WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rentabilité d'une entreprise en cours de privatisation

( Télécharger le fichier original )
par Désiré BIGIRIMANA
Université du Burundi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I. CADRE THEORIQUE SUR LA NOTION DE PERFORMANCE ET

CADRE OPERATOIRE

Section 1. Cadre théorique sur la notion de performance

1.1. Notion de performance

Le terme performance véhicule des sens différents selon les auteurs.

a. La performance peut être appréhendée comme le résultat de l'action. Dans ce cas, la mesure de la performance peut être entendue comme la mesure ex-post du résultat obtenu. Elle exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis par l'organisation. La performance peut se définir comme la réponse au besoin ni plus (coûteux) ni moins (insuffisant) en terme de quantité, de qualité, de coûts et de temps (VOYER, P., 1992). Elle peut représenter la juxtaposition de l'efficience, de l'efficacité et du bien-fondé d'une organisation.

De ce point de vue, la performance est évaluée grâce à des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs de résultats. Ces indicateurs peuvent exprimer un rapport entre un résultat obtenu et les moyens mis en oeuvre. Ils mesurent dans ce cas des degrés d'efficience. Ils peuvent exprimer un rapport entre un résultat obtenu et un objectif visé. Il mesure dans ce cas de degrés d'efficacité. Ils peuvent être de simples données en valeur absolue. Il faudra alors établir un comparatif par rapport au passé ou par rapport à des concurrents.

b. La performance peut être considérée comme un succès. Dans ce cas, elle est alors fonction de la représentation de la réussite qui est spécifique aux organisations et aux acteurs. Cette acceptation se confonds avec un jugement de valeur, sa valeur pratique est alors discutable. Dans le même esprit, une contre performance est un résultat médiocre décevant.

La notion de performance englobe des performances sociales, des performances financières ainsi que des performances économiques.

Les performances sociales qui expriment le rapport entre l'effort social d'une organisation et l'attitude des salariés qu'elle emploie ne seront pas développées dans notre travail.

1.1.1. Aspects théoriques sur l'étude des performances financières

et économiques

L'analyse des résultats doit permettre d'évaluer l'aptitude de l'entreprise à créer de la richesse. Pour notre cas, l'analyse des résultats sera appréhendée à travers les performances financières et économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote