WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La médiation familiale face à  la singularité des problématiques et des situations familiales

( Télécharger le fichier original )
par Chloé DONVAL
Institut des sciences de la famille- Lyon - Diplôme d'état de médiateur familial 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8. Les accords

Il existe différents accords, les accords « partiels » pouvant se mettre en place au cours de la médiation, et permettant aux parents de tester une nouvelle organisation par exemple. Ceux-ci peuvent aussi être rédigés en fin de médiation, ils sont alors dits « partiels » car les participants ne s'entendront pas sur tout, celui-ci reprendra les points sur lesquels ils se seront mis d'accord ainsi que les points litigieux qui pourront être « tranchés » par le magistrat.

Il existe aussi des accords « globaux » pouvant finaliser l'ensemble de la médiation familiale et regroupant l'ensemble des décisions prises par les parents aux cours des entretiens.

On peut aussi parler d'accords « oraux » se réalisant entre les parents au cours de la médiation, et qu'ils ne souhaitent pas voir rédiger. Cela se produit lorsque certains accords portent sur des éléments trop subjectifs, ou quand la médiation n'a pas suffisamment modifié les perceptions négatives entre les participants pour que cela soit notifié par écrit.

La finalité de la médiation familiale est différente d'un médiateur à l'autre. Pour certains, une médiation réussie est une médiation aboutissant à des accords écrits, pour d'autres, la restauration de la communication, ou alors des accords oraux seront eux-même une victoire.

La rédaction d'accords écrits est une manière d'officialiser les décisions, cependant il arrive que les participants n'y parviennent pas.

Personnellement, je pense que des accords partiels obtenus au cours de la médiation favorisent la confiance mutuelle, et rassurent les parents quant à la possibilité de trouver des solutions.

Dans un but de clarté, je vous invite à suivre une médiation observée :

Monsieur et Madame P ont été mariés pendant 5 ans, de cette union est née une petite fille, Marion, aujourd'hui âgée de 13 mois. Ce couple, aujourd'hui séparé de fait, vit des moments très difficiles : violences, insultes, menaçant la relation de Monsieur P avec sa fille.

Lors de l'entretien individuel avec Monsieur P, la médiatrice apprend que Madame P a eu une aventure extra-conjugale pendant l'union, ce qui affecte encore beaucoup Monsieur P aujourd'hui. Le fait primordial cependant, pour Monsieur P, est qu'il ne voit presque plus sa fille depuis la séparation. Afin d'apaiser Monsieur, et pour le bien-être de Marion, il est nécessaire que les parents trouvent un accord visant à mettre en place un droit de visite pour le papa. Madame P se réfugie derrière les comportements excessifs de Monsieur : alcool, violence etc...Elle est inquiète à l'idée de confier Marion à son papa.

La médiatrice va travailler dans un premier temps à rétablir un climat de confiance entre les parents, à travers la recherche de solutions pour la sécurité de Marion lors de ces visites chez son papa, afin que rapidement Monsieur puisse voir sa fille dont il souffre de l'absence.

Lors du premier entretien commun, la maman reconnaît qu'il est important que Marion voit son papa, et donne donc son accord pour mettre en place un premier droit de visite. Afin d'officialiser cette rencontre, la médiatrice, en accord avec les parents rédige un accord partiel stipulant les modalités du droit de visite de Monsieur M avec sa fille : date, horaire et lieu d'échange.

Ce type d'accord22(*) a été rédigé à plusieurs reprise au cours de la médiation, ce qui a permis au papa d'entretenir des liens avec sa fille malgré le conflit parental encore très présent. Malheureusement, la médiation n'a pu aboutir à des accords globaux23(*), et les parents ont préféré s'en remettre à la justice. Cependant, durant les deux mois de médiation le lien parent-enfant a pu être maintenu.

J'ai tenté dans cette partie de mettre en avant le caractère adaptable du processus, au regard des individualités des participants et des médiateurs, mais aussi de l'ensemble de la famille et des problématiques rencontrées.

* 22 Cf annexe

* 23 Cf annexe

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore