristiques du Marché

Le marché béninois de vente d'essence est animé essentiellement par deux types d'acteurs qui assurent l'approvisionnement sur toute l'étendue du territoire national. Il s'agit des acteurs du secteur informel et ceux du secteur formel représentés ici par les stations-service, lesquelles sont approvisionnées par plusieurs sociétés importatrices d'hydrocarbures. Donc, nous sommes en présence de deux marchés distincts, mais qui offrent le même produit (entendez l'essence : qu'elle soit de bonne ou de mauvaise qualité).

2.1.1.1. Le secteur informel

Abordant la présentation des caractéristiques du marché informel de vente d'essence, il nous paraît nécessaire de rappeler l'origine de ce marché qui est une particularité du Bénin.

En effet, le Bénin est un pays non producteur de pétrole et donc importateur net d'hydrocarbure. Mais trois facteurs ont bouleversé le marché d'essence et ont favorisé l'émergence d'un second marché parallèle de distribution d'hydrocarbure, de l'essence en particulier. Il s'agit de :

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 22

- la proximité avec le voisin de l'Est (Nigéria), producteur mondial de pétrole : ainsi assiste-t-on à une fuite des produits pétroliers du Nigéria vers le Bénin, facilitée par la disparité des prix à la pompe entre les deux pays. Le litre d'essence coûte en juillet 2012, 300 FCFA à la pompe au Nigeria contre 590 FCFA au Bénin. Cette différence de prix a toujours existé entre les deux pays et justifie la forte affluence des commerçants et consommateurs béninois vers la zone frontalière et les Nigérians ont vite compris le profit qu'ils pouvaient tirer de cette situation ;

- la mauvaise couverture du Bénin par les stations-service officielles : la distribution des produits pétroliers a été assurée très longtemps par la SONACOP qui détenait le monopole. Même avec la libéralisation du secteur pétrolier au Bénin depuis 1995, la situation ne semble pas s'améliorer ; les sociétés privées préfèrent s'installer dans les centres urbains où la demande est plus forte. Aujourd'hui, il y a un peu plus d'une quinzaine de sociétés qui opèrent au Bénin. On peut citer entre autres : SONACOP, ORYX, ARICOCHE SUPER OIL, AGF, AFRIPETROL, EAO PETROLEUM, etc. Le Bénin compte en septembre 2009, 352 stations-service dont 64% réparties dans 17 communes sur les 77 que compte le pays ;

- les Programmes d'Ajustements Structurels successifs : les licenciés et nouveaux diplômés, à défaut de s'insérer dans le secteur formel, se sont tournés vers les petits commerces, principalement la vente de l'essence importée frauduleusement du Nigéria.

Il faut aussi dire que le marché informel d'essence est bien structuré. On y rencontre une multitude d'acteurs : Les exportateurs nigérians qui se chargent de constituer les produits à destination du Bénin qu'ils mettent à disposition des demandeurs béninois le long du cordon frontalier. Ces derniers sont des importateurs qui fonctionnent comme les patrons de la fraude et se font relayer

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 23

par des demi-grossistes qui approvisionnent les détaillants que l'on rencontre le long des rues des centres urbains et même à l'intérieur des villages7.

Il s'agit d'une activité qui nécessite peu d'investissements: une baraque, quelques bouteilles, un étalage et souvent pas de comptabilité formelle. Les quelques gros investissements sont assurés par les importateurs. Aucune sécurité sociale n'est garantie. Les acteurs de ce marché sont souvent victimes d'accidents de circulation sans oublier les nombreux incendies causant d'énormes pertes matérielles et humaines.

Mais comment se forment les prix sur ce marché ? C'est un marché en concurrence pure et parfaite. Donc les prix s'ajustent automatiquement par la loi du marché (équilibre entre l'offre et la demande). Les prix sont influencés par l'offre et la demande, mais aussi par le cours du naira, le prix et l'offre à la pompe mais aussi par le biais d'autres facteurs non négligeables (système de compensation des pertes précédentes sur les ventes actuelles à travers la hausse des prix).

La plus grande partie de la population s'approvisionne sur ce marché. D'abord on a en premier les taxis (moto et auto) qui s'approvisionnent exclusivement dans l'informel, ensuite les ménages, les entreprises informelles. Le coût de l'essence étant artificiellement bas, les ménages béninois ont progressivement abandonné les transports en commun pour des moyens de transport personnels peu efficients en terme de consommation de carburant. Il s'agit de véhicules usagers de grosse cylindrée. La vente d'essence frelatée convient également au pouvoir d'achat de la population en général, car ce secteur a l'avantage de proposer des prix très concurrentiels à ceux pratiqués sur

7 John O. IGUE, Lares : Le secteur informel au Bénin : Etat des lieux pour sa meilleure structuration, Cotonou août 2008.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 24

le marché formel8. La conséquence directe d'une telle situation est la pollution et son cortège d'effets nocifs pour la santé (cancer, maladies respiratoires, hypertension artérielle, réduction progressive de la capacité intellectuelle, dépressions, fatigues physiques et psychiques).

Selon les résultats d'une enquête de l'INSAE en 2005, 72,7% des dépenses en carburation des institutions et structures d'Etat vont dans l'informel, par le truchement d'un réseau d'échange des « bons d'essence » contre de l'espèce.

Toutefois, il faut mentionner la détermination des autorités à divers niveaux, surtout celles qui sont responsables des politiques commerciales de réduire et même d'éradiquer ce marché parallèle de vente des produits pétroliers. Plusieurs mesures allant de l'éradication pure et simple à la proposition de formalisation du secteur ont été prises et mises en oeuvre. Il s'agit de la libéralisation du secteur, des actions de déguerpissement des étalages d'essence, des saisies massives de produits pétroliers aux frontières et plus récemment d'incitation au regroupement d'anciens trafiquants en unités de distribution formelle (construction de mini-station). Mais force est de constater que toutes ces mesures ont échoué confortant les acteurs dans leur position.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote