WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le problématique de la prime d'assurance sur un marché concurrentiel du Rwanda (cas de la Sonarwa S.A )

( Télécharger le fichier original )
par Erneste NTIYOBERWUWAYO
Institut supérieur d'études commerciales et financières ( ISECOF) Bukavu en RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. Hypothèse de Travail

L'hypothèse est une réponse anticipée à la problématique. Elle est définie comme une prédiction provisoire, une affirmation a priori, qui doit être démontrée, confirmée, infirmée ou modifiée le travail1(*).

Ainsi nous avons anticipé les réponses à notre problématique par deux hypothèses suivantes :

- La mise en place d'une structure solide et adéquate de l'association des assureurs au Rwanda jouerait un rôle important sur l'organisation de cette branche d'activité économique;

- Les mesures d'application, d'exécution de suivi et de contrôle de l'ASSAR résoudrait mieux au problème de la concurrence de l'assurance par les compagnies d'assurances au Rwanda.

0.3. Choix et intérêt du sujet

L'homme vivant dans un environnement tel qu'il peut être atteint dans sa personne en cas d'accident, de décès ou de son patrimoine à l'occasion de certains risques, recherche tout naturellement le moyen de supporter le poids du risque réalisé ou de la responsabilité encourue.

Exposé aux conséquences de l'adversité, il ne peut en assumer seul le fardeau. Ainsi, se tourne-t-il, en toutes circonstances, vers la collectivité qui prend en charge le dommage résultant pour lui d'une éventualité qu'il redoute.

La notion d'assurance est née de cette nécessité et est considérée pour cette raison comme une application spatiale et particulièrement féconde de l'instinct d'association.

De nos jours, l'assurance a pris une autre image. C'est un service qu'on peut vendre. Pour certains consommateurs, l'assurance est considérée comme une somme importante qu'ils sont assurés de débourser tous les ans, avec l'espoir qu'ils auront un jour un accident qui les permettra de tout récupérer d'un seul coup ! Mais l'assurance n'est pas encore loin de l'image merveilleuse exprimée par Winston CHURCHILL : << si cela m'étaient possible j'écrirais le mot assurance dans chaque foyer et sur le front de chaque homme, tant je suis convaincu que l'assurance peut, à un prix modéré libérer les familles de catastrophes incomparables>>2(*)

Nous avons traité ce sujet au moment où l'environnement économique des assurances du Rwanda connait un essort causé par l'instauration d'un même tarif de tous les produits d'assurances. La période qui a précédé cette harmonisation a été caractérisée par les problèmes financiers que connaissaient certaines sociétés d'assurances qui n'arrivaient pas à indemniser la population et les revendications étaient croissantes, et l'Etat a essayé de trouver la réponse et d'assurer son rôle de protecteur de la population par le biais de l'Association des Assureurs du Rwanda(ASSAR). Ainsi le choix de notre sujet a été motivé par la question de savoir comment se présentait l'évolution de la tarification des primes d'assurances automobile à la SONARWA s.a. Et ensuite soulever la problématique liée a cette harmonisation de tarif d'assurance automobile dans la SONARWA s.a et ses concurrents pendant la période 2007-2010.

* 1 BUGANDWA NTABALA, Cours de Technique de Recherche Scientifique, G1 ISECOF BUKAVU, 2006-2007, (inédit)

* 2 KAMALI HAKIZIMANA, la Gestion efficace de la trésorerie. Cas de la SONARWA s.a, Mémoire, ULK, Kigali 2008, p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway