WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démographie de la région de Ziguinchor au Sénégal: de la veille de la réclamation indépendantiste à  nos jours


par Oumar DIOP
Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique - Elève ingénieur des travaux statistiques 2011
  

précédent sommaire suivant

 

PROBLÈMES RENCONTRÉS ET RECOMMANDATIONS :

I. Problèmes :

Le problème majeur, auquel nous avons été confrontés, pendant la rédaction de ce rapport a été l'absence de données fiables concernant la population de cette région. Rappelons que le choix de ce thème a été fait pour deux raisons :

· Nous avons pu constater dans un premier temps une déformation de la pyramide des âges s'élargissant vers le milieu entre 1990 et 2010. Cependant, il nous a été ensuite signifié que les données avec lesquelles nous travaillons étaient erronées car le recensement de 2002 avait sous-estimé la population de Ziguinchor. Dans un second temps, il nous a était remis des données issues des corrections faites par l'ANSD. Cependant, ces dernières posent un problème dans la mesure où elles proviennent des projections de 1988. Ce qui explique la constance dans l'accroissement de la population observée au début de l'analyse et le coefficient d'ajustement élevé1(*) :

Graphique 11: évolution de la population de Ziguinchor

Ainsi, il est difficile de mesurer de manière significative les impacts du conflit. L'enquête sur les personnes déplacées effectuée en 2006 par le service régional n'a concerné que les communautés rurales de Niassia et Niaguis. De là ne peut être étendue à toute la région. Aussi, jusqu'à cette heure, il n'existe pas d'études visant à relever les impacts réels du conflit au niveau régional.

· L'autre aspect, qui nous a poussé à choisir le thème est que les conflits conditionnent en général les comportements démographiques et la migration. Donc, en principe on aurait dû observer une fluctuation dans l'évolution de la population au moins suivant la répartition spatiale2(*).

Nous avons aussi relevé d'autres problèmes relatifs à la structure d'accueil : elle manque en fait de moyens et ressources humaines qui puissent lui permettre de se lancer dans certaines études socioéconomiques.

II. Recommandations :

Ces lignes qui suivent sont des essais de solutions des problèmes mentionnés ci-haut:

· Il est plus qu'urgent de renforcer le dispositif statistique de la région. Car c'est une localité qui pour sa reconstitution a besoin d'informations, de données fiables pour pouvoir définir ses priorités et éviter des politiques hasardeuses.

· Nous recommandons vivement de tout mettre en oeuvre pour que le recensement prochain (2012) quantifie de manière optimale la population de la région.

· Nous recommandons aussi de mettre à la disposition de la structure les moyens qui puissent lui permettre de mener des études socioéconomiques au niveau local.

* 1 Chaptire II, Graphique: Evolution de la population de Ziguinchor entre 1980 et 2013

* 2 Certains organismes parlent même de plus de 125 villages abandonnés

précédent sommaire suivant