WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la satisfaction des entreprises en produits et services de télécommunication au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Joël NGUEMO NGUEABOU
Ecole nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSEA) d'Abidjan - Ingénieur statisticien 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Présentation du marché camerounais des télécommunications

A) Présentation des opérateurs de télécommunication présents au Cameroun19

En 1999, le marché camerounais des télécommunications a bénéficié de l'entrée de deux nouveaux opérateurs MTN et Orange. Ces derniers se sont joints à l'opérateur historique de la téléphonie fixe CAMTEL. Depuis l'entrée des deux opérateurs sur le marché des télécommunications, le parc des abonnés a subi une augmentation considérable. Notons que ces opérateurs n'appliquent pas de politique commerciale différente selon les segments de marché20. Cette situation pourrait constituer un obstacle dans la stratégie commerciale des opérateurs car chaque segment de marché a ses besoins propres qui sont le plus souvent fonction de leur volume d'activités et des caractéristiques propres au segment. Par contre, on note une certaine différenciation au niveau de la politique commerciale selon la taille des entreprises (TPE, PE, PME/PMI, GE).

Les cibles des stratégies des opérateurs de télécommunication sont principalement les particuliers et les entreprises. Dans ce document il sera exclusivement question d'analyser le marché des abonnés entreprises ou « marché business ».

18 Nguemo Dongmo Chimène, (ISSEA, 2012), mémoire professionnel de fin de formation sous le thème : « Forces et faiblesses des opérateurs de téléphonie mobile au Cameroun : volets satisfaction des clients »

19 Cette sous-section s'inspire de celle présente dans le mémoire de fin de formation de NGUEMO DONGMO Chimène (voir éléments de bibliographie)

20 Ils sont présentés dans les pages suivantes

NGUEMO NGUEABOU Joel - Élève Ingénieur Statisticien 12

Chapitre 1

Historique et définition des concepts en matière de télécommunication

1- L'opérateur CAMTEL

CAMTEL est une société à capital public détenant le monopole du marché de la téléphonie fixe au Cameroun. Avec l'arrimage du Cameroun à la téléphonie mobile, le parc des abonnés de la téléphonie fixe a connu une légère régression passant de 100 000 abonnés en 1999 à 97 393 abonnés en 2003. Cependant, depuis 2004 la tendance s'est inversée, enregistrant ainsi une augmentation qui reste tout de même non significative. Ainsi, le parc des abonnés de CAMTEL est passé de 99 439 abonnés en 2004 à 100 331 et 110 000 abonnés respectivement en 2006 et 2007 (TANKEU R., 2008).

Les principales offres entreprises offertes par l'opérateur Camtel sont le Fixe Filaire (ligne téléphonique fixe classique) et la flotte CTPhone Classique qui permet aux employés de rester connecter entre eux à des coûts extrêmement réduits. (Camtel 2011, ART 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon