WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude de la gestion de la société nationale de la croix-rouge de la République démocratique du Congo / comité territorial de Rutshuru de 2007 à  2009.

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie KASIMBA NDUNGUTSE
Institut supérieur pédagogique de Rutshuru- RDC - Graduat en pédagogie appliquée 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LA CROIX-ROUGE ET LE CROISSANT ROUGE7(*)

Organisation internationale à caractère humanitaire et apolitique, fondée en 1863 par Henry DUNANT pour le secours aux blessés de guerre. Avec le concours de plusieurs de ses compatriotes, il fonda un premier comité qui devait devenir le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Réunissant les représentants de quatorze pays, la première conférence de Genève (1863-1864) adoptant une première convention sur les blessés de guerre, complétée ultérieurement par des conventions sur les prisonniers de guerre, sur la protection des populations civiles en temps de guerre, etc.

L'emblème du Croissant Rouge fut adopté par la Turquie en 1876, puis par tous les pays musulmans et, le Croissant Rouge, fut reconnu par la conférence de Genève en 1949. Il fait partie depuis 1986 du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

I.2.1. LE MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE8(*)

Présent et actif dans presque tous les pays du monde, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, compte cent millions de membres et de volontaires. Il est unit et guidé par les sept Principes fondamentaux (Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité)9(*) qui constituent un cadre de référence universel, commun à l'ensemble de ses membres.

Toutes les activités de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont un but central : prévenir et alléger les souffrances humaines, sans discrimination et protéger la dignité de la personne.

Le Mouvement comprend trois composantes10(*) :

1) Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) :

Le CICR est l'organe fondateur du Mouvement. Outre ses activités opérationnelles visant à protéger et assister les victimes des conflits armées, il est le promoteur et le gardien du DIH. Il est aussi le gardien des Principes fondamentaux de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

En collaboration avec la FICR, il organise les réunions Statutaires du Mouvement.

2) Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge :

Elles mettent en application les buts et les principes du Mouvement dans plus de 180 pays. Agissant en tant qu'auxiliaires des pouvoirs publics de leurs pays respectifs dans le domaine humanitaire, les Sociétés nationales fournissent un éventail de service, allant du secours en cas de catastrophe aux soins de santé et à l'assistance sociale.

En temps de guerre, elles fournissent une assistance à la population civile victime du conflit et, le cas échéant, apportent leur soutien aux services de santé des armées.

* 7 Paul ROBERT, le petit robert des Noms propres, 27, rue de la Glacière 75013, Paris, P. 533

* 8 CICR, DECOUVREZ LE CICR, 19, avenue de la Paix, 1202 Genève, Suisse, 2009, P.9

* 9 Cfr II.1.2. Statut juridique.

* 10 CICR, id ; P.10-11

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984