WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maà®trise de la qualité des eaux dans les industries agro-alimentaires : cas de la Sobebra.

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Joachim DALOHOUN
Haute école de commerce et de management de Cotonou (HECM) - Licence professionnelle 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Introduction générale

Le contrôle de la qualité des aliments a été pendant longtemps limité aux contrôles des produits finis, par comparaison aux normes. Ce type de contrôle permet de vérifier la qualité du produit. Il ne renseigne pas sur l'origine de la contamination et donc ne permet aucune action corrective. L'industrie agro-alimentaire moderne ne s'intéressant plus seulement à la qualité finale du produit, mais aussi et surtout à la maîtrise des paramètres qui influencent la qualité finale du produit. Le système HACCP (hazard analysis and critical control points) a été développé pour répondre à cette spécificité de l'industrie agro-alimentaire moderne. Ce système passe par un ensemble de processus qui va de la maîtrise de la qualité des matières premières brutes, jusqu'au contrôle du produit fini en passant par les différents points critiques de la chaîne de production. Aujourd'hui, ce système de contrôle est largement utilisé dans les usines. Vu la multiplicité et la fragilité des matières premières et surtout l'exigence de la qualité et de l'innocuité du produit fini (aliment), la maîtrise de la qualité des matières premières dans l'industrie agro-alimentaire moderne revêt une importance capitale.

L'eau est la matière première des industries agro-alimentaires qui mérite un contrôle rigoureux quand bien même elle est la plus abondante. Au début de la chaîne, l'eau est considérée comme matière première rentrant directement dans les aliments, comme agent thermique et de lavage. A l'autre bout de la chaîne son rejet pose un énorme problème environnemental qu'il est absolument indispensable de maîtriser.

Même si l'eau est inodore, incolore et sans saveur, certains paramètres physico-chimiques et microbiologiques peuvent lui conférer des caractéristiques qui, d'une part influencent fortement la qualité finale du produit et d'autre part polluent la nature. Elle devient alors un danger pour l'homme et pour l'écosystème. L'industrie agro-alimentaire moderne se trouve donc devant l'épineuse question de la maîtrise des paramètres de l'eau à l'intérieur de l'usine ainsi que celle qui en sort.

La volonté manifeste de contribuer à l'amélioration de la gestion qualitative de l'eau dans les industries agro-alimentaires afin de protéger les consommateurs et la nature, nous amène à choisir comme thème «la maîtrise de la qualité des eaux dans l'industrie agro-alimentaire : cas de la Société Béninoise des Brasseries»

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus