WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La médiation familiale face à  la singularité des problématiques et des situations familiales

( Télécharger le fichier original )
par Chloé DONVAL
Institut des sciences de la famille- Lyon - Diplôme d'état de médiateur familial 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Présentation générale et singularité des familles rencontrées en médiation familiale

Cette partie concerne les familles rencontrées en médiation familiale. Qui sont-elles ? Comment se forment-elles ? Et quelles sont les problématiques les amenant à franchir le pas vers la médiation familiale ?

1. L'évolution des familles des années 50 à nos jours, d'un point de vue sociologique

Dans cette partie, je m'appuierai sur un document remis par François GARAU, Psychologue, lors d'un cours de sociologie à l'Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle. Celui-ci s'intitule : « Futuribles/ Etude rétrospective et prospective des évolutions de la société française (1950-2030) »12(*)

Il semble nécessaire de faire un tour d'horizon de l'évolution des structures familiales d'hier, afin de mettre en avant la diversité des familles rencontrées en médiation familiale aujourd'hui.

D'un point de vue statistique, « la famille correspond à un groupe comprenant au moins deux personnes et constitué d'un couple (qu'il soit légitime ou non) et le cas échéant de ses enfants célibataires de moins de 25 ans ».

La famille est universelle. Toutes les sociétés humaines ont imaginé et construit des liens familiaux. Elle commence par l'union entre des individus, et se poursuit généralement par l'arrivée d'un ou plusieurs enfants. Dans toutes les sociétés, il existe des liens de parenté. La parenté est un système de repérage social. Qui sont nos parents ? nos ancêtres ? Quels liens ont-ils avec nous ? La parenté s'effectue par la terminologie et le vocabulaire. Elle désigne l'univers des parents au sens large. La parentalité est la mise en oeuvre du lien.

Selon Nicolas JONAS, agrégé de sciences sociales,« Si la famille n'est pas une institution stable dans l'espace, elle ne l'est pas non plus dans le temps, ce qui montre bien que c'est une construction sociale et non pas une donnée de la nature. Son visage évolue au gré des bouleversements que traverse la société dans laquelle elle se déploie.»13(*) C'est ce que je vous propose de voir dans nos sociétés occidentales :

D'un point de vue démographique, la famille a beaucoup évolué à travers l'histoire et plus particulièrement depuis la révolution industrielle. Les années 50 et 60 ont été une période de nuptialité intense et de précocité des unions. Le taux de nuptialité va croissant jusqu'en 1972, l'âge moyen du premier mariage atteint son niveau le plus bas au vingtième siècle ; 24,5 ans pour les hommes et 22,5 ans pour les femmes. Dans les années 60 le divorce était encore un phénomène minoritaire, l'union libre ne concernait que 3% des couples, et les naissances « illégitimes » étaient peu fréquentes.

La période 1965-1975 apparaît comme une grande cassure dans la formation familiale, avec l'évolution des idées sur le mariage, la sexualité, les rapports parents-enfants. Face à ces changements de valeurs, mais aussi aux transformations économiques et démographiques, la loi s'est adaptée: droit à la contraception, l'adoption du divorce par consentement mutuel, le droit à l'avortement, la reconnaissance de l'autorité parentale et non plus paternelle. Ces évolutions sociologiques et législatives se manifestent dans les faits, par une diminution à la fois du nombre des mariages, ainsi que du nombre d'enfants par femme, une augmentation des divorces et des unions libres. Globalement, les français se marient donc moins souvent, plus tard, et de façon de moins en moins définitive. Le modèle familial traditionnel (composé du couple parental marié et des enfants) est donc remis en question. Inversement, de nouvelles formes de vie familiale se mettent en place.

Les foyers abritant des enfants avec un seul de leurs parents, divorcé, veuf ou célibataire, ont cessé d'être stigmatisés et ont été classifiés sous l'appellation de « famille monoparentale ». De 1968 à 1990, la monoparentalité a progressé de 63%. Elle concerne principalement les femmes.

Les familles recomposées compensent en partie la dissolution des couples. Au recensement de 1990, parmi l'ensemble des couples avec enfants, on comptait 8,5% de familles recomposées, soit une augmentation de 20% au cours des années 1980.

Après avoir mis en avant les changements politiques et idéologiques qui ont bouleversé la famille dite « traditionnelle », et qui ont pour conséquence l'émergence de nouvelles compositions familiales, je vais, à partir de ces évolutions, détailler les éléments essentiels qui font que chaque famille est différente et singulière.

* 12 Document présenté en annexes

* 13 Nicolas JONAS, 2007, La famille, Poitiers, Thèmes et débats, Bréal, p 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon