WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique fiscale sur le développement local des zones forestières en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par Jude Alex César SONGUET
Université de Bangui - Maà®trise en sciences économiques option économie rurale 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2- Les impôts indirects forestiers.

Ils se distinguent du premier par l'incidence et le mode de perception. Ils désignent donc des prélèvements inclus sur les prix d'un bien ou d'un service que l'on souhaite acquérir.

1.1.2.1- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

La Taxe sur la Valeur Ajoutée communément appelé T.V.A, est un impôt indirect sur la consommation et les investissements facturés aux clients sur les biens qu'ils consomment et les services qu'ils utilisent. C'est en quelque sorte un impôt général sur les dépenses qui s'appliquent aux livraisons de bien et aux prestations de services dans les zones forestières.

.

Comme son nom l'indique, la T.V.A ne porte que sur la valeur ajouté c'est-à-dire la marge brute du commerçant et de l'industriel ou un impôt à la consommation intérieure dont le montant est incorporé dans le prix de vente de la marchandise ou du service supporté par le consommateur. Sur les recettes des sociétés forestières, le taux généralement applicable à toutes ces opérations est évolutif et se présente comme suit :

Tableau 2 : Evolution du taux des taxes sur les Recettes.

Chiffres d'Affaires ou Recettes(FCFA)

Montant (FCFA)

Recettes de 0-50 millions

1 million

Recettes de 50-100 millions

1,5 millions

Recettes de1OO-200 millions

2% du chiffre d'affaire

Recettes de 200-500 millions

1,85 du chiffre d'affaire

Source : Rapport de la Banque Mondiale sur le régime fiscal et les dépenses de l'Etat centrafricain en faveur des zones forestières, p.5.

L'évolution du taux des taxes sur les recettes des sociétés par rapport à ce tableau suit un rythme ascendant selon la catégorie des recettes générées par ces sociétés. Les recettes variant de l'ordre de 0-50 et de 50-100 ont pour taux respectifs 1 et 1,5 million. Cependant, à partir de l'intervalle de 100-200 et de 200-500, ce taux est fixé par rapport au chiffre d'affaire.

1.1.2.2- Les droits de douanes à l'exportation.

Ils sont constitués des taxes et des droits de sortie. Les Droits de Douanes à l'exportation sont souvent basés sur la valeur mercuriale de chacune des essences forestières quand elles sont chargées sur camion (valeur FOT de la valeur mercuriale).

Cette valeur mercuriale (VM) par mettre cube de chaque essence est établie par arrêté conjoint, à partir de la valeur moyenne des cours du bois au port de Douala. Elle est généralement exprimée en francs CFA et établie trimestriellement. Les principales taxes douanières appliquées dans ce secteur sont les suivantes :

Ø Taxe sur le Chiffre d'Affaires à l'exportation = 2% du chiffre d'affaires ;

Ø Redevance informatique régies financières = 0,25% du chiffre d'affaires ;

Ø Taxe des chargeurs Centrafricains = 0,25% du chiffre d'affaires ; et

Ø Droits de sortie = 20% de la valeur taxable selon l'essence par m3 exportée (grumes) ou 10% de la valeur taxable selon l'essence par m3 exportée (sciages et contre-plaqués).

1.1.2.3- Les valeurs mercuriales.

Le montant des taxes d'abattage, de reboisement et des droits de sortie est basé en grande partie sur les valeurs mercuriales de chaque essence. Pour les deux premières taxes, sur les valeurs FOT (free on truck - départ RCA chargé sur camion) pour la dernière.

La valeur mercuriale par mètre cube de chaque essence est établie par arrêté conjoint à partir de la valeur moyenne des cours du bois FOB (free on board) au port de Douala de l'année précédente ; elle est exprimée en francs CFA et fixée selon la Loi des finances récente et le nouveau code forestier à 40% de cette valeur annuelle FOB.

Par contre, en application de cette même loi, la valeur FOT est aussi établie trimestriellement par arrêté conjoint du Ministre des Finances et du Ministre Chargé des Forêts : elle est calculée en retranchant de la valeur FOB Douala du trimestre écoulé le montant des frais de transport et de mise à FOB au port de Douala. Lorsque la valeur FOT calculée est négative, elle est fixée forfaitairement à 5.000 FCFA par mètre cube. Ainsi, dans le cas où elle est positive cette valeur se calcule de la manière suivante :

Droits de sortie = X% x valeurs FOT

FOT = FOB Douala - frais de transport

Valeur mercuriale = 40% FOB Douala.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams