WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système d'information de gestion académique, cas de l'institut supérieur de commerce de Kinshasa, en sigle l'I.S.C./kin.

( Télécharger le fichier original )
par Limex LIMEKA LI-MABILA
Institut Supérieur de commerce de Kinshasa - ISC/KIN - Licence en informatique de gestion, option conception des systèmes d'information 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Au terme de la première partie de notre sujet de travail, nous nous sommes largement attelé, primo, à présenter le planning prévisionnel de réalisation du projet ; secundo, à étudier et à définir les concepts liés au vocable « système » ; tertio, à comprendre les concepts relatifs à la méthode « Merise ».

En ce qui concerne le premier chapitre intitulé « Planning prévisionnel de réalisation du projet », et comme toute informatisation respectant les étapes de réalisation doit être planifiée, nous avons utilisé la méthode de la recherche opérationnelle avec sa technique de théorie de graphes afin de prévoir le schéma de réalisation du projet de Gestion Académique. Ce plan aiderait les membres de l'équipe ainsi que le chef du projet de suivre avec ordonnancement le déroulement du projet afin de respect son délai aussi bien que le coût qui y est budgétisé. C'est ainsi que nous avons obtenu 11 tâches et prévu un total de 47 semaines (environ 10 mois) avec un coût global du projet d'environ de l'ordre de $ US 22.605.

Dans le deuxième chapitre chapoté par le titre « Concepts systémiques » et après avoir défini et donné le paradigme du terme « système », nous avons compris qu'il faut respecter certaines étapes pour pouvoir analyser des systèmes tout en optant pour certaines techniques de recueil de données exploitables. Cela suppose un certain nombre d'hypothèses en vue d'une modélisation systémique méthodologique de l'entreprise en tenant compte d'une typologie des systèmes d'information, et aussi, des fonctions associées afin de maîtriser le processus d'informatisation de ceux-ci.

En suite, dans le troisième chapitre dont les sous points sont consolidés par le terme « Concepts de la méthode Merise », nous nous sommes accroché à étudier les différents points répartis en deux sections. La première section nous a permis de comprendre les origines (1978) et l'évolution de la méthode Merise. Et enfin, la deuxième section, elle, s'est basée sur les trois composants de la méthode Merise : la démarche ou le cycle de vie, les raisonnements ou cycle d'abstraction, et enfin, la maîtrise du projet ou le cycle de décision.

Ainsi donc, ces trois chapitres mettent un terme à la première partie du sujet de notre travail et nous conduit, ipso facto, à la deuxième partie qui est intitulée « Etude préalable du système d'information ».

33

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo