WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion participative d'une réserve naturelle en territoire de Mwenga « cas de la réserve d'Itombwe (RDC ) »

( Télécharger le fichier original )
par Dénilson LUSU MWANGA
Institut supérieur de tourisme Istou/ Goma ( RDC ) - graduat en sciences touristiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

1.1. ASPECT GEOGRAPHIQUE

1.1.1. Localisation, relief, sol et hydrographie

Le massif d'Itombwe est situé au Nord Ouest du lac Tanganyika (28° 02'-29 04' E ; et 2° 41'- 3° 52° S) et s'étend sur une vaste région touchant les territoires administratifs de Mwenga, Fizi, Uvira et Walungu.

Ce massif est le plus vaste et, du point de vue conservation, le plus important bloc. Forestier d'altitude dans le Rift albertin ( Wilson, 1990). Il s'etend sur environ 16.000 Km²

À une altitude variant entre 1.500m et 3.475m au Mont Mohi, au nord du massif ; considéré comme le point culmunant de toute la région du Sud- Kivu.

Le massif forestier d'Itombwe fait partie de la dorsale Ouest du Graben Kivu- Tanganyika qui s'élève de 900m à l'Ouest jusqu'à 3.475m d'altitude au mont Mohi.

Les formations géologiques anciennes, préservées sous forme des hauts plateaux lors des mouvements tectoniques de l'ère quaternaire, ont donné naissance au relief actuel.

Géologiquement, le massif est formé par des roches

Métamorphiques et cristallines du précambrien. Ce relief peut être décrit comme une suite de collines allant de 900m à 1.500m d'altitude à l'Ouest, suivi d'un faible escarpement(1.500-2.00m) dans le secteur central à l'origine d'un vaste ensemble des hauts plateaux situés en général au delà de 2.700m avec plusieurs pics dépassant 3.00m le long des crêtes orientales du massif avant d'atteindre un grand escarpement à l'Est, formé par des dénivellations d'altitude faisant parfois une chute de 2.400m jusqu'à 900m, sur plombant le lac Tanganyika situé à 773m d'altitude.

Les sols du massif d'Itombwe peuvent être répartis en quatre grandes classes (Prigogine, 1978),

- Les sols volcaniques anciens dérivés des basaltes connus pour leur grandes fertilité sont localises au Nord -Est du massif sur un relief très accidenté et occupé en grande partie par des forêts

- Les sols dérivés des rocher granitiques qu'on retrouve dans la zone des hauts plateaux offrant une végétation de prairie favorable à l'élevage des bovins. Les bambous semblent également bien adaptés à ce type de sol aux altitudes entre 2.350et3.000m

- Le sol organique localise dans les vallées du sud du massif à une altitude moyenne de 1 .100m, ce sont des profonds très favorables à l'agriculture.

- Les sols des bas -fonds des plaines alluviales, aux environs des grandes rivières, sont également très favorables à l'agriculture.

- Le massif d'Itombwe est riche en minerais aussi bien dans sa partie savanicole d'or et de cassitérite abandon née à la fin de la colonisation attirent aujourd'hui de nombreux jeunes pour l'exploitation artisanale.

Sur le plan hydrographique, le massif d'Itombwe est un réservoir très important, les affluents de plusieurs rivières de la région tirant leurs sources. C'est le cas des rivières Elila, Ulindi et Luama qui sont des affluents directs de fleuve Congo et de Mutambala, affluant du lac Tanganyika.19(*)

Nombreuses autres rivières ( Luvungi, Luvubu, Lubirizi, Sange et Kiliba) qui arrosent la plaine de la Ruzizi, ont également leurs sources dans le massif d'itombwe, toutes ces rivières sont des affluents de la Ruzizi, elles mêmes déversent leurs eaux dans le lac Tanganyika. Il n'est pas possible de parler du massif d'itombwe sans faire référence au lac d'altitude Luangwa (2.700m) en tourné de vastes zones marécageuses qui rendent son accès difficile. Ce lac, situé au Nord du massif aux environs du mont Mohi, joue un rôle mythique chez les Baziba, (de Fally, 2003).

* 9 WWF définition et situation généralement admise du massif forestière d'itombwe

. (WCS 2004) P.8

10 WWF l'utilisation et la conservation de la ressource forestière à itombwe. 2003, p 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe