WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accessibilité managériale aux soins de santé intégré pour la population de la zone de santé de Boma en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Flavien MAKIADI TALAMAKU
Université du CEPROMAD RDC - Licencié en management 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.9 Organisation Sanitaire en RDC

Il a été souligné qu'en RDC comme à l'échelon international d'ailleurs, l'approche des SSP a vu le jour par la suite d'une discordance entre les besoins de santé et l'affectation des ressources consacrées à l'amélioration de la santé, et qu'en pareille situation les secteurs défavorisés de la population, souvent les plus nombreux et fréquemment implantés en zone rurale, souffrent d'une « Santé médiocre » sans recevoir beaucoup des soins, ni tirer grand avantage des autres mesures de promotion de la santé.

Par contre, les couches les plus prospères de la population qui constituent fréquemment la minorité et vivent souvent dans les villes.

En RDC, en date du 6 novembre 1974, fut promulguée l'ordonnance n° 74/256 portant création du conseil national de santé et du bien-être, composé de membres de différents secteurs socio-économiques du pays, explicitant ainsi la volonté politique de l'approche multisectorielle des problèmes de santé.(1)

(1) Département de Santé Publique  « Colloque des personnels de santé sur la situation sanitaire du ex Zaïre (RDC) du 24 au 29 mai 1981 à Kinshasa, p24-29

-17-

Les fonctions du conseil se résument en :

· L'élaboration des politiques nationales en matière d'assistance et du bien-être.

· La formation du personnel médical et paramédical

· La préparation des proportions budgétaire pour les actions de santé publique.

En application de cette ordonnance de conseil national de santé et du bien a défini depuis 1975, dans un document intitulé « Manifeste de la santé ». En ce qui concerne la situation sanitaire, les institutions de santé jouissent d'une autonomie c.-à-d. qu'elles dépensent directement de la plus haute autorité urbaine. En effet, on note une forte concentration de la majorité de ces institutions au centre de la ville une résidentielle et commerciale.

Compte tenu de cette inégalité dans leur répartition, on constate une inaccessibilité physique vers les services de santé pour la majorité des populations de la ville due par l'éloignement considérable entre le lieu d'habitation et les formations médicales en général.

II.10 Rappel de la Politique en RDC

L'importance de la sauvegarde de la santé a été soulignée à plusieurs reprises en RDC par la plus haute autorité du pays. Ces études ont montré, l'échec de l'organisation classique des services de santé basée essentiellement sur les constructions onéreuses des hôpitaux sur la médecine curative au détriment de la préventive.

Fort de ces analyses les autorités du pays ont élaboré une politique en matière de santé publique basée principalement sur les SSP, adhérant ainsi à l'objectif «  Santé pour tous d'ici l'an 2000 » prônée par l'OMS.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote