WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de l'exploitation et de la logistique portuaire. Cas du port de Toamasina à  Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Geraldo TAMBY
Institut supérieur de la technologie d'Antananarivo - Licence professionnelle en exploitation logistique et transport  2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

51

II-2-3- L'organisation de travail

L'opération de manutention débute bien avant la manipulation physique de la marchandise. Elle nécessite une programmation préalable, quelques jours à l'avance.

A - L'organisation au sein de la S.M.M.C Photo n°8 : Manutention de colis lourd par S.M.M.C.

 
 

Source : S.M.M.C

 
 

Les préparatifs commencent dès la confirmation de l'arrivée du navire lors de la conférence d'exploitation, simultanément avec la précision du poste à quai où le navire sera affecté. L'événement déclencheur de l'organisation proprement dite est bien entendu la connaissance du nombre de cales à opérer, associée à la commande de mains formulée par le consignataire du navire.

Au moins 24 heures avant l'arrivée du navire ;

Le chef de chantier expose le plan et l'organisation du travail aux chefs de bord et leur transmet les dernières recommandations afin de préparer les équipes d'intervention, ce sur la base de documents de travail tels que :

o le cargo manifeste ;

o le plan d'arrimage du navire;

o le plan de déchargement provenant de la compagnie maritime;

o la liste de déchargement provenant de la compagnie maritime.

L'étape suivante consiste à préparer les moyens nécessaires pour l'exécution des travaux : moyens matériels, moyens humains.

Le type et la qualité des moyens matériels à mettre en oeuvre sont définis avant l'arrivée du navire. A cette fin, une demande de matériels est adressée au responsable concerné. Par

52

ailleurs, suivant les commandes des consignataires, un bon de commande de main-d'oeuvre journalière est déposé au service des travailleurs journaliers.

La fiabilité de ce plan de travail ou plan d'opération est tributaire de la qualité et de la quantité des renseignements disponibles; il s'agit de programmer les moyens à mettre en oeuvre sur le poste à quai pour assurer une manutention rapide et efficace, au moindre coût par tonne de marchandise.

Après la préparation des moyens, on procède à l'évaluation des besoins en espace d'entreposage.

Les marchandises sont censées être entreposées suivant leurs spécificités : nature, emballage, etc. Le lieu d'entreposage doit être suffisant pour accueillir les marchandises. Il doit être aménagé de manière à faciliter leur repérage et leur enlèvement et à les protéger contre les avaries.

Le lieu d'entreposage doit être aménagé de façon à garantir la sécurité des marchandises et réduire les dégâts durant les opérations.

Le choix du terre-plein, ainsi que du hangar se fera en fonction des paramètres précités.

Enfin après avoir choisi les moyens nécessaires pour l'exécution du travail, le chef de chantier fait établir la chronologie des opérations. En fait, il s'agit de calculer préalablement la durée des opérations commerciales sur le navire en divisant, par nature de marchandises, le tonnage par la norme de rendement en vigueur ou rendement type.

Sur cette base, les responsables de manutention peuvent établir une prévision du temps de manutention, donc du temps d'immobilisation du navire. Une facture proforma est alors établie et envoyée à l'agent maritime ou consignataire pour lui permettre de s'acquitter des frais de débarquement et afin que l'acconier puisse débuter les opérations.

Au jour j, le chef de bord :

o procède à la mise en place de son équipe ;

o désigne le lieu de stockage et magasin pour les marchandises ;

o avant le début des opérations, monte à bord pour s'entretenir avec le second capitaine sur des éventuelles mesures complémentaires à prendre.

Il faut noter au passage que, indépendamment des interventions à bord du navire, l'opération d'enlèvement ou de réception de marchandises se fait quotidiennement dès l'arrivée du client

53

sur le lieu de stockage. A l'export, un délai de sept jours avant la date d'arrivée du navire est prescrit pour la réception de la marchandise tandis qu'à l'import, une période de franchise de 10 jours après l'avis de classement du magasin ou du lieu de stockage, est accordée pour le stockage des marchandises.

B - L'Organisation au sein de M.I.C.T.S.L Photo n°9 : Le terminal à conteneurs du port de Toamasina

Source : M.I.C.T.S.L.

5 jours avant l'arrivée du navire ;

D'emblée, on procède à la préparation du système informatique. A ce titre, les documents fournissant le nombre de conteneurs à manipuler et le numéro de voyage de navire doivent être communiqués à l'Operation Center pour être saisis afin d'initialiser le système.

48 heures avant l'arrivée du navire ;

Le nombre de conteneurs vides à embarquer doit être suffisamment précis afin de préparer toutes les structures opérationnelles internes de la société.

24 heures avant l'arrivée du navire ;

Le nombre de conteneurs pleins à embarquer ainsi que le plan d'embarquement doivent également être communiqués à l'Operation Center.

6 heures avant l'arrivée du navire ;

Ce délai marque la clôture de la réception des conteneurs (closing date) pour les opérations d'embarquement.

54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"