WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'optimisation des PCS (plan communal de sauvegarde) et de la gestion du risque « inondation » au moyen d'outils SIG (système d'information géographique) dans le grand delta du Rhône.

( Télécharger le fichier original )
par Yann VISSEROT
Université Montpellier 3 Paul Valéry - Master gestion des catastrophes et des risques naturels 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 3

-

Application du modèle Flood Risk to People

3. Application du modèle Flood Risk to People

3.1. Présentation du secteur choisi : la plaine de Beaucaire à Fourques

La plaine entre Beaucaire et Fourques est un territoire de 125 km², il s'agit d'une zone principalement agricole à l'habitat diffus avec quatre zones aux enjeux humains et économiques importants : les communes de Bellegarde, Beaucaire, Fourques et Saint-Gilles. Ici comme sur le reste du Delta du Rhône, le fleuve est endigué dans sa totalité (figure 19). Le secteur, en plus d'être concerné par les crues du Rhône et du Petit Rhône, est soumis aux débordements des deux canaux majeurs de la plaine : le canal du Rhône à Sète et le canal d'irrigation Bas-Rhône Languedoc (figure 32).

Figure 32 : La zone d'étude et les principales zones d'enjeux.

Pour des évènements « mineurs » (inférieurs à la crue centennale), ces ouvrages hydrauliques ne posent pas réellement de problèmes, ils peuvent même permettre d'écrêter le débit du Rhône. En cas de crues importantes, la fermeture des différentes écluses permet de gérer les niveaux d'eau des canaux. Mais pour d'évènements majeurs, ils peuvent tout de même déborder et rendre encore plus complexe la gestion du risque inondation. Il est intéressant de noter qu'en cas de crues majeures et de ruptures de digues, l'eau s'arrête au niveau des coteaux gardois, comme en 2003. Le volume d'eau est donc très important sur la plaine et va poser de nombreux problèmes pour la décrue. Dans ce secteur, l'entretien et le bon fonctionnement des digues est primordial. Les communes de Fourques et Beaucaire sont en bordure du fleuve, et la sauvegarde des centres urbains reposent uniquement sur la qualité des ouvrages. Une rupture de digues au niveau de ces collectivités serait une catastrophe. Les communes de Bellegarde et Saint-Gilles sont elles aussi directement concernées par les crues du Rhône, mais leur distance par rapport au fleuve rend l'anticipation plus simple, y compris en cas de ruptures des ouvrages. Même si les hauteurs d'eau sont importantes, la vitesse de l'eau diminue fortement avant d'atteindre ces deux communes, l'impact sur les enjeux (humains et bâtis) sera donc moins important. Les enjeux sont, comme en rive gauche, principalement économiques. Il faut tout de même considérer le nombre d'habitants de la plaine : d'après l'INSEE, la plaine compte environ 14 800 habitants. Ce sont autant de personnes possiblement impactées par une crue majeure.

3.2. Les objectifs du modèle Flood Risk to People

Le modèle Flood Risk to People a été conçu pendant le programme européen FIM-FRAME. Cet outil cartographique se propose d'évaluer l'impact d'une crue sur les enjeux humains. En suivant la méthodologie qui s'appuie sur différents paramètres (intrinsèques à l'aléa ou aux différentes sources de vulnérabilité), on peut estimer le nombre potentiel de victimes (les décès et les blessés). Cette modélisation permet aux gestionnaires du risque « inondation » de cibler les éventuelles zones de faiblesses et de pouvoir remédier aux manques soulignés par le modèle (plans de secours, vulnérabilité du bâti,...). En effet il a été mis en avant lors de la première phase du projet FIM-FRAME (sondage auprès du SDIS et du SIDPC en France) que l'intérêt pour l'information définissant la vulnérabilité humaine est moindre (tableau 4). Pourtant, la définition des zones fragiles permettrait d'améliorer la gestion du risque et des crises. En connaissant les secteurs sensibles, un recensement des personnes fragiles (personnes âgées, maladies graves, handicap,...) pourrait être fait et ainsi améliorer la gestion de crise dans ces zones : moyens d'alertes plus conséquents, hiérarchisation des évacuations, mesures d'abaissement de la vulnérabilité du bâti si possible, augmentation de la prévention auprès des populations.

Tableau 4 : Résultats du degré de détails souhaités dans les plans de gestions de crises en France (note de 1 à 5). (D'après FIM-FRAME, 2010)

Type d'information

France

Cartographie montrant l'extension de l'inondation

4,52

Cartographie des hauteurs d'eau, des vitesses et des zones d'écoulement majeur

4,27

L'impact des inondations sur les infrastructures sensibles

4,16

Disponibilité des ressources appropriées (matérielles et humaines) pour les secours

4,03

Les abris, zones de repos et refuges sécurisés

4,02

Le temps de réponse au niveau de l'alerte face aux inondations

3,96

Le temps et les trajets d'évacuation

3,78

La potentialité qu'un autre risque se produise suite à une inondation (effet domino)

3,63

Vulnérabilité des bâtiments

3,36

Vulnérabilité des personnes en termes de blessures et décès potentiels

3,32

Mise en place de mesures de sauvegarde temporaires (sacs de sable, défenses temporaires)

3,27

En généralisant des outils comme le FRP, il est possible que les gestionnaires prennent plus en compte la vulnérabilité humaine. L'objectif global du modèle FRP est de démontrer qu'il est possible d'anticiper l'impact d'une catastrophe sur les enjeux humains et ainsi d'agir en conséquence. Ce modèle a déjà été testé en Angleterre sur la ville de Stocksbridge (ville fortement assujettie au risque rupture de barrage), et l'application du modèle a donné des résultats satisfaisants.

Un des atouts majeurs du FRP est qu'il peut s'appliquer à tout type d'inondation : crue lente d'un fleuve (cas du Rhône aval par exemple), crue torrentielle, submersion marine, inondations faisant suite à une rupture de digue ou de barrage,...A priori, il s'appliquera donc sans problème sur le secteur de la basse plaine Gardoise. Dans ce cas, la modélisation a deux objectifs :

· montrer que les résultats sont autant corrects pour des crues fluviales plutôt lentes (hormis les zones de ruptures de digues) que pour les crues rapides (cas de Stocksbridge, où une rupture de barrage à l'amont du centre-ville a été modélisée).

· montrer quel pourrait être l'impact d'une rupture de digue sur ce territoire. Des études ont été faites dans le cadre du Plan Rhône, pour déterminer les portions de digues considérées comme fragiles. Un scénario s'appuyant sur un endroit des plus fragiles du linéaire (défini par le SYMADREM) pourrait montrer l'intérêt de l'entretien des digues dans cette zone et la vulnérabilité du territoire face à un tel scénario. Les PCS prenant rarement en compte les scénarios extraordinaires, nous opterons pour une crue millénale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King