WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la satisfaction des entreprises en produits et services de télécommunication au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joël NGUEMO NGUEABOU
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan - Ingénieur statisticien 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

Historique et définition des concepts en matière de télécommunication

? Le Grand-Nord, composé des régions administratives de l'extrême Nord, du Nord et de

l'Adamaoua ;

? Le Grand-Centre composé des régions du Centre, du Sud et de l'Est ;

? Le Grand-Ouest composé des régions de l'Ouest et du Nord-Ouest :

? Le Grand-Littoral composé des régions administratives du Littoral et du Sud-Ouest ;

Cependant, pour les besoins de l'étude, les villes de Douala et Yaoundé vu leur poids sur le marché des entreprises ont été extraites des régions commerciales ci-dessus pour constituer chacune une région commerciale à part entière. Mais Douala fait partie du Grand-Littoral et Yaoundé du Grand-Centre selon la typologie établit par MTNC.

G) Entreprise formelle et entreprise informelle

Les individus éligibles comme possédant une entreprise informelle ou unité de production informelle (UPI) sont ceux qui exercent une activité professionnelle non salariale (employeur, patron, travailleur pour propre compte) et dont l'entreprise ne tient pas de comptabilité formelle ni ne possède un numéro de contribuable.

Une entreprise formelle quant à elle est celle qui tient une comptabilité formelle, produit une DSF17 et est enregistrée au registre du commerce et du crédit mobilier (elle possède donc un numéro de contribuable).

H) Généralité sur le concept de satisfaction

La satisfaction est un état psychologique que différentes mesures doivent traduire. Selon EVRARD, les mesures de la satisfaction se répartissent en deux grands domaines : les mesures objectives et les mesures subjectives. Les mesures objectives tiennent compte des comportements consécutifs aux expériences de consommation d'un produit ou d'un service ; alors que les mesures subjectives sont basées sur diverses formes d'évaluation de la relation que le client entretient avec un prestataire de service, d'un produit ou d'une marque. La satisfaction ou la non-satisfaction résulte donc d'une expérience particulière de consommation.

Une bonne analyse de la satisfaction clients ne se limite pas seulement à la détermination de la proportion des clients satisfaits ou non des services et produits proposés par un opérateur. Elle doit impérativement repérer les critères qui influencent réellement la satisfaction globale des clients et ceux qui n'ont aucun impact ou tout juste un impact

17 Déclaration Statistique et Fiscale

NGUEMO NGUEABOU Joel - Élève Ingénieur Statisticien 11

Chapitre 1

Historique et définition des concepts en matière de télécommunication

secondaire. Cette différentiation permet à l'entreprise de mettre à jour ses points forts et ses points faibles du point de vue de la clientèle18.

La satisfaction des besoins et attentes des clients est un objectif profitable à terme pour l'entreprise. Un client satisfait véhicule un « bouche à oreille » positif qui est un vecteur de bonne image. Par ailleurs, un client satisfait a une propension à revenir alors que pour l'entreprise conquérir un nouveau client coûte plus cher ; mieux encore un client satisfait est un client fidèle.

L'étude de la satisfaction client permet à l'entreprise d'identifier les priorités d'action à mener afin de satisfaire les clients non satisfaits. Cependant la mesure de la satisfaction bien que nécessaire n'est pas une fin en soi, il convient de s'intéresser ensuite à la fidélisation du client.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"